Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221109823
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 342
Format : 135 x 215 mm

Le Secret de Torrenova

Collection : Best-sellers
Date de parution : 15/01/2009

Au cœur de l'Italie du Sud d'aujourd'hui, tiraillée entre archaïsme et modernité, le propriétaire de la fabrique locale de pâtes artisanales qui a fait sa fortune sent son empire commencer à se déliter.À l'heure de franchir le cap de la soixantaine, Tito dresse un sombre tableau de son existence : père...

Au cœur de l'Italie du Sud d'aujourd'hui, tiraillée entre archaïsme et modernité, le propriétaire de la fabrique locale de pâtes artisanales qui a fait sa fortune sent son empire commencer à se déliter.À l'heure de franchir le cap de la soixantaine, Tito dresse un sombre tableau de son existence : père autoritaire dont les enfants contestent la toute-puissance, c'est également un mari volage et un piètre chef d'entreprise, incapable de s'adapter aux exigences du monde moderne. Mais l'intransigeant pater familias cache aussi un douloureux secret… Il est un enfant illégitime n'ayant jamais connu sa mère. Sa tante Rachele, octogénaire vivant en recluse dans une chambre du domaine, ne pourrait-elle pas l'aider à se réconcilier avec son passé, avec les siens et avec lui-même ?

Le Secret de Torrenova marie avec bonheur tous les ingrédients d'un grand succès populaire. Avec cette saga familiale au style fluide et à l'impeccable scénario, sur fond de nature sicilienne omniprésente et exubérante, Simonetta Agnello Hornby réussit le pari osé et risqué d'aborder non seulement le thème de la recherche des origines, mais aussi ? avec une pudeur, une sensibilité et une subtilité tout à fait remarquables ? le tabou de l'inceste.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221109823
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 342
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mireille.lefustec Posté le 18 Décembre 2012
    Titre italien "Boccamurata" =bouche cousue. Le dernier de la trilogie sicilienne, contemporain. Portrait d'une famille de la bonne bourgeoisie dans toute sa complexité. Le père,Tito fête ses soixante ans. Il est à la tête d'une fabrique florissante de pâtes,source,non seulement de profits,mais aussi de conflits,tensions et jalousie parmi ses enfants. Comme l'indique le titre,c'est l'histoire d'un secret, secret concernant Tito,le personnage principal, du moins au début. Il n'a jamais su qui est sa mère que son père,qui l'a gardé avec lui,lui dit avoir beaucoup aimée sans qu'il puisse l'épouser. On pourrait croire que les faits sont forcés pour les besoins du roman, mais les siciliens disent y reconnaître la réalité historique et sociale de l'époque. L'âme sicilienne étant depuis toujours caractérisée par des grandes passions:jalousie,orgueil,goût du pouvoir,misogynie et discrétion ,réserve sur son intimité. Un roman que je n'ai pas quitté jusqu'à une heure avancée de la nuit.
  • petitepom Posté le 26 Septembre 2011
    Toujours autant attiré par la série 10/18 « domaine étranger », j’ai choisi ce livre grâce à sa 4° couverture, j’adore les secrets. Les premières pages voient arrivé beaucoup de personnages, on est un peu perdu ; peu à peu, on finit par s’y retrouver ; nous sommes dans une villa en Italie où vie Tito et Mariola, les parents de 3 enfants, eux même mariés et parents ; la famille possède une fabrique de pâte, ils sont riches et fier de leur réussite. Quand on commence à connaître tout ce petit monde, on y découvre des discordes et des secrets et je dois dire qu’ils en manquent pas, autant des cachotteries au sein d’un même famille est peu vraisemblable et j’ai vite soupçonné le secret le plus important qui éclaire tout les autres mystères. Ce livre m’a fait penser aux livres régionaux qui parlent des familles anciennes qui vivent sur leur réputation gommant tout leurs petits secrets qui pourraient enticher leur statut auquel ils tiennent tant ; C’est plaisant à lire mais pas nouveau, j’y ai trouvé un intérêt mitigé. Le sujet n’est pas nouveau, j’aurai aimé qu’il soit traité plus au présent que dans des révélations sur le passé familial.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.