Lisez! icon: Search engine
Le Chardonneret
Édith Soonckindt (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 09/01/2014
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

Le Chardonneret

Édith Soonckindt (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 09/01/2014

Dix ans après le succès mondial du Petit copain, et vingt après celui du Maître des illusions, Donna Tartt fait son grand retour avec Le Chardonneret, une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu’il soit aujourd’hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d’hôtel à Amsterdam comme une bête traquée...

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu’il soit aujourd’hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d’hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu’est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie...

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu’il soit aujourd’hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d’hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu’est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D’où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu’il transporte partout avec lui ?

À la fois roman d’initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l’Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259221863
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 800
Format : 155 x 240 mm
Plon
En savoir plus
EAN : 9782259221863
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 800
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

Comment survivre à ceux qu'on aime ? Donna Tartt effectue un retour magistral avec cet ample roman, où s'entrechoquent le bien et le mal.
Télérama

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Evysev 11/03/2023
    Livre passionnant du début à la fin qui aborde une panoplie de thèmes différents : l'enfance, la drogue, la culture, les travaux manuels, l'amitié et les tableaux, bien sûr. J'ai suivi avec ferveur l'histoire du jeune Théo, bousculé entre New York et Las Vegas avec pour seul " remède" à son désespoir,la possession du tableau " le chardonneret". Lecture qui ne laisse pas indifférent et qui malgré les 1100 pages m'a paru bien courte. Bravo !
  • LeaDubs 24/12/2022
    Pas des plus faciles à commenter celui-ci ! Je dois noter que je suis vraiment satisfaite de l'avoir fini : d'une part pour sa longueur, car je ne suis pas habituée à autant de pages ; d'autre part pour son sypnosis. Ravie d'être sortie de ma zone de confort de lecture, tout en y rattachant l'art ! Le pitch de départ m'a beaucoup plu. J'ai moins apprécié la longueur, qui parfois, rendait la lecture indigeste. Bien que l'écriture m'ait tout de même beaucoup plu également ! Les descriptions aident à se projeter et donnent un véritable caractère aux personnages, auxquels on s'attache, et qu'on finit presque par comprendre. Petit bémol sur le surplus de drogues, jugé peu utile à mon goût. Je ne suis pas sûre de me souvenir de ce livre longtemps, mais je pense me souvenir de l'avoir lu, toute ma vie, en revanche. La nuance est fine, mais explicite dans mon esprit !
  • Cecilou39 03/12/2022
    Attention pavé ;-) Théo ado attachant et rangé, au début du récit, perd sa mère lors d'un attentat dans un musée New-Yorkais. Dans ce musée pendant ce drame Théo rencontre un homme et une jeune fille que nous retrouverons plus tard dans la suite du récit. L'homme par contre décèdera également à cause de l'explosion. Théo complètement perdu et désorienté sortira seul du musée emmenant un tout petit tableau "Le chardonneret". "Cet emprunt" orientera toute sa vie que nous découvrirons au court du récit. Quelques longueurs mais le jeu en vaut la chandelle.
  • domreader 29/11/2022
    Un pavé, que j’avais hésité à entamer depuis bien longtemps, mais ce très long roman se lit avec appétit car Donna Tartt, dans la plus pure tradition romanesque américaine, sait raconter une histoire, en exprimer tout le jus jusqu’au bout ou presque. Dans le Chardonneret, Donna Tartt raconte la drôle de destinée de Theodor Decker, un garçon d’une dizaine d’années, qui par un concours de circonstances aussi extraordinaires que tragiques, se retrouve en possession du très célèbre tableau du 17ème siècle de Fabritius intitulé Le Chardonneret. Cette toile représente un chardonneret, attaché à son perchoir par une chaînette reliée à l’une de ses pattes. Dès lors, le sort de Theodor Decker se trouvera en quelque sorte lié à ce tableau inestimable, comme l’oiseau l’était à son perchoir. Dans ce roman plutôt captivant Donna Tartt construit un parcours de vie déterminé par un événement fondateur et dévastateur. Theodor sera souvent sur le fil du rasoir, tel un funambule sur son fil, avec un équilibre