Lisez! icon: Search engine
Le Livre du lagom
Collection : Évolution
Date de parution : 17/01/2019
Éditeurs :
Pocket

Le Livre du lagom

Collection : Évolution
Date de parution : 17/01/2019
LE LAGOM, C’EST L’ART DE LA SIMPLICITÉ À LA SUÉDOISE. IL SIGNIFIE QUELQUE CHOSE COMME « NI TROP, NI TROP PEU », « SUFFISAMMENT », « À SA JUSTE MESURE... LE LAGOM, C’EST L’ART DE LA SIMPLICITÉ À LA SUÉDOISE. IL SIGNIFIE QUELQUE CHOSE COMME « NI TROP, NI TROP PEU », « SUFFISAMMENT », « À SA JUSTE MESURE ».

Pourquoi ne pas s’inspirer de ce mode de vie typiquement scandinave, en droite ligne avec la tendance « slow »...
LE LAGOM, C’EST L’ART DE LA SIMPLICITÉ À LA SUÉDOISE. IL SIGNIFIE QUELQUE CHOSE COMME « NI TROP, NI TROP PEU », « SUFFISAMMENT », « À SA JUSTE MESURE ».

Pourquoi ne pas s’inspirer de ce mode de vie typiquement scandinave, en droite ligne avec la tendance « slow » ?

