Lisez! icon: Search engine
Le Chat philosophe
Colette Joyeux (traduit par)
Date de parution : 08/11/2012
Éditeurs :
Pocket

Le Chat philosophe

Colette Joyeux (traduit par)
Date de parution : 08/11/2012

« RÉUSSITE ET RENOMMÉE
SONT COMME ROSÉE DU MATIN.

RICHESSE ET HONNEUR
NE SONT QUE NUÉES PASSAGÈRES.

LA VIE N'EST QU'UN RÊVE
QUE NOUS TRAVERSONS TOUS.

ON NE SE SENT CHEZ SOI
QUE LÀ OÙ NOUS ATTENDENT
PAIX...

« RÉUSSITE ET RENOMMÉE
SONT COMME ROSÉE DU MATIN.

RICHESSE ET HONNEUR
NE SONT QUE NUÉES PASSAGÈRES.

LA VIE N'EST QU'UN RÊVE
QUE NOUS TRAVERSONS TOUS.

ON NE SE SENT CHEZ SOI
QUE LÀ OÙ NOUS ATTENDENT
PAIX ET RÉCONFORT. »

Poème chinois

Le chat ne possède rien et n’est la propriété de personne. Il vaque à ses occupations, agit à...

« RÉUSSITE ET RENOMMÉE
SONT COMME ROSÉE DU MATIN.

RICHESSE ET HONNEUR
NE SONT QUE NUÉES PASSAGÈRES.

LA VIE N'EST QU'UN RÊVE
QUE NOUS TRAVERSONS TOUS.

ON NE SE SENT CHEZ SOI
QUE LÀ OÙ NOUS ATTENDENT
PAIX ET RÉCONFORT. »

