La vie n'est pas un roman de Susan Cooper : Le livre de Stéphane Carlier
" Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît. "
Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu'elle s'apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu'elle ne connaît pas la contacte
via Instagram et lui annonce qu'elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet étrange message ? D'ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l'ignorer. Mais, c'est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux...
À la fois polar et comédie, précis d'humour anglais et manuel à l'usage des romanciers en herbe, La vie n'est pas un roman de Susan Cooper s'amuse des rapports entre la fiction et la réalité tout en déployant une intrigue sans temps mort qui le rend impossible à lâcher.
De (auteur) : Stéphane Carlier
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
mariecloclo
• Il y a 5 jours
Une lecture idéale pour les vacances. Susan Cooper est une auteure britannique de romans policiers qui vit à Paris. Elle a une soixantaine d'années et sa notoriété diminue. Un jour elle reçoit un message d'une jeune femme, Nora, qui vient de tuer par accident, un homme, pour se défendre. Nora lui demande quoi faire du corps. On suit en parallèle la vie de Susan Cooper, sa participation à un salon du livre à Monaco et les péripéties de Nora qui fuit avec le cadavre dans sa Jaguar. J'ai bien aimé la description de la vie de l'auteure, son travail de création. Un peu moins aimé l'aventure de Nora, pas très très crédible. Une lecture plaisante, j'ai beaucoup souri. Idéal pour se distraire, mais léger.
sld09
• Il y a 1 semaine
Comme dans "Clara lit Proust", il est question de livres sauf que cette fois on n'est pas du côté du lecteur, mais de celui de l'auteur. En effet, nous suivons ici Susan Cooper, une romancière à succès spécialisée dans le "crime novels" entre son quotidien à Paris rythmé par le temps qu'elle consacre à l'écriture et un salon du livre à Monaco qui voit se succéder séances de signature, master class, dîners... On découvre les différents aspects du métiers, ses réflexions sur l'écriture, les relations avec ses lecteurs ou ses collègues, la façon dont elle vit sa gloire déclinante, les réseaux sociaux, etc. J'ai adoré les citations de Susan Cooper en exergue de chaque chapitre. C'est amusant et en même temps, ça sonne tellement comme les conseils que pourraient donner une autrice pleine d'expérience à des débutants... J'avoue que j'ai préféré cette partie à l'intrigue policière qui se joue en parallèle. En fait, il ne s'agit pas d'une enquête mais plutôt des efforts des deux femmes pour faire disparaître un corps sans éveiller les soupçons à aucun moment. Et à l'ère des réseaux sociaux, des traceurs GPS, etc, les obstacles sont nombreux, un véritable défi pour une romancière aguerrie comme Susan Cooper... Malgré les dernières pages qui apportent un nouvel éclairage sur cette partie, j'ai passé un bon moment avec Susan Cooper.
Lorens22
• Il y a 2 semaines
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper est un bon petit roman. Il est original avec cette idée qu'une jeune femme qui vient de réaliser son premier meurtre, pour raison de légitime défense, fait appel à une romancière pour tenter de se sauver.. Ce roman est facile à lire.
melissapinho
• Il y a 3 semaines
Ne vous fiez pas à cette jolie couverture : on est bel et bien sur un polar avec une touche d’humour. Dans ce roman, on fait la connaissance de Susan, une autrice de polars, qui reçoit un étrange message sur Instagram alors qu’elle s’apprête à embarquer dans un avion. Le message est clair : une inconnue lui annonce qu’elle vient de tuer un homme. Le style est fluide, les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture agréable. L’idée de départ est plutôt originale et donne envie d’en savoir plus. Mais malgré cela, mon avis reste mitigé. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, et j’ai trouvé que l’intrigue manquait de profondeur, de tension et de suspense. Et puis, j’ai deviné le dénouement assez tôt, ce qui a fait retomber l’effet de surprise et laissé une impression un peu fade en refermant le livre. Bref, une lecture en demi-teinte : pas mauvaise, mais pas mémorable non plus.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782749176024
-
- Collection ou Série
- Littérature Française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 202 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 304 pages