L’auteur propose une approche globale de ces phénomènes de modération joyeuse, de simplicité assumée, qui pourraient bien aider à construire une société meilleure pour demain.
Elle étudie le lagom à travers les différents aspects de notre vie : qu’est-ce qu’éduquer lagom, travailler lagom ? Recevoir lagom ?
À quoi ressemble la mode, la beauté, le bien-être lagom ? Et surtout, qu’en disent les Suédois ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266285452
Code sériel : 17311
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 120 x 180 mm
EAN : 9782266285452
Code sériel : 17311
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 120 x 180 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JuEtLi 12/05/2023
    Le lagom est un état d’esprit, une façon de vivre suédoise, qui vise ce qui est juste - la plénitude et le bonheur dans la vie simple . C’est un résumé un peu simple mais c’est ce que j’ai ressenti en le lisant, beaucoup de simplicité, un peu comme ce courant minimaliste dont on est abreuvé et qui fait envie mais qui, paradoxalement, est très décourageant. Comme le dit l’auteur, le lagom c’est comprendre qu’assez c’est suffisant, et que l’accumulation compulsive rend dépendant, élève notre niveau de frustration et d’anxiété. Ce livre est très bien conçu, à mi-chemin entre philosophie de vie et manuel pratique, ça doit être ce qu’on appelle aujourd’hui un « feel good »…
  • chrysalde 03/08/2022
    J'ai reçu ce livre en cadeau, offert par ma fille qui s'installe en Suède en ce moment même. Nous discutions du fait que je n'arrive pas vraiment à me séparer de ce que je possède, à vider la maison de tout ce qui l'encombre. Voilà donc par le biais de ce cadeau la possibilité de faire d'une pierre deux coups: apprendre à me contenter de moins, à vivre mieux en ne possédant plus que le nécessaire et me documenter sur le style de vie des suédois que ma fille va avoir l'occasion de côtoyer durant les années à venir. J'ai lu cet ouvrage avec intérêt, rapidement. Cela se lit comme un magazine féminin. D'ailleurs, l'autrice Anne Thoumieux est journaliste, elle rédige un blog, sa plume correspond tout à fait à ce dont je m'attendais en lisant son curriculum vitae. Je constate avec plaisir que je suis approximativement déjà 80% LAGOM ... Il ne me reste plus qu'à vider ma penderie et ma bibliothèque et j'atteindrai les 100%. Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est l'aspect LAGOM au travail, la façon dont l'entreprise fonctionne, les horaires de travail, les mentalités. Pas de présentéisme, congé parental long, horaire réduit et efficacité maximale ... J'ai... J'ai reçu ce livre en cadeau, offert par ma fille qui s'installe en Suède en ce moment même. Nous discutions du fait que je n'arrive pas vraiment à me séparer de ce que je possède, à vider la maison de tout ce qui l'encombre. Voilà donc par le biais de ce cadeau la possibilité de faire d'une pierre deux coups: apprendre à me contenter de moins, à vivre mieux en ne possédant plus que le nécessaire et me documenter sur le style de vie des suédois que ma fille va avoir l'occasion de côtoyer durant les années à venir. J'ai lu cet ouvrage avec intérêt, rapidement. Cela se lit comme un magazine féminin. D'ailleurs, l'autrice Anne Thoumieux est journaliste, elle rédige un blog, sa plume correspond tout à fait à ce dont je m'attendais en lisant son curriculum vitae. Je constate avec plaisir que je suis approximativement déjà 80% LAGOM ... Il ne me reste plus qu'à vider ma penderie et ma bibliothèque et j'atteindrai les 100%. Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est l'aspect LAGOM au travail, la façon dont l'entreprise fonctionne, les horaires de travail, les mentalités. Pas de présentéisme, congé parental long, horaire réduit et efficacité maximale ... J'ai découvert quelques aspects de l'univers familial et professionnel suédois grâce à ce livre alors que je ne m'y attendais pas et c'est ce qui m'a le plus intéressé.
    Lire la suite
    En lire moins
  • VirginieDoucet 30/03/2022
    Le lagom est un art de vivre suédois qui prône le "ni trop ni trop peu", un juste équilibre dans tous les domaines: la prévalence de la vie familiale sur la vie professionnelle, la simplicité tant en décoration que dans sa garde robe, la droiture, l'écologie... Tant de principes qui rendent la vie des Suédois particulièrement douce.   Le livre est agrémenté de belles photos et on ne peut qu'envier cet art de vivre scandinave. Personnellement, j'ai passé le chapitre concernant le maquillage et la nette orientation féminine de l'écriture est parfois agaçante mais globalement, ça se laisse lire agréablement au coin du feu.
  • Hygge__Girl 11/02/2022
    Une lecture intéressante qui nous apprend à prendre conscience de notre façon de (sur)consommer. Apprendre notamment à consommer moins mais mieux ! Un ouvrage qui peut aider à nous mettre sur le chemin du mieux en s'inspirant des modes de vie et de pensée de nos voisins scandinaves !
  • Livres_ratures 31/01/2022
    Il ne faut pas s'attendre, dans cet ouvrage, à lire de la grande littérature, ce n'est pas le but. L'écriture est simple, parfois redondante et répétitive. Mais, le contenu est intéressant et instructif. C'est exactement ce que le lecteur attend d'une étude, car il s'agit bien de cela ici : une observation d'un art de vie scandinave. Anne Thoumieux parle généreusement du "lagom" en le mettant en scène dans divers aspects du quotidien et de la vie en société. Le lecteur apprend donc non seulement le principe caché derrière ce mot, mais également les différentes manières dont il se présente suivant les thématiques proposées : loisirs et voyages, cuisine, consommation, etc. Cela en fait un livre assez complet. L'auteure adopte parfois un ton un brin moralisateur : le français est pris en défaut et encouragé à prendre exemple sur le suédois qui, lui, semble parfait. Cela peut déranger le lecteur qui se sent remis en question. En faisant abstraction de cela, ce dernier peut néanmoins admirer certains aspects de la vie scandinave et s'en inspirer pour améliorer son ordinaire. Il regrettera cela dit que certains exemples cités de produits écoresponsables soient introuvables en France (après recherche internet) ainsi que le manque de... Il ne faut pas s'attendre, dans cet ouvrage, à lire de la grande littérature, ce n'est pas le but. L'écriture est simple, parfois redondante et répétitive. Mais, le contenu est intéressant et instructif. C'est exactement ce que le lecteur attend d'une étude, car il s'agit bien de cela ici : une observation d'un art de vie scandinave. Anne Thoumieux parle généreusement du "lagom" en le mettant en scène dans divers aspects du quotidien et de la vie en société. Le lecteur apprend donc non seulement le principe caché derrière ce mot, mais également les différentes manières dont il se présente suivant les thématiques proposées : loisirs et voyages, cuisine, consommation, etc. Cela en fait un livre assez complet. L'auteure adopte parfois un ton un brin moralisateur : le français est pris en défaut et encouragé à prendre exemple sur le suédois qui, lui, semble parfait. Cela peut déranger le lecteur qui se sent remis en question. En faisant abstraction de cela, ce dernier peut néanmoins admirer certains aspects de la vie scandinave et s'en inspirer pour améliorer son ordinaire. Il regrettera cela dit que certains exemples cités de produits écoresponsables soient introuvables en France (après recherche internet) ainsi que le manque de légendes sous les photos. Certaines auraient été intéressantes.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.
Vivez mieux avec Pocket

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Hygge, Lagom, Coorie : 4 trucs à piquer à nos voisins pour être plus épanoui au quotidien

    Et si le bonheur se trouvait chez nos voisins ? Du hygge, célèbre art de vivre à la danoise au coorie, philosophie de vie made in Scotland, nous nous sommes intéressés aux rituels venus d’ailleurs qui nous invitent à insuffler un peu de chaleur et de simplicité dans notre quotidien. À la clé, bien-être et optimisme retrouvés.

    Lire l'article
  • News
    Pocket

    6 - La famille lagom : pilier fondateur de la société suédoise

    La société suédoise est calibrée "pour la famille". Chaque membre peut tisser des liens et profiter des siens en toute quiétude. Les générations se croisent, les anciens passent du temps avec les plus jeunes et les parents partagent des moments de qualité avec leurs enfants. La demeure est un refuge bienveillant et sécuritaire pour tous. Gabrielle, du blog La Fille des Saisons vous présente les bases du Lagom pour la famille.

    Lire l'article