Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092592335
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 140 x 195 mm

Le dernier combat d'Ulysse - Petites histoires de la Mythologie - Dès 9 ans

,

Date de parution : 19/03/2020
Plonge dans les plus grandes histoires de la mythologie !
L'histoire du dernier combat d'Ulysse
Après vingt ans d’absence, Ulysse est enfin de retour dans son royaume, à Ithaque. Mais il est parti depuis si longtemps que tous le croient mort ! De nombreux seigneurs occupent son palais et veulent épouser de force la reine Pénélope pour s’emparer du trône.
Ulysse n’est pas à cours de...
Après vingt ans d’absence, Ulysse est enfin de retour dans son royaume, à Ithaque. Mais il est parti depuis si longtemps que tous le croient mort ! De nombreux seigneurs occupent son palais et veulent épouser de force la reine Pénélope pour s’emparer du trône.
Ulysse n’est pas à cours de ruses : il se déguise en mendiant et leur tend un piège…

Avec la collection "Petites histoires de la Mythologie" : pars à l’aventure avec les dieux, héros et monstres de la mythologie. Des livres qui incarne les héros et l'aventure.
Des textes parfaitement adaptés aux enfants de 9-12 ans qui donnent le goût pour la mythologie et la lecture.      
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092592335
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 140 x 195 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Linelo Posté le 28 Mars 2014
    Le dernier combat d'Ulysse n'est pas des moindres : reconquérir son trône et son royaume après tant d'années d'absence. Les habitants d'Ithaque le pensent mort et les prétendants au trône ne manquent pas. Seule sa femme, Pénélope, garde espoir et repousse tant bien que mal le jour où elle devra choisir un nouveau roi. Ulysse, toujours aussi rusé, ne souhaite pas dévoiler son identité dès son retour et va se faire passer pour un mendiant. L'effet de surprise sera d'autant plus grand lorsqu'il remportera l'épreuve chargée de désigner le nouveau roi d'Ithaque. Dernière aventure d'Ulysse, ce roman complète les autres titres des collections Petites histoires de la mythologie et Histoires noires de la mythologie (Nathan) le concernant, des collections que j'aime beaucoup et que j'avais découvertes en arrivant dans le CDI où je travaille. Les histoires sont faciles à lire car simples et courtes, et nous permettent de (re)découvrir les héros de la mythologie, qu'ils figurent parmi les plus connus ou ceux dont on connait les noms mais pas toujours les histoires. Une petite partie documentaire, à la fin des livres, nous donnent quelques informations supplémentaires, ici sur le retour d'Ulysse à Ithaque et les principaux personnages. Idéal pour de premières approches... Le dernier combat d'Ulysse n'est pas des moindres : reconquérir son trône et son royaume après tant d'années d'absence. Les habitants d'Ithaque le pensent mort et les prétendants au trône ne manquent pas. Seule sa femme, Pénélope, garde espoir et repousse tant bien que mal le jour où elle devra choisir un nouveau roi. Ulysse, toujours aussi rusé, ne souhaite pas dévoiler son identité dès son retour et va se faire passer pour un mendiant. L'effet de surprise sera d'autant plus grand lorsqu'il remportera l'épreuve chargée de désigner le nouveau roi d'Ithaque. Dernière aventure d'Ulysse, ce roman complète les autres titres des collections Petites histoires de la mythologie et Histoires noires de la mythologie (Nathan) le concernant, des collections que j'aime beaucoup et que j'avais découvertes en arrivant dans le CDI où je travaille. Les histoires sont faciles à lire car simples et courtes, et nous permettent de (re)découvrir les héros de la mythologie, qu'ils figurent parmi les plus connus ou ceux dont on connait les noms mais pas toujours les histoires. Une petite partie documentaire, à la fin des livres, nous donnent quelques informations supplémentaires, ici sur le retour d'Ulysse à Ithaque et les principaux personnages. Idéal pour de premières approches des dieux et héros gréco-romains au Collège !
