Lisez! icon: Search engine
Le livre amoureux du soir
365 petites merveilles de la littérature
Date de parution : 10/11/2016
Éditeurs :
Plon

Le livre amoureux du soir

365 petites merveilles de la littérature

Date de parution : 10/11/2016
Du 1er janvier au 31 décembre, le livre de chevet pour les adultes afin de lire et redécouvrir les plus beaux textes de la littérature française et étrangère, sélectionnés par Brigitte Kernel.
« Longtemps, très longtemps, j’ai partagé mes goûts littéraires avec les auditeurs de France Inter. Ce furent sur ces ondes, de beaux moments de vie, de forts instants d’actualité littéraire... « Longtemps, très longtemps, j’ai partagé mes goûts littéraires avec les auditeurs de France Inter. Ce furent sur ces ondes, de beaux moments de vie, de forts instants d’actualité littéraire et de découvertes d’écrivains.
Longtemps, très longtemps, je n’ai plus eu le temps, le loisir, de lire les classiques, ma vie...
« Longtemps, très longtemps, j’ai partagé mes goûts littéraires avec les auditeurs de France Inter. Ce furent sur ces ondes, de beaux moments de vie, de forts instants d’actualité littéraire et de découvertes d’écrivains.
Longtemps, très longtemps, je n’ai plus eu le temps, le loisir, de lire les classiques, ma vie était occupée par la littérature d’actualité.
Souvent l’été pourtant, j’ajoutais au choix de romans actuels quelques ouvrages plus anciens.
Ainsi, il ne s’est pas passé un été sans que je relise un roman de Stefan Zweig, quelques pages de William Blake, sans que je furète dans Les Carnets de Léonard de Vinci, dans le théâtre de Shakespeare ou dans plus étonnant Le Livre des Tables de Victor Hugo.
Puis vint le temps de la dernière émission de radio et de mes adieux aux auditeurs. Le moment, toutes ces soirées désormais libres à relire toutes les pages cochées à même mes livres au crayon à papier.
Alors le temps d’une année, j’inscrivis dans mes carnets les phrases de ces auteurs, d’Oscar Wilde à Platon, de Lucrèce à Nietzsche, de Maupassant à Flaubert, de Pierre Louÿs à Anaïs Nin, de Charles Cros à Baudelaire, de Rilke à Andrea Lou Salomé…
Voici ces extraits, aimés, adorés, lus, relus, certains si essentiels, si prés de nous, d’autres si intrigants, déconcertants.
Ils sont comme la nourriture de l’heure que l’on pourrait nommer « le moment du coucher ».
La nuit fut ma vie, le soir l’est devenu avec ce livre amoureux... » Brigitte Kernel
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259251242
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259251242
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • artemis_dea 13/01/2022
    Ce recueil de courtes poésies et de citations est une source sans fin pour de nouvelles lectures. Son contenu est très varié donc il est sûr de plaire à tous les gouts. Normalement, nous sommes sensé lire une page chaque jour, mais, si vous ne savez plus quoi lire, je vous conseille de regarder le contenu de ses pages pour décider de votre prochaine découverte littéraire ! Personnellement cela m'a beaucoup aidé. J'ai aussi comme péché mignon de regarder quelle citation Mme Kernel a attribué au jour de naissance de mes proches. Voici donc le mien : "Le soleil, plus bas, semblait saigner, et une large traînée lumineuse, une route éblouissante courait sur l'eau depuis la limite de l'Océan jusqu'au sillage de la barque. Les derniers souffles du vent tombèrent ; toute ride s'aplanit ; et la voile immobile était rouge. Une accalmie illimitée semblait engourdir l'espace, faire le silence autour de cette rencontre d'éléments ; tandis que, cambrant sous le ciel son ventre luisant et liquide, la mer, fiancée monstrueuse, attendait l'amant de feu qui descendait vers elle. Il précipitait sa chute, empourpré comme par le désir de leur embrassement. Il la joignit ; et, peu à peu, elle le dévora." - Guy de Maupassant, "Une vie"Ce recueil de courtes poésies et de citations est une source sans fin pour de nouvelles lectures. Son contenu est très varié donc il est sûr de plaire à tous les gouts. Normalement, nous sommes sensé lire une page chaque jour, mais, si vous ne savez plus quoi lire, je vous conseille de regarder le contenu de ses pages pour décider de votre prochaine découverte littéraire ! Personnellement cela m'a beaucoup aidé. J'ai aussi comme péché mignon de regarder quelle citation Mme Kernel a attribué au jour de naissance de mes proches. Voici donc le mien : "Le soleil, plus bas, semblait saigner, et une large traînée lumineuse, une route éblouissante courait sur l'eau depuis la limite de l'Océan jusqu'au sillage de la barque. Les derniers souffles du vent tombèrent ; toute ride s'aplanit ; et la voile immobile était rouge. Une accalmie illimitée semblait engourdir l'espace, faire le silence autour de cette rencontre d'éléments ; tandis que, cambrant sous le ciel son ventre luisant et liquide, la mer, fiancée monstrueuse, attendait l'amant de feu qui descendait vers elle. Il précipitait sa chute, empourpré comme par le désir de leur embrassement. Il la joignit ; et, peu à peu, elle le dévora." - Guy...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…