Lisez! icon: Search engine
Le plan secret de nos élites contre le monde rural
Date de parution : 12/10/2023
Éditeurs :
Plon

Le plan secret de nos élites contre le monde rural

Date de parution : 12/10/2023
« Sous nos yeux, un monde menace de disparaître. Un monde négligé, souvent méprisé par les responsables nationaux, sans cesse critiqué. Frappé par les préjugés les plus grossiers alors que vingt deux millions de... « Sous nos yeux, un monde menace de disparaître. Un monde négligé, souvent méprisé par les responsables nationaux, sans cesse critiqué. Frappé par les préjugés les plus grossiers alors que vingt deux millions de femmes et d’hommes y vivent et y travaillent. Ce monde, nos campagnes, semble ne compter pour rien depuis trente ans. Ce sont les... « Sous nos yeux, un monde menace de disparaître. Un monde négligé, souvent méprisé par les responsables nationaux, sans cesse critiqué. Frappé par les préjugés les plus grossiers alors que vingt deux millions de femmes et d’hommes y vivent et y travaillent. Ce monde, nos campagnes, semble ne compter pour rien depuis trente ans. Ce sont les habitants de cette France des bourgs de moins de deux mille habitants, des villages, des hameaux et des fermes isolées que je veux défendre.

Pour les élites, il faudrait briser la campagne telle que nous la connaissons : rayonnante et indépendante. Les technocrates et les écologistes ont chacun leur plan secret pour faire des villages sans services publics. Des champs sans cultivateurs. Des éleveurs sans animaux. Des campagnes sans ruraux. Un monde sans nous ! »

Homme de l’ombre, mais personnalité très influente du monde rural, Thierry Coste dévoile enfin les logiques des élites qui jouent contre nos campagnes : la protection de l’environnement mal compris, l’industrialisation sauvage, le déploiement des rurbains, les technocraties folles… C’est l’identité même de la France qui est menacée, dans ses paysages, son mode de vie et sa mémoire.
Sans langue de bois, Coste nous fait redécouvrir le monde rural, il nous emmène dans les couloirs des ministères et à l’Elysée.
Il souligne quels présidents ont trahi leurs engagements et bradé à vil
prix notre patrimoine naturel. Ce livre est un appel à la mobilisation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259314374
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259314374
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…