Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221247068
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 928
Format : 132 x 198 mm
Le Bouquin de la bande dessinée
Thierry Groensteen (collection dirigée par)
Date de parution : 21/01/2021
Éditeurs :
Bouquins

Le Bouquin de la bande dessinée

Thierry Groensteen (collection dirigée par)
Date de parution : 21/01/2021
Publié en coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême), Le Bouquin de la bande dessinée  présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée. Pour la première fois, l’ensemble des codes de la bande dessinée et sa place dans l’histoire culturelle sont intégralement traités.

La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd’hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d’égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d’entre...

La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd’hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d’égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d’entre eux élargissent d’ailleurs leur champ d’activité à d’autres formes, comme le roman, le cinéma, l’affiche ou la scénographie d’expositions.
Intronisée «...

La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd’hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d’égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d’entre eux élargissent d’ailleurs leur champ d’activité à d’autres formes, comme le roman, le cinéma, l’affiche ou la scénographie d’expositions.
Intronisée « neuvième art » à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d’années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d’expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique.
Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d’articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants.

En coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221247068
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 928
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ohfom Posté le 9 Janvier 2022
    Travail impressionnant. Des développements souvent passionnants, mais aussi des dissertations très, très pointues pas toujours accessibles au lecteur moyen. Attention, ceci n'est pas une BD et ne procure pas le plaisir attendu d'une BD ! C'est hyper sérieux et donc décevant si l'on n'a pas compris l'objet de la chose. On a même parfois l'impression d'être un ignare absolu tant il y a une quantité incroyable d'éléments et d'informations les plus divers. Quelques entrées sont un peu trop dans l'air du temps. Sur les questions du "genre" abordées dans l'ouvrage, on peut d'ailleurs se demander pourquoi il y a si peu de femmes parmi les dizaines de contributeurs ! L'absence d'entrées concernant les héros, les titres ou les auteurs, est regrettable. Et puis un sentiment diffus d'entre-soi jargonnant dû aussi à la mention (trop ?) récurrente de Trondheim, illustrateur bien mièvre du volume. Cet élitisme, disons, est paradoxal et laissera de côté beaucoup de bédéphiles. Je pense que, vu le prix de l'ouvrage, la 4e de couverture aurait dû explicitement prévenir le lecteur. Globalement, un travail encyclopédique, brillant de connaissances et de sciences pas que bédé-esques, mais à ne pas mettre entre toutes les mains et qui laisse quand même... Travail impressionnant. Des développements souvent passionnants, mais aussi des dissertations très, très pointues pas toujours accessibles au lecteur moyen. Attention, ceci n'est pas une BD et ne procure pas le plaisir attendu d'une BD ! C'est hyper sérieux et donc décevant si l'on n'a pas compris l'objet de la chose. On a même parfois l'impression d'être un ignare absolu tant il y a une quantité incroyable d'éléments et d'informations les plus divers. Quelques entrées sont un peu trop dans l'air du temps. Sur les questions du "genre" abordées dans l'ouvrage, on peut d'ailleurs se demander pourquoi il y a si peu de femmes parmi les dizaines de contributeurs ! L'absence d'entrées concernant les héros, les titres ou les auteurs, est regrettable. Et puis un sentiment diffus d'entre-soi jargonnant dû aussi à la mention (trop ?) récurrente de Trondheim, illustrateur bien mièvre du volume. Cet élitisme, disons, est paradoxal et laissera de côté beaucoup de bédéphiles. Je pense que, vu le prix de l'ouvrage, la 4e de couverture aurait dû explicitement prévenir le lecteur. Globalement, un travail encyclopédique, brillant de connaissances et de sciences pas que bédé-esques, mais à ne pas mettre entre toutes les mains et qui laisse quand même sur sa faim, si on le compare aux ouvrages parfois magistraux de Benoît Peeters.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bazart Posté le 11 Juin 2021
    Puisqu'on parlait de Lapinot, la transition est toute trouvée puisqu'il est en couverture du 3/ Bouquin de la bande dessinée, sorte de bible en la matière, parue en janvier dernier chez Robert Laffont, dans l'épatante collections Bouquins On salue la grosse ambition de ce guide qui présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée. Thierry Groensteen, ancien directeur du musée de la BD d'Angoulème, fondateur de la revue Neuvième art et grand spécialiste du sujet, nous livre ici l'oeuvre d'une vie! Pour la première fois, l’ensemble des codes de la bande dessinée et sa place dans l’histoire culturelle sont intégralement traités. La mise en forme diffère des dictionnaires classiques puisque les entrées ne renvoient pas à des noms propres mais à des notions comme des termes usuels ( héros, bulle., séquence..) ou bien encore des supports ou des thématiques régulièrement abordées dans la BD. Il s'est entouré de plusieurs dizaines de spécialistes, universitaires et historiens pour cette oeuvre collective qui fera date, démontrant à quel point la BD est un genre littéraire, une branche des beaux arts, une industrie créatrive et un art à part entière!
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.