bien précaire sous les pieds et peu de choses auxquelles se raccrocher. Tous les personnages principaux du livre sont construits avec soin, et nous entraînent de New York à Amsterdam en passant par Las Vegas. Comme dans Le... Un pavé, que j’avais hésité à entamer depuis bien longtemps, mais ce très long roman se lit avec appétit car Donna Tartt, dans la plus pure tradition romanesque américaine, sait raconter une histoire, en exprimer tout le jus jusqu’au bout ou presque. Dans le Chardonneret, Donna Tartt raconte la drôle de destinée de Theodor Decker, un garçon d’une dizaine d’années, qui par un concours de circonstances aussi extraordinaires que tragiques, se retrouve en possession du très célèbre tableau du 17ème siècle de Fabritius intitulé Le Chardonneret. Cette toile représente un chardonneret, attaché à son perchoir par une chaînette reliée à l’une de ses pattes. Dès lors, le sort de Theodor Decker se trouvera en quelque sorte lié à ce tableau inestimable, comme l’oiseau l’était à son perchoir. Dans ce roman plutôt captivant Donna Tartt construit un parcours de vie déterminé par un événement fondateur et dévastateur. Theodor sera souvent sur le fil du rasoir, tel un funambule sur son fil, avec un équilibre bien précaire sous les pieds et peu de choses auxquelles se raccrocher. Tous les personnages principaux du livre sont construits avec soin, et nous entraînent de New York à Amsterdam en passant par Las Vegas. Comme dans Le Maître Des Illusions Donna Tartt aime à explorer la zone grise qui se trouve entre le bien et le mal et ce qui fait qu’on bascule d’un côté ou de l’autre. Je n’ai vraiment pas regretté mon excursion dans ces mille pages car Donna Tart est une conteuse extraordinaire. Un seul petit bémol en ce qui me concerne, la fin du livre est longuette et un peu décevante, j’ai eu du mal à la percevoir comme une véritable fin. Mais cela ne diminue pas mon enthousiasme envers ce beau roman. J’espère que Donna Tartt nous en donnera d’autres.
    Lire la suite
    En lire moins
  • chachoouun 06/10/2022
    Une habileté absolue de la langue américaine, de l'écriture d'un roman, du récit, des personnages, de la description. Un des plus grands livres à lire du 21ème siècle MAJESTUEUX Récompensé par la critique, à juste titre, par le Prix Pulitzer de la fiction (2014), reçoit la médaille Andrew Carnegie de l'Excellence en fiction (2014) et est considéré comme l'un des 10 meilleurs livres de 2013 par le prestigieux New York Times Book Review. Une justesse, une finesse, une précision dans chacun des mots choisis. Emporté dans un tourbillon, dans la vie tragique de Théo, une descente aux enfers illuminées par la beauté du tableau, ce souvenir resté lié à la disparition de sa mère, un réconfort sans prix, hors la loi. Les autres personnages qui le trompent, le laissent à la dérive et certains qui sont là (Hobie, Pippa) et Théo qui prend les mauvaises décisions, il ne le sait pas, on le voit plonger tête la première dans la destruction, vers les mauvaises personnes avec des choix douteux. A travers cette fresque, nous suivons un jeune homme de sa préadolescence, de la mort de sa mère à sa vie adulte. Ce livre m'a subjuguée, coupé le souffle, retournée complètement. La maîtrise est parfaite,... Une habileté absolue de la langue américaine, de l'écriture d'un roman, du récit, des personnages, de la description. Un des plus grands livres à lire du 21ème siècle MAJESTUEUX Récompensé par la critique, à juste titre, par le Prix Pulitzer de la fiction (2014), reçoit la médaille Andrew Carnegie de l'Excellence en fiction (2014) et est considéré comme l'un des 10 meilleurs livres de 2013 par le prestigieux New York Times Book Review. Une justesse, une finesse, une précision dans chacun des mots choisis. Emporté dans un tourbillon, dans la vie tragique de Théo, une descente aux enfers illuminées par la beauté du tableau, ce souvenir resté lié à la disparition de sa mère, un réconfort sans prix, hors la loi. Les autres personnages qui le trompent, le laissent à la dérive et certains qui sont là (Hobie, Pippa) et Théo qui prend les mauvaises décisions, il ne le sait pas, on le voit plonger tête la première dans la destruction, vers les mauvaises personnes avec des choix douteux. A travers cette fresque, nous suivons un jeune homme de sa préadolescence, de la mort de sa mère à sa vie adulte. Ce livre m'a subjuguée, coupé le souffle, retournée complètement. La maîtrise est parfaite, entre un scénario détaillé, mûri et une écriture impeccable, d'une extrême richesse et d'une beauté indéfinissable. C'est un des plus beaux romans du 21ème siècle, pas survendu, il mérite amplement les nombreux prix littéraire reçus.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…