Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221106365
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm

Le secret de l'automate

Odile DEMANGE (Traducteur)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 04/01/2007

Le secret de la plus incroyable – et pourtant véridique – escroquerie du XVIIIe siècle au cœur d'un roman historique original…

Dans une sinistre geôle de Venise, Tibor se prépare à une mort misérable. Surgit devant lui une haute silhouette, un homme à l'accent étranger qui porte sous le bras un échiquier. Il ne lui demande rien, sauf de jouer aux échecs : s'il gagne la partie en un quart d'heure, il...

Dans une sinistre geôle de Venise, Tibor se prépare à une mort misérable. Surgit devant lui une haute silhouette, un homme à l'accent étranger qui porte sous le bras un échiquier. Il ne lui demande rien, sauf de jouer aux échecs : s'il gagne la partie en un quart d'heure, il sera libre. Tibor ne craint pas le marché. Il est un des meilleurs à ce jeu, dont il vivrait confortablement si ses penchants pour l'alcool et sa condition de nain ne lui valaient les pires déboires et avanies. Tibor gagne en effet, et l'étranger lui fait alors une curieuse proposition. Wolfgang von Kempelen est un aristocrate hongrois, inventeur anxieux d'obtenir la confiance de l'impératrice Marie-Thérèse. Pour cela, il a imaginé une escroquerie : faire se produire à la cour de Vienne un faux automate joueur d'échecs, capable de battre même des champions. Kempelen a besoin de Tibor, seule créature de sa taille assez douée pour actionner de l'intérieur les rouages de l'engin. Pris à la gorge, le nain accepte malgré sa répugnance pour la tricherie et sa terreur du péché. Le canular, pense-t-il, ne durera que le temps d'une partie… Lorsqu'il apparaît que le succès de l'automate dépasse les espoirs des deux hommes, un engrenage se met en branle qui va faire basculer leurs destins. Tandis que Tibor est contraint de prolonger sa vie de reclus pour que l'escroquerie continue à fonctionner, Kempelen succombe aux sirènes de la gloire. D'arriviste immoral qu'il était, il devient lentement un manipulateur démoniaque – le diabolus ex machina. L'automate devient alors la coqueluche des salons où se pressent ses compétiteurs. Mais il attise aussi les jalousies et les convoitises, puis les soupçons. Bientôt, deux femmes découvrent l'existence de Tibor. Et l'escroquerie tourne à la tragédie : l'aventurier aristocrate et le joueur malheureux se trouvent complices d'un meurtre et se déchirent…
Retrouvez la plus incroyable supercherie du XVIIIe siècle sur
http://www.lesecretdelautomate.fr

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221106365
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm
Robert Laffont

Ils en parlent

Traduit de l'allemand par Odile Demange

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ranine Posté le 23 Avril 2020
    Une histoire vrai et rocambolesque. En 1770, un "inventeur" présente aux monarques européens son automate joueur d'échecs. C'est le succès. Mais c'est une arnaque. Un nain, prodige des échecs, est caché dans le "joueur". On suit les aventures de ce duo. Amour, haine, rivalités... Passionnant !
  • Mayennes Posté le 10 Mars 2016
    un petit chef d’œuvre
  • quiliravivra Posté le 8 Novembre 2015
    Inspiré d'une réalité historique l'écrivain a imaginé et décrit avec intelligence les aventures de l'automate d'échecs de van Kempelen, et surtout de celui qui le manipule. L'écriture de Robert Löhr nous plonge dans des intrigues palpitantes du 18ème siècle dont l'ambiance est restituée grâce à une écriture haute en couleurs. On a comparé ce roman à celui de Patrick Susskind (le parfum) et pour cause ! Il s'agit en effet d'une passion qui pousse son auteur à vouloir commettre un meurtre pour les besoins de ses ambitions personnelles. Je vous invite à découvrir ce roman passionnant et haletant.
  • chatpitre85 Posté le 26 Mars 2012
    Étonnant et étourdissant!! Une histoire passionnante avec un trio de personnages plus qu'original se déroulant à Vienne dans les années 1770. Un chevalier du nom de Kempelen ( fier et un peu orgueilleux aux fils des victoires) invente un automate capable de jouer aux échecs. Son assistant-menuisier Jakob (dont j' ai apprécié l' humour subtil et délirant à la foi ainsi que son coté charmeur de ses dames). Et Tibor le nain , génial joueur d'échec, dont la vie jusqu'ici n'a pas été chose facile du fait de son handicape, se voit proposé du jour au lendemain beaucoup d'argent simplement en jouant aux échecs. Seul condition: garder le secret qui unis ces trois personnes.Si découvert , l'un perd la face aux yeux de ses paires, l' autre perd son emploi et crédibilité et le dernier perd la vie. de là en ressort un thriller historique auquel on ne s'attend pas. qui plus est quand on sait que l'histoire est vrai, à vous de faire la part des choses entre réel et fictif!!! Seul bémol: l'ignorance de Tibor le nain et un peu trop gentillet, mais on appréciera toutefois le travail historique sur l'époque et en particulier sur l'automate Turc de la par de l'auteur .
  • vdubois Posté le 6 Septembre 2011
    Le turc, un joueur d’échecs Etudient l’échiquier par bougie interposée. Savants joueurs, savants créateurs Etourdis par des honneurs Couronnés par des courtisans Régis par des règles de curiosités Enchantez-vous de connaître cette époque Très bien décrite et bien traduite. DE L’AUTOMATE
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.