    Lire la suite
    En lire moins
  • espritlivres Posté le 8 Mars 2014
    Elle vient de sortir, la nouvelle histoire mythologique écrite par Hélène Montardre dont je vous ai déjà présenté plusieurs ouvrages. Cette fois-ci, l’auteur relate -toujours avec brio- l’épisode qui marque la fin des aventures d’Ulysse. Après vingt ans d’absence, Ulysse est enfin de retour dans son royaume, à Ithaque. Mais il est parti depuis si longtemps que tous le croient mort ! De nombreux seigneurs occupent son palais. Afin de s’emparer du trône, chacun tente de forcer la reine Pénélope à l’épouser. Ulysse se déguise en mendiant et leur tend un piège… Avec talent, Hélène Montardre fait revivre sous sa plume fine et recherchée les célèbres personnages mythologiques, notamment ceux d’Homère. Le lecteur est immédiatement saisi par la puissance dramatique des événements qui placent le héros dans une situation où seule la mort des prétendants pourra enfin le voir retrouver son trône et son autorité. Honneur, devoir et courage tels sont les ressorts de cette histoire, riche en dialogues et en descriptions. Quelques illustrations en noir et blanc émaillent le texte de cette ultime aventure qui se lit comme un roman à suspense, dont on a envie de connaître la fin. L’ouvrage se clôt par des explications apportant, à ceux qui... Elle vient de sortir, la nouvelle histoire mythologique écrite par Hélène Montardre dont je vous ai déjà présenté plusieurs ouvrages. Cette fois-ci, l’auteur relate -toujours avec brio- l’épisode qui marque la fin des aventures d’Ulysse. Après vingt ans d’absence, Ulysse est enfin de retour dans son royaume, à Ithaque. Mais il est parti depuis si longtemps que tous le croient mort ! De nombreux seigneurs occupent son palais. Afin de s’emparer du trône, chacun tente de forcer la reine Pénélope à l’épouser. Ulysse se déguise en mendiant et leur tend un piège… Avec talent, Hélène Montardre fait revivre sous sa plume fine et recherchée les célèbres personnages mythologiques, notamment ceux d’Homère. Le lecteur est immédiatement saisi par la puissance dramatique des événements qui placent le héros dans une situation où seule la mort des prétendants pourra enfin le voir retrouver son trône et son autorité. Honneur, devoir et courage tels sont les ressorts de cette histoire, riche en dialogues et en descriptions. Quelques illustrations en noir et blanc émaillent le texte de cette ultime aventure qui se lit comme un roman à suspense, dont on a envie de connaître la fin. L’ouvrage se clôt par des explications apportant, à ceux qui le souhaitent, un approfondissement du sujet. Un recueil pouvant être utilisé avec profit dans un cadre scolaire. Dès 9 ans
    Lire la suite
    En lire moins
  • Laviniaa Posté le 5 Mars 2014
    Une chouette nouveauté dans cette collection que j'aime beaucoup, Les petites histoires de la mythologie. Une collection qui permet de découvrir des mythes célèbres à l'aide de petit roman parsemé de chouettes illustrations en noir et blanc. Hélène Montardre - que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir dans Alexandre le Grand: Jusqu'au bout du monde et Orphée aux enfers - s'attaque à présent au retour d'Ulysse après la Guerre de Troie chez lui, à Ithaque. Un voyage maudit par Poséidon lui-même, furieux à cause du meurtre de l'un de ses fils, un cylope, par Ulysse. Cela met du temps mais il finit par y arriver. Sous l'apparence d'un mendiant, il va tout d'abord s'enquérir de la situation de son pays et de sa famille. Qu'est devenu sa femme, la belle Pénélope? Elle l'a attendu mais fait face à une énorme pression. En effet, un groupe de prétendant a envahi le palais et la pousse à se remarier afin de donner un nouveau roi à Ithaque. Que fera Ulysse pour reprendre la situation en main? Je dois avouer que je ne connaissais que très peu ce mythe et que comme d'habitude j'ai été ravie d'agrandir mes connaissances à ce sujet. Je... Une chouette nouveauté dans cette collection que j'aime beaucoup, Les petites histoires de la mythologie. Une collection qui permet de découvrir des mythes célèbres à l'aide de petit roman parsemé de chouettes illustrations en noir et blanc. Hélène Montardre - que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir dans Alexandre le Grand: Jusqu'au bout du monde et Orphée aux enfers - s'attaque à présent au retour d'Ulysse