Le secret de l'automate : Le livre de Robert Lohr
Dans une sinistre geôle de Venise, Tibor se prépare à une mort misérable. Surgit devant lui une haute silhouette, un homme à l'accent étranger qui porte sous le bras un échiquier. Il ne lui demande rien, sauf de jouer aux échecs : s'il gagne la partie en un quart d'heure, il sera libre. Tibor ne craint pas le marché. Il est un des meilleurs à ce jeu, dont il vivrait confortablement si ses penchants pour l'alcool et sa condition de nain ne lui valaient les pires déboires et avanies. Tibor gagne en effet, et l'étranger lui fait alors une curieuse proposition. Wolfgang von Kempelen est un aristocrate hongrois, inventeur anxieux d'obtenir la confiance de l'impératrice Marie-Thérèse. Pour cela, il a imaginé une escroquerie : faire se produire à la cour de Vienne un faux automate joueur d'échecs, capable de battre même des champions. Kempelen a besoin de Tibor, seule créature de sa taille assez douée pour actionner de l'intérieur les rouages de l'engin. Pris à la gorge, le nain accepte malgré sa répugnance pour la tricherie et sa terreur du péché. Le canular, pense-t-il, ne durera que le temps d'une partie... Lorsqu'il apparaît que le succès de l'automate dépasse les espoirs des deux hommes, un engrenage se met en branle qui va faire basculer leurs destins. Tandis que Tibor est contraint de prolonger sa vie de reclus pour que l'escroquerie continue à fonctionner, Kempelen succombe aux sirènes de la gloire. D'arriviste immoral qu'il était, il devient lentement un manipulateur démoniaque – le diabolus ex machina. L'automate devient alors la coqueluche des salons où se pressent ses compétiteurs. Mais il attise aussi les jalousies et les convoitises, puis les soupçons. Bientôt, deux femmes découvrent l'existence de Tibor. Et l'escroquerie tourne à la tragédie : l'aventurier aristocrate et le joueur malheureux se trouvent complices d'un meurtre et se déchirent...
Retrouvez la plus incroyable supercherie du XVIIIe siècle sur
http://www.lesecretdelautomate.fr
De (auteur) : Robert Lohr
Traduit par : Odile Demange
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
mademoiselleaurelle
• Il y a 4 mois
Un roman captivant inspiré de faits historiques, "Le secret de l'automate" nous plonge dans l’Europe du XVIIIe siècle à travers l’histoire de l’étonnant automate joueur d’échecs conçu par Wolfgang von Kempelen. Le récit suit l’ingénieur, son entourage et les mystères entourant cette machine supposément capable de battre les meilleurs esprits de son temps. Entre manipulations, secrets, rivalités et trahisons, le roman oscille entre thriller historique et roman d’aventures. J’ai trouvé que le livre se lisait très bien, avec un rythme entraînant et une intrigue prenante qui donne envie de découvrir les dessous de cette invention fascinante. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le fait que le récit repose sur des faits réels. J’ai aussi beaucoup apprécié plonger dans l’histoire de l’automate de Kempelen, une invention dont j’avais peut-être entendu parler, mais qui m’était sortie de l’esprit. Une lecture enrichissante, à la fois divertissante et instructive.
barjabulette
• Il y a 3 ans
La morale de cette histoire pourrait être que les machines rendent les hommes fous. "Le secret de l'automate" est un roman tel que je les aime. Parti d'un évènement réel, un zest d'imagination et voici une belle aventure qui s'écrit et qui donne envie d'en savoir plus sur les automates. L'auteur relate ici un fait, en partie, réel. L'invention d'un automate qui peut jouer aux échecs. Il y a, bien entendu, une part d'arnaque dans cette invention. Part d'arnaque qui débouche sur des intrigues, des mensonges, des meurtres. Je n'ai jamais rien lu d'autres de Robert Lohr car je pense que ses autres romans n'ont pas été traduits... Ce que je déplore car le style, bien que confus parfois, est plaisant.
Nyuka
• Il y a 5 ans
Lecture 2020 #34 Je cherchais des livres sur Venise et j’étais tombée sur celui-ci qui débute à Venise, mais ne s’y déroule absolument pas. Le titre m’avait attiré l’œil et le résumé avait fini d’achever ma curiosité. Il en faut peu, me direz-vous. J’ai débuté lentement ma lecture. En effet, j’ai eu dû mal au tout début avec la longue explication sur la construction de l’automate. J’appréhendais aussi les longues descriptions de parties d’échec, mais au final, il n’y en a pas eues. De plus, on fait connaissance peu à peu avec les différents personnages de l’histoire et on s’y attache vite. On peut les aimer comme les détester, mais c’est réussi : on ressent tout un panel d’émotions. Le nain, Tibor, évidement, est un personnage très réussi. Je désirais ardemment savoir ce qu’il allait advenir de lui. Il m’a rendue triste à plusieurs reprises, car il est véritablement déchirée entre son désir d’être aimé et sa foi. C’est un personnage très torturé que nous offre l’auteur. Jacob, le juif tel qu’il est appelé dans l’histoire, est également un personnage que j’ai apprécié, je dirais même préféré. Il est d’une gentillesse et d’une ouverture d’esprit sans équivoque. Un ami fidèle qu’on aimerait tous avoir près de soi. Enfin, pour achever ce trio, nous avons le chevalier Kempelen, un personnage bien complexe. L’auteur le dépeint comme un gentilhomme, le sauveur de notre nain. En effet, il le sort des geôles vénitiennes, mais n’est-ce pas pour le replacer derrière d’autres barreaux ? Certes plus dorés. J’ai perdu peu à peu de l’estime pour ce personnage au cours de ma lecture. Je comprends bien ce qui l’amène à agir ainsi, mais c’est ce qui rend ce personnage véritable et je dois dire à la fois haïssable et appréciable. Plus la fin approche et plus nous voulons savoir ce qu’il adviendra de nos trois compères. L’histoire est racontée de manière à nous faire comprendre que ces événements se sont déroulés bien avant le moment présent. Pour ajouter une certaine tension à l’histoire, il y a quelques courts chapitres égrainés ici et là, nous ramenant justement dans le présent des personnages et nous faisant bien comprendre qu’il s’est passé quelque chose entre ce trio incroyable. Un livre à découvrir et à savourer jusqu’à la dernière page !
Ranine
• Il y a 5 ans
Une histoire vrai et rocambolesque. En 1770, un "inventeur" présente aux monarques européens son automate joueur d'échecs. C'est le succès. Mais c'est une arnaque. Un nain, prodige des échecs, est caché dans le "joueur". On suit les aventures de ce duo. Amour, haine, rivalités... Passionnant !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221106365
-
- Collection ou Série
- Best-sellers
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 241 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,50 € Grand format 400 pages