Lisez! icon: Search engine
Le sang du serpent à plumes
Journal de la conquête du Mexique
Date de parution : 05/02/2015
Éditeurs :
Nathan

Le sang du serpent à plumes

Journal de la conquête du Mexique

Date de parution : 05/02/2015
Le destin de la plus célèbre Mexicaine, interprète et maîtresse de Cortès pendant la conquête espagnole !
 
Je m’appelle Marina. Jusqu’à aujourd’hui, je pensais que c’était un signe de mon malheur si je parlais plusieurs langues, le malheur d’une misérable enfant mexica, vendue par sa mère à... Je m’appelle Marina. Jusqu’à aujourd’hui, je pensais que c’était un signe de mon malheur si je parlais plusieurs langues, le malheur d’une misérable enfant mexica, vendue par sa mère à des marchands mayas, puis offerte aux conquérants espagnols. Maintenant, je sais qu’il s’agit de la plus grande chance de ma... Je m’appelle Marina. Jusqu’à aujourd’hui, je pensais que c’était un signe de mon malheur si je parlais plusieurs langues, le malheur d’une misérable enfant mexica, vendue par sa mère à des marchands mayas, puis offerte aux conquérants espagnols. Maintenant, je sais qu’il s’agit de la plus grande chance de ma vie. C’est grâce à cela que le capitaine Cortés ne me regarde plus comme une esclave, mais comme quelqu’un de précieux. Je suis sa traductrice, sa conseillère de l’ombre, je l’accompagne dans ses rencontres et ses batailles. Le capitaine est un grand homme, et je sais qu’avec lui, les Espagnols ne peuvent pas perdre !
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092556658
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 122 x 181 mm
EAN : 9782092556658
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 122 x 181 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • boubile 15/11/2018
    La jeune Marina dite la Malinche est une ancienne esclave que son maître a offert aux chrétiens espagnols. Elle tient un journal intime et nous raconte la conquête du Mexique par le capitaine Cortès. Inspiré s’une histoire vraie, ce roman est très instructif puisque nous allons suivre en détail le périple de ce capitaine dans la conquête du Mexique. L’écriture est fluide et Marine est une personne plutôt attachante, honnête et fidèle, elle va se dévouer corps et âme à sa nouvelle fonction de traductrice. Si ce roman me laisse plutôt une impression positive, j’ai trouvé qu’il était quand même bien compliqué pour un roman jeunesse. En effet, je l’ai lu car ma fille devait le lire dans le cadre de son programme de 5ème, et elle s’est souvent perdue au milieu de tous ces détails, tant de personnages aux noms compliqués, de lieux, de batailles, de traditions culturelles. L’auteur a du effectuer un gros travail de documentation et a su rester au plus près de la réalité.
  • coala 18/12/2017
    ce livre est très bien pour que les adolescents apprennent comment c'est passé la conquête du Mexique. Moi qui l'ai lu et qui suis une adolescente a très bien compris et a beaucoup aimé ce livre
  • bbbsmum 01/05/2015
    Un ouvrage captivant ! Très certainement celui des trois où j’ai le plus « appris et découvert »; deux cultures, deux mondes qui s’affrontent à coup de stratégies ou d’appels aux dieux ; un personnage principal fascinant : Marina dite la Malinche qui à travers l’écriture de son journal ne nous épargne ni la complexité des hommes de pouvoir, la barbarie des sacrifices, la violence des combats, l’entêtement des uns et des autres face à la délicate question de la religion. Là aussi des informations historiques nous aident à mieux comprendre le récit et le situer dans la chronologie. Un livre qui bouleverse et questionne, recommandé à partir de 12 ans.
  • espritlivres 03/02/2015
    La belle couverture, fortement évocatrice, invite le lecteur à voyager jusqu’au Mexique, en 1519. A travers le journal intime de Marina, l’auteur s’applique à montrer les différentes facettes de la colonisation, par un texte écrit dans un style agréable. L’atmosphère est captivante, lourde et menaçante à chaque expédition. La narratrice, réfléchie et très éloquente, entraîne le lecteur, vite séduit dans une aventure qui laisse une place importante à la violence, à la mort, mais aussi à la musique et aux croyances. Les personnages sont bien campés : vils ou attachants, ils suscitent un intérêt certain. Une carte et une chronologie situées en fin d’ouvrage se montrent bien précieuses pour remettre le roman dans le contexte historique de cette époque !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Vous aimerez aussi