Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Le souffle de la raison. Le défi des Stoïciens
Date de parution : 09/02/2023
Éditeurs :
Plon
En savoir plus
Nouveauté

Le souffle de la raison. Le défi des Stoïciens

Date de parution : 09/02/2023
Nous sommes à nous-mêmes notre propre solution. Voici la leçon en apparence simple, mais complexe à mettre en œuvre, que nous proposent les philosophes stoïciens.
Entre pandémie et pénurie, guerres et crises en tous genres, nous n’en finissons pas de chercher un but à nos existences, et de tenter de trouver les conditions et les... Entre pandémie et pénurie, guerres et crises en tous genres, nous n’en finissons pas de chercher un but à nos existences, et de tenter de trouver les conditions et les moyens de l’atteindre. Le stoïcisme, tradition philosophique qui a vu le jour au IIIe siècle avant notre ère et qui... Entre pandémie et pénurie, guerres et crises en tous genres, nous n’en finissons pas de chercher un but à nos existences, et de tenter de trouver les conditions et les moyens de l’atteindre. Le stoïcisme, tradition philosophique qui a vu le jour au IIIe siècle avant notre ère et qui a traversé les siècles, parle à notre temps.

Les penseurs qui l’incarnent, de Zénon à Marc Aurèle, prônent une philosophie de l’existence efficace mais très exigeante en nous intimant d’agir. La plume alerte et pleine d’humour de Christelle Veillard, nous dévoile un modèle d’une grandeur inégalée, loin des clichés de passivité et d’égoïsme, qui sont si souvent attribués aux stoïciens. Le stoïcisme peut nous réveiller, nous faire prendre conscience des choses et adopter des attitudes différentes.
 
Comment vivre vraiment, sans « mal faire » ou « ne rien faire » ? Comment éviter les écueils du regret, de la paresse ou de la distraction ? Comment appréhender le temps et la mort ? Comment faire de soi une « citadelle imprenable » tout en restant ouvert aux autres ? Comment se recentrer sur soi, tout en s’engageant sur la scène du monde ? Comment prendre soin de son âme, tout en vivant parmi les autres, dans la cité, mais aussi dans la nature ? Que signifient le bien et la vertu ?
Autant de questions existentielles auxquelles les philosophes stoïciens ont apporté des réponses. L’autrice nous les dévoile et nous les décrypte, nous permettant d’y voir un peu plus clair sur la vérité du monde.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259314411
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
Plon
En savoir plus
EAN : 9782259314411
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…