Fouché : Le livre de André Castelot

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Fouché ou la puissance et l'efficacité du cynisme


Né en 1759, élève des oratoriens, Joseph Fouché enseigne à Arras où il se lie avec Robespierre, et à Nantes dont il devient député à la Convention. Il vote la mort du roi avant d'orchestrer les mitraillages de Lyon, ce qui lui vaut d'être arrêté en 1795. Il est toutefois amnistié et devient ministre de la police en 1799. Doué d'une extraordinaire habileté et d'une intelligence politique aiguë, il sait se rendre indispensable à Napoléon qui, sauf pendant une courte période, le maintient à son poste jusqu'en 1809. Alors que pendant les Cent-Jours, il a été à nouveau ministre de la Police, après Waterloo, il devient chef du gouvernement provisoire et joue un rôle clé dans le retour de Louis XVIII, lequel ne peut faire autrement à son tour que de le nommer ministre de la Police une nouvelle fois. Il est exilé en 1816 et meurt en 1820.
Comme l'est André Castelot et comme le furent les contemporains du duc d'Otrante, le lecteur est constamment partagé entre le mépris et la fascination devant cet homme aux sincérités successives qui, trahissant ses amis, savait transformer ses ennemis en débiteurs. Ce qu'il fit comprendre un jour à l'Empereur qui s'étonnait devant lui qu'il ait voté la mort de Louis XVI et à qui il répondit : " C'est le premier service que j'ai rendu à Votre Majesté. " Un trait qui résume bien le personnage.


De (auteur) : André Castelot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

glegat

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Personnage central ayant joué un rôle historique important durant toute la période qui va du directoire à la restauration, Joseph Fouché (1759-1820) est un homme à la personnalité contrastée, qui a analysé avec acuité les situations politiques complexes de cette époque tourmentée. Il a su manoeuvrer habilement pour se rendre indispensable et se maintenir proche du pouvoir pendant près de trente ans à une époque où les têtes pouvaient tomber sans procès. Son comportement habile à la limite de la trahison, son aplomb, son sens politique lui permettront de passer du statut de révolutionnaire à l'adhésion totale aux projets napoléoniens pour finir comme servant de la monarchie. Un tour de force pour quelqu'un qui vota la mort de Louis XVI. Couvert d'honneur et de considération par tous les régimes il ne tomba en disgrâce qu'à la fin de sa vie qu'il termina affaiblit par la maladie, mais doté d'une confortable fortune. André Castelot démontre à nouveau son talent de conteur en nous décrivant la vie extraordinaire de cet homme hors du commun. L'auteur se plagie lui-même en reprenant des paragraphes contenus dans ses ouvrages précédents (notamment sur Napoléon), mais sans jamais lasser le lecteur. Bibliographie : - "Fouché", André Castelot, éditions France Loisirs (1991), 423 pages.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782262014261
  • Collection ou Série
    Biographies
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    434
  • Dimensions
    206 x 140 mm

L'auteur

André Castelot

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

27,00 € Grand format 434 pages