Lisez! icon: Search engine
Le Feu aux joues
Date de parution : 10/02/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Feu aux joues

Date de parution : 10/02/2022
Le Rock et le Spleen
Je pense à comment on fait l’amour, à comment on tombe amoureux de quelqu’un qui tombe aussi amoureux de vous. Encore une chose lointaine et floue. Je ne peux pas... Je pense à comment on fait l’amour, à comment on tombe amoureux de quelqu’un qui tombe aussi amoureux de vous. Encore une chose lointaine et floue. Je ne peux pas croire que cette chose va arriver un jour, que j’aurai un corps dans le mien, bien emboîté et qui bouge.... Je pense à comment on fait l’amour, à comment on tombe amoureux de quelqu’un qui tombe aussi amoureux de vous. Encore une chose lointaine et floue. Je ne peux pas croire que cette chose va arriver un jour, que j’aurai un corps dans le mien, bien emboîté et qui bouge. Je ne peux pas croire que cette chose sera réelle, plus réelle que la pochette de Blondie et la bouche de Debbie Harry entrouverte sur un micro. Je ne pense qu’à ça, à comment ce sera quand je serai grande, libre, et débarrassée de mon petit corps pénible.
Dans les années 1980, Valentine n’est pas encore Jil Caplan. Elle grandit sur les pentes de Ménilmontant, au sein d’une famille modeste, à la culture libertaire.
C’est sa jeunesse que raconte Valentine. Premier amour, première chambre de bonne, premier enregistrement. Elle raconte aussi la soif d’indépendance qui la prend dès l’adolescence, les chocs esthétiques qui construisent sa personnalité, la révélation du punk, la vie qui advient dans le désir fulgurant. Et le spleen qui n’est jamais loin.
Ce récit d’apprentissage, c’est aussi vingt trois albums - David Bowie, Siouxsie, Marvin Gaye, The Beach Boys, Jean Ferrat… - qui ont signé son entrée dans la vie et la nôtre. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221254486
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221254486
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BasiledeLef 08/03/2022
    Un très joli livre, très incarné et avec une belle écriture ! J'ai pris beaucoup de de plaisir à lire ce livre et à découvrir ce mélange d'énergie parfois teinté de mélancolie, je regrette seulement qu'il eut été aussi court ! on aurait aimé en avoir plus, même si cela m'a déjà permis de découvrir des groupes et artistes inconnus de moi.
  • UnChercheurDOr 25/02/2022
    Sur la couverture, sous la photo de Jil Caplan, l'éditeur a sous-titré "le Rock et le le spleen". C'est une belle formule, moi j'écris "Nostalgique et vibrant". "Le Feu aux joues" est une suite de courts textes, de petites nouvelles qui dessinent (à peu près chronologiquement) le parcours d'une jeune femme de son adolescence dans les seventies à son entrée dans la scène rock dans les années 80, le tout à Paris. C'est un récit. Tout est peut-être vrai. C'est sincère et pudique à la fois. Joliment écrit, sans prétention, mais avec justesse. C'est surtout un beau voyage dans nos souvenirs en même temps que dans ceux de l'interprète de "Comme sur une balançoire" ou "Tout ce qui nous sépare". J'ai aimé jouer à la correspondance entre son histoire et ma mémoire, moi qui suis un peu plus jeune, mais qui ai découvert ses albums à l'époque même de leur sortie. J'ai beaucoup aimé les titres des chapitres qui renvoient à une chanson (rock le plus souvent) que j'avais alors en tête ou que j'allais récouter ou parfois découvrir. J'ai dévoré ce récit et le commande chaudement à tous les quadra et les quinquas pour traverser autrement leurs souvenirs. Et aux plus jeunes pour vivre par procuration une autre vie que la leur. Jil Caplan est décidément une charmeuse de serpents !!!Sur la couverture, sous la photo de Jil Caplan, l'éditeur a sous-titré "le Rock et le le spleen". C'est une belle formule, moi j'écris "Nostalgique et vibrant". "Le Feu aux joues" est une suite de courts textes, de petites nouvelles qui dessinent (à peu près chronologiquement) le parcours d'une jeune femme de son adolescence dans les seventies à son entrée dans la scène rock dans les années 80, le tout à Paris. C'est un récit. Tout est peut-être vrai. C'est sincère et pudique à la fois. Joliment écrit, sans prétention, mais avec justesse. C'est surtout un beau voyage dans nos souvenirs en même temps que dans ceux de l'interprète de "Comme sur une balançoire" ou "Tout ce qui nous sépare". J'ai aimé jouer à la correspondance entre son histoire et ma mémoire, moi qui suis un peu plus jeune, mais qui ai découvert ses albums à l'époque même de leur sortie. J'ai beaucoup aimé les titres des chapitres qui renvoient à une chanson (rock le plus souvent) que j'avais alors en tête ou que j'allais récouter ou parfois découvrir. J'ai dévoré ce récit et le commande chaudement à tous les quadra et les quinquas pour traverser autrement leurs souvenirs. Et...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.