après la Guerre de Troie chez lui, à Ithaque. Un voyage maudit par Poséidon lui-même, furieux à cause du meurtre de l'un de ses fils, un cylope, par Ulysse. Cela met du temps mais il finit par y arriver. Sous l'apparence d'un mendiant, il va tout d'abord s'enquérir de la situation de son pays et de sa famille. Qu'est devenu sa femme, la belle Pénélope? Elle l'a attendu mais fait face à une énorme pression. En effet, un groupe de prétendant a envahi le palais et la pousse à se remarier afin de donner un nouveau roi à Ithaque. Que fera Ulysse pour reprendre la situation en main? Je dois avouer que je ne connaissais que très peu ce mythe et que comme d'habitude j'ai été ravie d'agrandir mes connaissances à ce sujet. Je dois avouer que malgré tout je l'ai trouvé assez.. violent. Bon, c'est un peu le lot de tous les mythes mais là on a plusieurs meurtres faits tranquillement, juste comme ça et je ne suis pas totalement sûre de vouloir que mon bonhomme lise ça tôt. Néanmoins je conseille toujours grandement cette collection que je suis ravie de voir s’agrandir à chaque fois. Un très bon moyen de découvrir ces classiques, petit à petit, sans risquer l'overdose!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Analire Posté le 23 Février 2014
    Hélène Montardre revient une nouvelle fois avec un petit ouvrage mythologique destiné aux plus jeunes. Elle s'attaque cette fois-ci à l'histoire d'Ulysse, en se concentrant sur le dernier combat qu'il mène, comme l'indique si clairement le titre de l'ouvrage. J'ai préalablement déjà eu la chance de lire Contes et légendes : L'Odyssée de Jean Martin et François Roca publié chez les éditions Nathan, toujours, qui détiennent une catégorie d'histoires légendaires volumineuse et intéressante. Dans l'album cité précédemment, les auteurs racontent en intégralité les périples d'Ulysse, de la fin de la guerre de Troie jusqu'à son retour vers Pénélope. Dans Le dernier combat d'Ulysse, l'écrivaine raconte en quelques pages la finalité des aventures du héros grec. Les similitudes entre ces deux livres sont tellement importantes qu'une impression de "déjà lu" s'est présenté à moi. Ils racontent la même histoire, dans une même version et avec la même manière de la conter, à quelques mots près. L'histoire est vraiment superficielle, pour ne pas dire peu développée. Il ne fallait pas s'attendre à un long récit détaillant avec précision et réalisme le combat d'Ulysse (le volume de page ne laissait pas place au doute), mais un peu plus d'étoffe n'aurait pas fait de mal. Pour être... Hélène Montardre revient une nouvelle fois avec un petit ouvrage mythologique destiné aux plus jeunes. Elle s'attaque cette fois-ci à l'histoire d'Ulysse, en se concentrant sur le dernier combat qu'il mène, comme l'indique si clairement le titre de l'ouvrage. J'ai préalablement déjà eu la chance de lire Contes et légendes : L'Odyssée de Jean Martin et François Roca publié chez les éditions Nathan, toujours, qui détiennent une catégorie d'histoires légendaires volumineuse et intéressante. Dans l'album cité précédemment, les auteurs racontent en intégralité les périples d'Ulysse, de la fin de la guerre de Troie jusqu'à son retour vers Pénélope. Dans Le dernier combat d'Ulysse, l'écrivaine raconte en quelques pages la finalité des aventures du héros grec. Les similitudes entre ces deux livres sont tellement importantes qu'une impression de "déjà lu" s'est présenté à moi. Ils racontent la même histoire, dans une même version et avec la même manière de la conter, à quelques mots près. L'histoire est vraiment superficielle, pour ne pas dire peu développée. Il ne fallait pas s'attendre à un long récit détaillant avec précision et réalisme le combat d'Ulysse (le volume de page ne laissait pas place au doute), mais un peu plus d'étoffe n'aurait pas fait de mal. Pour être à la portée des jeunes, ça l'est ! Les fainéants vont être ravis... J'ai bien aimé relire ce mythe que je connaissais déjà (là n'est pas la question), mais le manque d'originalité de l'auteure m'a affecté. Pour ce qui est des illustrations, elles sont simples mais efficaces, et collent parfaitement au texte. Une vulgaire copie de Contes et légendes, L'Odyssée de Jean Martin et François Roca, une histoire bien courte, mais un mythe très plaisant à découvrir.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés