RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le grand siècle de Paris

            Perrin
            EAN : 9782262066321
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 450
            Format : 999 x 999 mm
            Le grand siècle de Paris

            Date de parution : 07/07/2016
            Le siècle le plus brillant de Paris, de novembre 1783, premier survol de la ville en montgolfière, jusqu’au printemps 1871, derniers remous de la Commune.
            Pendant un siècle ‒ de novembre 1783, premier survol de la ville en montgolfière, jusqu’au printemps 1871, derniers remous de la Commune ‒, Paris est la capitale du monde. Paris révolutionnaire, qui fait couler des flots de sang, ordonne les massacres, mène des batailles à l’extérieur comme à l’intérieur, jusqu’à ce... Pendant un siècle ‒ de novembre 1783, premier survol de la ville en montgolfière, jusqu’au printemps 1871, derniers remous de la Commune ‒, Paris est la capitale du monde. Paris révolutionnaire, qui fait couler des flots de sang, ordonne les massacres, mène des batailles à l’extérieur comme à l’intérieur, jusqu’à ce que le coup d’Etat de Brumaire apporte paix et prospérité.
            Lui succèdent Paris impérial, modelant l’Europe à sa guise de manière prométhéenne, puis Paris versatile qui acclame à tour de rôle l’Empereur et les Bourbons, avant de congédier les deux. Paris frondeur ensuite, se soulevant contre la dernière monarchie, celle des Orléans. Mais existe aussi un Paris apaisé, où les Parisiennes règnent sur la mode et l’amour, les Parisiens sur les productions de l’esprit.
            Peu importe qu’on appartienne à l’élite des salons ou que l’on côtoie les grisettes, c’est toujours dans la capitale que bat la modernité du temps. Et la fête impériale, en transformant les rues, en creusant les entrailles de la ville, en étendant ses limites à ce qui n’est déjà plus sa banlieue, assure son rayonnement jusqu’à une ultime révolution qui la laisse, en 1871, exsangue. Six fois en un siècle, des Parisiens sont partis à l’assaut des Tuileries : cette fois, les flammes emportent le rêve.
            Avec l’art de la narration qui le caractérise, André Castelot raconte l’histoire de ce siècle d’or.
             
            André Castelot a publié toute son œuvre ‒ riche, considérable et variée ‒ chez Perrin.
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262066321
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 450
            Format : 999 x 999 mm
            Perrin
            23.00 €
            Acheter
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…