Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259278911
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 154 x 240 mm

La Shoah par balles

Date de parution : 26/09/2019
« [Mon grand-père] se taisait dès que l’on évoquait son passé, celui de la guerre, dès que l’on prononçait deux mots interdits : Rawa-Ruska. Le lieu de sa déportation en 1942. Le camp 325 ».
Des tireurs allemands et leurs collaborateurs ont fusillé plus de deux millions de Juifs sur le territoire de l’Union soviétique occupé par l’Allemagne nazie. Loin d’être tenus secrets, ces crimes ont été commis en plein jour, devant les voisins réunis pour regarder ou participer. Ces fusillades étaient transformées en spectacle... Des tireurs allemands et leurs collaborateurs ont fusillé plus de deux millions de Juifs sur le territoire de l’Union soviétique occupé par l’Allemagne nazie. Loin d’être tenus secrets, ces crimes ont été commis en plein jour, devant les voisins réunis pour regarder ou participer. Ces fusillades étaient transformées en spectacle public, les nazis impliquant délibérément les voisins des Juifs dans la machine génocidaire : qu’il s’agisse de cuisiner pour les assassins, de creuser ou de recouvrir les fosses, ou encore de revendre les vêtements des morts aux enchères. Les bourreaux ont utilisé l’attrait et la complaisance de la population locale, mais aussi les structures soviétiques villageoises pour élaborer la machine à tuer : la Shoah par balles. Cet ouvrage, fruit de nombreuses années de recherches, permet de résoudre, l’une après l’autre, les énigmes de ce processus criminel journalier.
 
Depuis quinze ans, les équipes de Yahad – In Unum et Patrick Desbois enquêtent sur les crimes commis par les nazis contre les Juifs et les Roms en Europe de l’Est entre 1941 et 1944. Porteur de mémoires (Michel Lafon, 2007) qui relatait son expérience et son combat pour porter haut la parole des témoins a reçu le prestigieux National Jewish Book Award pour sa version anglaise.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259278911
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 154 x 240 mm
Plon

Ils en parlent

« Dans ce tableau sensible où les frontières entre les victimes et les bourreaux ne sont pas si étanches, le père Desbois ébranle nos certitudes. »
Edouard de Mareschal / Le Figaro Magazine
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…