Lisez! icon: Search engine
Le Corsaire noir
Et autres romans exotiques
Date de parution : 14/03/2002
Éditeurs :
Bouquins

Le Corsaire noir

Et autres romans exotiques

,

Date de parution : 14/03/2002

Ce sont Le Corsaire Noir et Les Mystères de la jungle noire qui, dès la fin du XIXe siècle, ont bâti la célébrité d'Emilio Salgari (1862-1911). Le succès de ces...

Ce sont Le Corsaire Noir et Les Mystères de la jungle noire qui, dès la fin du XIXe siècle, ont bâti la célébrité d'Emilio Salgari (1862-1911). Le succès de ces romans fut immédiat, engendrant de nombreuses traductions et adaptations. Récemment encore, la télévision et la bande dessinée se sont emparées...

Ce sont Le Corsaire Noir et Les Mystères de la jungle noire qui, dès la fin du XIXe siècle, ont bâti la célébrité d'Emilio Salgari (1862-1911). Le succès de ces romans fut immédiat, engendrant de nombreuses traductions et adaptations. Récemment encore, la télévision et la bande dessinée se sont emparées des aventures de Sandokan. Mais le texte était devenu introuvable en français. Le voici à nouveau, accompagné d'autres aventures qui lui font suite, car Salgari avait l'habitude de construire des cycles romanesques, tout comme Alexandre Dumas, Fenimore Cooper, Eugène Sue et Jules Verne ou Karl May, dont il est le digne émule.
En effet, Salgari est sans doute le romancier italien le plus productif et le plus populaire. Avant de se consacrer à l'écriture, il avait beaucoup voyagé, au point de se construire une véritable légende de loup de mer. Toutefois, s'il a sans doute parcouru nombre de pays lointains qu'il a décrit, il a probablement vagabondé davantage encore dans son imagination. Et celle-ci est sans limite. Salgari n'a pas son pareil pour camper un décor exotique dans lequel évoluent ses personnages, aventuriers hors du commun, plus critiques à l'égard de la civilisation de leur temps que la moyenne des héros de récits d'aventures. Ainsi, Salgari n'hésite pas, à travers ses romans, à dénoncer les méfaits du colonialisme.
Mais il reste avant tout le grand maître de l'exotisme et du suspens, celui qui ne cesse de captiver l'enfant qui sommeille en chacun de nous.
Robert Kopp.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221096369
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 900
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221096369
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 900
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 26/05/2019
    Fellini , Eco, Ugo Pratt , chez tous et bien d’autres j’ai retrouvé des allusions à Salgari et à son héros Sandokan. Et bien maintenant j’ai fait la connaissance du redoutable prince des pirates . C’est de la littérature populaire , et cela n’a rien de péjoratif : exotisme , passions déchainées et aventures épiques . Beau ténébreux vengeur et belle dame énamourée … C’est du Dumas avec des gestes encore plus larges , des passions encore plus excessives (Italie oblige ) et c’est bien divertissant
  • Sachenka 06/05/2012
    Le Corsaire noir (et les autres récits qui constituent le recueil de cette édition) est un chef d’œuvre de la littérature italienne du XIXe siècle qui a, selon moi, un peu mal vieilli. Malgré tout, c’est avec plaisir que l’on plonge dans le monde de la piraterie, sur la mer des Caraïbes ou celles d’Asie ainsi qu’en plein milieu de la jungle indienne. Salgari raconte les aventures rocambolesques de personnages hors du commun, plus grands que nature. Personnellement, en tant qu’adulte, je les juge exagérées, peu réalistes. Même James Bond n’y survivrait pas. Mais je suppose que beaucoup d’enfants les ont lues avidement et se sont imaginé les vivre par la même occasion. Simple mais efficace. Les amateurs de romans de capes et d’épées y trouvent leur compte. S’ajoutent à cela voyages, exotisme et romance. Malheureusement, le vocabulaire dépréciatif, sans doute considéré acceptable à l’époque, est difficilement défendable à la nôtre. Par exemple, le corsaire surnomme son camarade noir « compère Sac de charbon ».
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.