Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221071724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm

Le Pied de Fanchette - Le Paysan perverti - Les Contemporaines du commun : choix de nouvelles

Tome 1

Collection : Bouquins
Date de parution : 30/05/2002

Trop longtemps, Restif de la Bretonne (1734-1806) est resté exclu de la grande littérature et a été considéré - ou déconsidéré - comme auteur libertin ou de second rayon. D'origine paysanne et provinciale, il n'a jamais fait partie des institutions officielles. Mais sa situation de marginal lui a permis d'être...

Trop longtemps, Restif de la Bretonne (1734-1806) est resté exclu de la grande littérature et a été considéré - ou déconsidéré - comme auteur libertin ou de second rayon. D'origine paysanne et provinciale, il n'a jamais fait partie des institutions officielles. Mais sa situation de marginal lui a permis d'être un observateur hors pair de la société de son temps et des différents milieux qu'il a traversé en véritable héros de roman picaresque.
Apprenti, puis compagnon imprimeur, c'est en effet par la littérature érotique (Le Pied de Fanchette) qu'il entre dans la carrière des lettres. Et il a exploité cette veine - avec une légère propension pour le fétichisme - pendant toute sa vie. Il connaît son premier vrai succès avec Le Paysan perverti, roman par lettres ambivalent à souhait, oscillant entre crime et vertu, entre roman autobiographique et roman noir, entre Rousseau et Sade. Réédité maintes fois du vivant de Restif et constamment enrichi et transformé, ce roman lui a permis de vivoter. Pour vivre de sa plume à une époque où les questions de droits d'auteur étaient loin d'être résolues, il fallait produire inlassablement.
Polygraphe impénitent, Restif a publié des dizaines et des dizaines de romans et des centaines de nouvelles. De ces dernières, on trouvera ici un choix représentatif à travers cinq textes tirés des Contemporaines du commun, jamais réédités depuis le XVIIIe siècle. Ainsi, toutes les facettes du conteur et du romancier extraordinaire que fut Restif sont ici représentées.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221071724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.