Poème chinois

Le chat ne possède rien et n’est la propriété de personne. Il vaque à ses occupations, agit à sa guise et vit dans l’instant. À n’en pas douter, ce sont les qualités d’un philosophe.
Kwong Kuen Shan a peaufiné 40 aquarelles, et nous invite à une rencontre entre ses chats et Confucius, Mencius, Lao Tseu ou encore Tchong Tseu, rythmant sa ballade de citations de classiques chinois, de maximes et de poèmes de la dynastie Tang ou d'enseignements de la tradition zen.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266222099
Code sériel : 15031
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266222099
Code sériel : 15031
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Roberte53 11/04/2024
    Dans cet opus, Kwong Kuen Shan a sélectionné quarante de ses plus belles aquarelles représentant des chats croqués dans différentes postures, depuis la position lascive du chat repus qui sommeille, jusqu’au comportement espiègle du chat joueur et curieux en passant par le chat chasseur, embusqué derrière un rideau de verdure. Cette richesse d’illustrations, aux tons doux et apaisants, les met en valeur dans l’élégance de leur déplacement, l’intensité de leur regard et la subtilité de leur comportement. Il faut dire que l’artiste chinoise n’en est pas à son premier coup d’essais en matière d’esquisses de chats ; les félins n’ont plus aucun secret pour elle et son amour des chats transparaît au travers de ses œuvres. Elle possède le don exceptionnel de les faire naître sous la magie de ses pinceaux et pose un regard particulier sur la façon de les interpréter en choisissant des textes, des proverbes asiatiques, des extraits de poèmes ou des citations, qui se fondent sur ses goûts personnels et sur leur interaction avec ses aquarelles. Des moments de réflexion empreints de réconfort et de sagesse en perspective !
  • fabbahia 24/09/2023
    Livre de chevet, définitivement ! De très beaux dessins de chats associés à des poèmes ou pensées philosophiques (sur les chats mais pas que...) qui dégagent un sentiment de paix profonde. Un livre à lire et à relire, à méditer et à consulter quand le doute et le stress de la vie courante s'installent. Un livre pour se ressourcer. Et bien sûr un livre pour tous ceux qui aiment les chats. Livre lu dans sa version portugaise bresilienne isbn978-85-7448-250-7. O gato filósofo. Ed. Estação Liberdade.
  • Croquignolle 31/12/2022
    Dernier jour de l'année 2022... Il est grand temps de prendre un peu de temps pour philosopher en compagnie des sages que sont les grands penseurs chinois et les chats. J'ai grandi avec des chats. Mais depuis plus de 25 ans, je n'en ai plus. Les raisons qui me poussent à ne pas en avoir ne tiennent pas la route mais pourtant je résiste. Je sais que si je devais accueillir chez moi un matou ou une minette, je succomberais à leurs demandes de caresses incessantes, à leurs exigences urgentes, à leur soif de compagnie à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Je jalouserais leur indépendance, leur insouciance, leur temps libre et leur souplesse. Alors pour l'instant, je me prive de leur présence pour tenter de garder un semblant de contrôle sur ma vie. "Regarder mes chats, c'est comme lire un livre captivant que je n'arrive plus à lâcher." Kwong Kuen Shan nous dévoile par ses mots choisis et ses peintures lumineuses et contemplatives sa passion pour ces félins fascinants qui savent toucher notre corde sensible. Je me suis laissé bercer par la sagesse des mots et par la beauté des traits, des couleurs et des émotions qui surgissent à la contemplation des aquarelles. Le chat philosophe, c'est une comme méditation bienfaisante et reposante. Un condensé de beau, de simple et de vrai. Rien de tel pour terminer une année en beauté et pour vous souhaiter une nouvelle année CHAT-rmante, CHAT-leureuse et sans CHAT-grins ! Dernier jour de l'année 2022... Il est grand temps de prendre un peu de temps pour philosopher en compagnie des sages que sont les grands penseurs chinois et les chats. J'ai grandi avec des chats. Mais depuis plus de 25 ans, je n'en ai plus. Les raisons qui me poussent à ne pas en avoir ne tiennent pas la route mais pourtant je résiste. Je sais que si je devais accueillir chez moi un matou ou une minette, je succomberais à leurs demandes de caresses incessantes, à leurs exigences urgentes, à leur soif de compagnie à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Je jalouserais leur indépendance, leur insouciance, leur temps libre et leur souplesse. Alors pour l'instant, je me prive de leur présence pour tenter de garder un semblant de contrôle sur ma vie. "Regarder mes chats, c'est comme lire un livre captivant que je n'arrive plus à lâcher." Kwong Kuen Shan nous dévoile par ses mots choisis et ses peintures lumineuses et contemplatives sa passion pour ces félins fascinants qui savent toucher notre corde sensible. Je me suis laissé bercer par la sagesse des mots et par la beauté des traits, des couleurs et des émotions...
    Lire la suite
    En lire moins
  • OverTheMoonWithBooks 07/12/2019
    Découvrir les aquarelles avec lesquelles Kwong Kuen Shan illustre des poèmes, dictons ou extraits de sagesse chinoise classique est toujours un plaisir. Ici, ses chats sont espiègles et malacieux ou calmes et distants en apparence - seulement. On peut y voir le même talent d'observation que Joann Sfar avec le chat du rabbin. Quant aux quarante petites citations choisies sur la vie, elles donnent matière à la réflexion. Un livre aussi agréable pour les yeux, ravissement pour le coeur que stimulant pour les neurones!
  • Noctenbule 21/11/2018
    Dans sa jeunesse, Kwong Kuen Shan avait une véritable peur des chats. Maintenant ces bêtes à quatre pattes l’inspirent dans ces créations. Pour preuve, depuis la publication de son précédent livre : « Le chat zen » une grande partie de son activité de peintre tourne autour des chats. Pour son deuxième ouvrage « Le chat philosophe », elle réalise 40 aquarelles pour illustrer 40 pensées de Confucius, Mencius, Lao Tseu, Tchong Tseu, des poèmes de la dynastie Tang ou des enseignements de la tradition zen. Quelques lignes pour faire réfléchir sur notre comportement et notre relation à ce qui nous entoure. Un brin de philosophie accompagné de félins pantouflards et tranquilles. La vie de chat inspire un art de vivre bien particulier. Notre dessinatrice s’en inspire au quotidien pour s’épanouir. Peut-être que le lecteur se sentira inspiré ou se posera des questions. En tout cas les pages se tournent simplement et avec le sourire. A la fin, nous avons le droit à un petit bonus avec des explications sur les sceaux chinois présents sur chacune des aquarelles. Une information qui poussent à regarder de plus prêts chaque dessin. On prendrait plus de plaisir à observer si l’ouvrage était plus grand. Le choix du format se comprend car les citations sont assez brèves. Ainsi l’équilibre entre texte et image est au plus juste. Un ouvrage qui devrait séduire les passionnées de chats et qui ont besoin souvent de prendre la vie avec philosophie. Les félins ont des idées singulières pour s’amuser dans les intérieurs. Mais on les aime quand même. La preuve, certaine en fond des livres.Dans sa jeunesse, Kwong Kuen Shan avait une véritable peur des chats. Maintenant ces bêtes à quatre pattes l’inspirent dans ces créations. Pour preuve, depuis la publication de son précédent livre : « Le chat zen » une grande partie de son activité de peintre tourne autour des chats. Pour son deuxième ouvrage « Le chat philosophe », elle réalise 40 aquarelles pour illustrer 40 pensées de Confucius, Mencius, Lao Tseu, Tchong Tseu, des poèmes de la dynastie Tang ou des enseignements de la tradition zen. Quelques lignes pour faire réfléchir sur notre comportement et notre relation à ce qui nous entoure. Un brin de philosophie accompagné de félins pantouflards et tranquilles. La vie de chat inspire un art de vivre bien particulier. Notre dessinatrice s’en inspire au quotidien pour s’épanouir. Peut-être que le lecteur se sentira inspiré ou se posera des questions. En tout cas les pages se tournent simplement et avec le sourire. A la fin, nous avons le droit à un petit bonus avec des explications sur les sceaux chinois présents sur chacune des aquarelles. Une information qui poussent à regarder de plus prêts chaque dessin. On prendrait plus de plaisir à observer si l’ouvrage était plus grand. Le choix du format...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.