Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221107072
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1040
Format : 153 x 240 mm

Le seigneur de Bombay

Johan-Frédérik HEL GUEDJ (Traducteur)
Date de parution : 10/01/2008

Il y a le gangster : Ganesh Gaitonde, un roi de la pègre de Bombay.
Le flic : Sartaj Singh, un petit inspecteur de police d'un commissariat de quartier.
Le suspense : si Sartaj ne découvre pas bientôt pourquoi Ganesh s'est suicidé au fond d'un bunker après avoir tué la femme qu'il aime, vingt-six millions...

Il y a le gangster : Ganesh Gaitonde, un roi de la pègre de Bombay.
Le flic : Sartaj Singh, un petit inspecteur de police d'un commissariat de quartier.
Le suspense : si Sartaj ne découvre pas bientôt pourquoi Ganesh s'est suicidé au fond d'un bunker après avoir tué la femme qu'il aime, vingt-six millions de personnes vont mourir dans une explosion atomique.
La violence : pour Ganesh, la vie n'a aucun prix. Il la méprise, l'écrase, la supprime avec l'aisance et la force d'un dieu du Mal.
La sensualité : elle est partout, dans les décors dorés de Bollywood comme dans les taudis infâmes de Navnagar, dans les temples hindous comme dans les bordels.
Et surtout il y a Bombay :majestueuse et monstrueuse, cruelle aux misérables, douce aux dépravés, Bombay est le lieu de tous les possibles.
Autour de Sartaj et Ganesh gravitent des personnages rongés par l'ambition : Jojo la maquerelle, Aadil le révolutionnaire désespéré, Parulkar le flic qui fait de la corruption un des beaux-arts de l'Inde, Paristosh Shah, un receleur milliardaire qui ne transige pas sur les traditions hindouistes… Tous rêvent d'être des seigneurs dans la ville.
Chacune des mille pages du Seigneur de Bombay est un monde en soi à l'intérieur d'une galaxie infiniment riche : existences croisées, retours sur le passé politique de l'Inde, incursions métaphysiques dans l'hindouisme, autopsie d'une société écrasée sous les pesanteurs millénaires des castes, et rongée par la corruption… Vikram Chandra a écrit un livre multiforme et exceptionnel. Un véritable phénomène littéraire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221107072
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1040
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cdarengo Posté le 21 Mars 2021
    On n’entre pas dans cette œuvre comme dans une grande surface ... on ne consomme pas ce roman comme on va au fast-food. Ce roman s’apprécie par délectation. On se doit de prendre le temps, d’immerger lentement et de se plonger dans les méandres de le tentaculaire pègre indienne et ses multiples connections nationales et mondiales . On est loin des cartes postales idylliques que nous renvoie les magazines ou les brochures touristiques de l’Inde; loin des palais et des comédies Bollywoodiennes... C’est aussi la misère, les inégalités , les injustices et la corruption .... oui il y a pléthore de personnages dans ce roman mais ils ont tous leurs desseins pour expliquer l’apothéose finale....J’ai apprécié ce livre pour la fresque qu’il décrit de l’Inde ... Merci Vikram Chandra .... J’ai moins apprécié la traduction qui a laissé trop de vocabulaire non traduit et un glossaire de 30 pages en fin de livre....lourd
  • artemisia02 Posté le 21 Mai 2020
    Ce roman est une immersion dans l'univers de Bombay, plus de 1000 pages auxquelles il faut rajouter un glossaire et la liste des personnages. En effet, c'est un roman fleuve, fouillé qui prend le temps de faire connaissance avec ses personnages. Beaucoup de personnages, beaucoup trop certaines fois, l'auteur, à travers la multitude de personnages, aborde des événements essentiels qui se sont déroulés à Bombay. Un roman qui met en scène le parcours d'un chef de gang important, de son ascension à sa chute et celui d'un policier de la vieille école. Des personnages intéressants, leur parcours permet de se rendre compte des relations étroites et transverses entres les voyous, les policiers, les politiques, des tractations sur fond d'argent et d'avantages, de la corruption quotidienne à tous les niveaux. Un roman passionnant, complexe et dépaysant qui permet de découvrir la vie quotidienne de certains indiens, la condition de certaines femmes et leur tentative de la changer, une parties des traditions et des coutumes de ce pays, comment concilier traditions et modernité.
  • cvd64 Posté le 26 Septembre 2019
    un pavé comme souvent en littérature indienne; beaucoup de personnages, hauts en couleurs comme peuvent l'être les saris ; des histoires rocambolesques, funestes, qui nous font découvrir tout un pan de la culture indienne au delà du roman.
  • garanemsa Posté le 15 Février 2019
    moi comme d'autres cette énorme briques est un coup de cœur, effectivement comme shantaram on est plongé pendant des heures dans ces milieux sombres et parfois malfamés de Mumbay, Bombay, à lire mais ne pas désespérer sur le nombre de pages à lire
  • SiddharthaMarco Posté le 23 Août 2016
    Magnifique
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.