RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La Mer dans la littérature française

            Robert Laffont
            EAN : 9782221133613
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 1376
            Format : 132 x 198 mm
            La Mer dans la littérature française

            Olivier FRÉBOURG (Préface), Nicolas IDIER (Avant propos)
            Collection : Bouquins
            Date de parution : 22/02/2018

            Pierre Loti est un écrivain marin – tout le monde le sait. Mais Victor Hugo ? Selon Simon Leys, Hugo est tout simplement le plus grand écrivain marin de la littérature universelle, et il en apporte la démonstration éclatante. Chemin faisant, le lecteur fera auprès d’auteurs qu’il croyait connaître des...

            Pierre Loti est un écrivain marin – tout le monde le sait. Mais Victor Hugo ? Selon Simon Leys, Hugo est tout simplement le plus grand écrivain marin de la littérature universelle, et il en apporte la démonstration éclatante. Chemin faisant, le lecteur fera auprès d’auteurs qu’il croyait connaître des découvertes tout aussi saisissantes, biscornues, inspirées, drôles, bouleversantes…
            L’une des originalités du livre de Simon Leys est de montrer comment la mer a inspiré les écrivains français les plus divers, de toutes les époques et de tous les styles. De Montaigne, Pascal, La Fontaine ou Corneille à La Bruyère, Rousseau, Chateaubriand, Voltaire, Flaubert ou Michelet. Et parmi les écrivains plus contemporains : Apollinaire, Bloy, Maupassant, Nerval, Rimbaud, sans parler de Jules Verne.
            Simon Leys rassemble ici des oeuvres consacrées non à la littérature de la mer, excluant récits et témoignages d’exploration ou de navigation, mais à la mer dans la création littéraire. Son choix porte exclusivement sur des textes d’écrivains, poètes ou romanciers. Leys s’est aussi fixé comme règle de n’accueillir que des auteurs de langue française ou dont les écrits ont été, comme c’est le cas de Joseph Conrad, directement rédigés dans notre langue. Il montre ainsi la place prédominante que la mer occupe dans notre patrimoine littéraire et à quel point elle fut et demeure pour la plupart des écrivains un thème constant et inépuisable d’inspiration.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221133613
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 1376
            Format : 132 x 198 mm
            Robert Laffont
            Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
            Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.