Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259249157
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 110 x 170 mm

La révolution transhumaniste

Comment la technomédecine et l'uberisation du monde vont bouleverser nos vies

Date de parution : 07/04/2016
Comprendre et prendre conscience de la nature exacte des révolutions économiques, scientifiques et médicales en cours, mais aussi des bouleversements éthiques, spirituels et métaphysiques dont ces nouvelles technologies sont porteuses : voici le but de cet ouvrage.
 
« Ne croyez surtout pas qu’il s’agisse de science-fiction : 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d’“améliorer” le génome de quatre-vingt-trois embryons humains.
Jusqu’où ira-t-on dans cette voie ? Sera-t-il possible un jour (bientôt ? déjà ?) d’“augmenter” à volonté tel ou tel trait de caractère de ses...
« Ne croyez surtout pas qu’il s’agisse de science-fiction : 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d’“améliorer” le génome de quatre-vingt-trois embryons humains.
Jusqu’où ira-t-on dans cette voie ? Sera-t-il possible un jour (bientôt ? déjà ?) d’“augmenter” à volonté tel ou tel trait de caractère de ses enfants, d’éradiquer dans l’embryon les maladies génétiques, voire d’enrayer la vieillesse et la mort en façonnant une nouvelle espèce d’humains “augmentés” ? Nous n’en sommes pas (tout à fait) là, mais de nombreux centres de recherche “transhumanistes” y travaillent partout dans le monde, avec des financements colossaux en provenance de géants du Web tel Google. Les progrès des technosciences sont d’une rapidité inimaginable, ils échappent encore à toute régulation. En parallèle, cette “infrastructure du monde” qu’est le Web a permis l’apparition d’une économie dite “collaborative”, celle que symbolisent des applications comme Uber, Airbnb ou BlaBlaCar. Selon l’idéologue Jeremy Rifkin, elles annoncent la fin du capitalisme au profit d’un monde de gratuité et de souci de l’autre. N’est-ce pas, tout à l’inverse, vers un hyperlibéralisme, vénal et dérégulateur, que nous nous dirigeons ? Certaines perspectives ouvertes par les innovations technoscientifiques sont enthousiasmantes, d’autres effrayantes. Ce livre cherche d’abord à les faire comprendre, et à réhabiliter l’idéal philosophique de la régulation, une notion désormais vitale, tant du côté de la médecine que de l’économie. »
Luc FERRY
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259249157
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 110 x 170 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jmcorleone Posté le 26 Mars 2020
    Une mise au point fouillée, documentée, dicutée sur ce thème à la limite de la science-fiction mais de plus en plus d'actualité couvrant tous les champs de la pensée et des activités humaines: la santé, la vie , la mort, l'économie, la production, les rapports de production et la philosophie. Les aspects moraux ne sont pas éludés. Un vrai travail de philosophe pour qui philosopher est se poser la question de "la vie bonne pour le mortel".Définition chère à l'auteur. A lire en parallèle avec le fascinant roman de Don DeLillo "Zero K".
  • Lasloudjikamel Posté le 16 Décembre 2019
    L’auteur Luc Ferry est remarquable d’apres son livre critic sur le transhumanisme comme il apprend au lecteur l’aspect critique que représente ce dernier comme j’ai appris beaucoup de chose sur la génétique,une question d’importance quand on a envie de garder et de se familiariser en pratiquant cette médecine moderne la génétique. 🔬
  • Marie2406 Posté le 20 Août 2019
    C'est bien connu l'homme a toujours cherché l’élixir de jouvence pour rester éternellement jeune et faire mourir la mort. Mais il se peut qu'à défaut de l'avoir trouvé, il ait développé les technologies nécessaires à une vie peut-être pas éternelle (mais qui sait ?) au moins à un allongement considérable de celle-ci. Alors que deviendra notre monde ? Comment y vivront-nous si le renouvellement des générations ne se fait plus ? Luc Ferry se base dans son ouvrage sur les travaux de chercheurs et de philosophes pour essayer de nous décrire le monde non pas d’après-demain mais de demain. Est-ce vraiment ce monde que nous voulons pour nous ? et surtout que nous laisserons à nos enfants et petit-enfants ? Et d’ailleurs si nous vivons éternellement, aurons-nous encore des enfants au risque de multiplier à l'infini la population ?
  • DanR Posté le 9 Août 2019
    Un bon résumé du monde face aux NBIC (lisez le livre vous traduirez). Prise de conscience assurée.
  • Olloix Posté le 11 Novembre 2017
    Bonne synthèse des révolutions techniques en cours et de leurs impacts potentiels sur nos sociétés ainsi que sur nos visions de la vie humaine. Accessible à ceux qui sont peu intéressés par les sciences et la technique.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…