Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259278850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

La liberté n'est pas un crime

,

Date de parution : 27/02/2020
Le combat d'une femme
Pour avoir enlevé son voile en public et incité d’autres femmes à l’imiter, l’Iranienne Shaparak Shajarizadeh a été condamnée en 2018 à deux ans de prison et à 18 ans de probation. Mère « ordinaire » au courage extraordinaire, cette femme de 43 ans est devenue une figure de proue... Pour avoir enlevé son voile en public et incité d’autres femmes à l’imiter, l’Iranienne Shaparak Shajarizadeh a été condamnée en 2018 à deux ans de prison et à 18 ans de probation. Mère « ordinaire » au courage extraordinaire, cette femme de 43 ans est devenue une figure de proue du mouvement des Filles de la rue de la Révolution en Iran qui protestent contre le port obligatoire du hijab. Après être descendue dans la rue cheveux au vent, son foulard blanc hissé comme un drapeau au bout d’un bâton en mai 2017, la militante est menacée, arrêtée, emprisonnée et torturée. La bravoure de cet acte magnifiquement symbolique, elle le paiera dès lors au prix fort. Sans se plaindre. Et sans jamais baisser la tête.
De son enfance en Iran jusqu’à son douloureux exil au Canada en passant par les horreurs de ses séjours en prison, Vivre libre raconte le destin hors du commun d’une superbe battante, Shaparak Shajarizadeh, distinguée en 2018 par la BBC comme l’une des 100 femmes les plus inspirantes au monde.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259278850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart Posté le 10 Mai 2020
    En Iran, Shaparak Shajarizadeh protestait ostensiblement contre le port du voile obligatoire pendant les "mercredis blancs. Condamnée à la prison pour infraction à la loi islamique, elle a quitté son pays et demande désormais l'asile au Canada. Dans La liberté n’est pas un crime, coécrit avec la journaliste canadienne Rima Elkouri et paru aux éditions Plon, le jeudi 27 février, Shaparak Shajarizadeh raconte son parcours de militante et de femme. Pas de grandes qualités littéraires dans ce récit édifiant mais une belle lecon de vie.
  • sylbat13 Posté le 11 Mars 2020
    Témoignage édifiant d'une militante iranienne contrainte à l'exil car elle se bat contre les préjugés et l'obscurantisme en Iran, pays où ce ne sont pas seulement les droits fondamentaux des femmes qui sont bafoués, mais aussi les droits de l'Homme ainsi que ceux qui les défendent. Il serait dommage de passer à côté de ce livre.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…