Lisez! icon: Search engine
Le sourire contagieux des croissants au beurre
Date de parution : 22/04/2021
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

Le sourire contagieux des croissants au beurre

Date de parution : 22/04/2021
Le bonheur c’est comme la pâtisserie, rien ne sert d’avoir les ingrédients si on n’a pas la recette
A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les... A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate... A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…
Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie.
 
Une intrigue pâtissière et spirituelle menée à tambour battant entre les Etats-Unis, le Groenland et le Pérou à la recherche d’un café miraculeux qui rend les gens heureux dans lequel l’auteur a mis toute sa belle expérience de vie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259306140
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm
Plon
En savoir plus
EAN : 9782259306140
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« L’auteur(e) a su trouver les mots justes pour raconter l’épopée de Pierre Boulanger […]
Beaucoup de pudeur et de sincérité dans ce roman à la fois drôle et tendre, qui nous questionne devant l’impuissance face au bonheur. »
Caroline Vallat / Fnac Rosny 2

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LectureEnFamille 04/01/2023
    J'ai dévoré ce livre en un rien de temps, il est aussi savoureux qu'un croissant tout chaud 😉 Il nous parle de la vie en général et plus particulièrement celle de Pierre Boulanger qui ne pense qu'à amasser toujours plus d'argent, jusqu'au jour où il va croiser le chemin de Oscar, un vieux vendeur de hot-dogs qui va lui proposer un bien étrange marché... C'est truffée de belles théories et de pensées positives, cela nous rappelle qu'il faut toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ; cela donne matière à réflexion et plus on avance dans la lecture plus on fait sa propre introspection, plus on relativise et plus on en ressort serein 🧘#8205;#9794;️ un peu comme un guide de développement personnel. J'ai adoré voir Pierre baisser sa garde, se remettre en question, évoluer et regarder enfin autour de lui et voir enfin vraiment les gens qui gravitent autour de lui. Camille Andrea a un style aguerri, il/elle, car on ne sait pas qui se cache derrière ce pseudo 😉, nous emmène exactement là où il/elle veut qu'on aille, sait susciter l'intérêt jusqu'à la fin et relève le tout d'une bonne dose d'humour, c'est vraiment une belle réussite... J'ai dévoré ce livre en un rien de temps, il est aussi savoureux qu'un croissant tout chaud 😉 Il nous parle de la vie en général et plus particulièrement celle de Pierre Boulanger qui ne pense qu'à amasser toujours plus d'argent, jusqu'au jour où il va croiser le chemin de Oscar, un vieux vendeur de hot-dogs qui va lui proposer un bien étrange marché... C'est truffée de belles théories et de pensées positives, cela nous rappelle qu'il faut toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ; cela donne matière à réflexion et plus on avance dans la lecture plus on fait sa propre introspection, plus on relativise et plus on en ressort serein 🧘#8205;#9794;️ un peu comme un guide de développement personnel. J'ai adoré voir Pierre baisser sa garde, se remettre en question, évoluer et regarder enfin autour de lui et voir enfin vraiment les gens qui gravitent autour de lui. Camille Andrea a un style aguerri, il/elle, car on ne sait pas qui se cache derrière ce pseudo 😉, nous emmène exactement là où il/elle veut qu'on aille, sait susciter l'intérêt jusqu'à la fin et relève le tout d'une bonne dose d'humour, c'est vraiment une belle réussite ! #8618;️ En bref un roman qui porte bien son nom car j'ai souvent souri en lisant ce livre, lisez-le, vous ne serez pas déçu ! Coup de coeur pour moi
    Lire la suite
    En lire moins
  • supernana77 28/11/2022
    Alors comment vous dire je m'attendais pas du tout à cela. Un français bien relou expatrié en Amérique pour faire son beurre avec ces croissants, qui au détour d'un trottoir se retrouve nez à nez avec un hppie bouddhiste péruvien celle la je l'avais pas vu venir. Un livre léger mais qui aborde tout sauf des thèmes légers : la rupture l'abandon la capitalisation, la pauvreté, la mondialisation et enfin par dessus tout l'argent. Ce livre est un smile en bouteille à consommer sans modération. Revigorant !
  • marieanaisgaudin 14/11/2022
    Pierre Boulanger, homme d affaire vendeur de croissants rencontre un vendeur de hot-dogs sans abri mais très philosophe. Une amitié va se créer entre les deux. À force de discussions Pierre va comprendre qu il passe à côté de moments simples mais importants dans sa vie et se lance à la quête du bonheur. J ai mis du temps à lire ce livre. J ai accroché mais n ai pas trouvé le rythme très soutenu.
  • Marie5600 14/10/2022
    Pierre Boulanger, chef français, fabrique des croissants surgelés. Il est marié avec Kate depuis 4 ans et ils ont un petit garçon. Il a tout pour être heureux : il est beau, il a le succès, l'argent, la jeunesse, une famille... Mais toute sa vie est planifiée, il n'a plus de place pour la folie ni l'aventure. De plus, il passe tout son temps au travail, ne profitant que très peu de ses proches. Un vieux monsieur va lui proposer le café qui va transformer sa vie, pour un million de dollars... Un café qui a la particularité de rendre les gens heureux et qui a un goût merveilleux. Pierre va se lancer à sa recherche. Celle-ci va le conduire de New York au Pérou pour tenter de découvrir cette plantation et le secret du bonheur. J'ai beaucoup aimé cette quête du bonheur de Pierre. Il se croit heureux, mais l'est-il vraiment ? Oui, il a beaucoup d'argent, mais est-ce cela le bonheur ? Se chiffre-t-il au nombre de zéros qui s'étalent sur le compte en banque ou plutôt aux petites rides au coin des yeux ? Il était devenu pâtissier pour rendre les gens heureux mais ce n'est plus son but... Pierre Boulanger, chef français, fabrique des croissants surgelés. Il est marié avec Kate depuis 4 ans et ils ont un petit garçon. Il a tout pour être heureux : il est beau, il a le succès, l'argent, la jeunesse, une famille... Mais toute sa vie est planifiée, il n'a plus de place pour la folie ni l'aventure. De plus, il passe tout son temps au travail, ne profitant que très peu de ses proches. Un vieux monsieur va lui proposer le café qui va transformer sa vie, pour un million de dollars... Un café qui a la particularité de rendre les gens heureux et qui a un goût merveilleux. Pierre va se lancer à sa recherche. Celle-ci va le conduire de New York au Pérou pour tenter de découvrir cette plantation et le secret du bonheur. J'ai beaucoup aimé cette quête du bonheur de Pierre. Il se croit heureux, mais l'est-il vraiment ? Oui, il a beaucoup d'argent, mais est-ce cela le bonheur ? Se chiffre-t-il au nombre de zéros qui s'étalent sur le compte en banque ou plutôt aux petites rides au coin des yeux ? Il était devenu pâtissier pour rendre les gens heureux mais ce n'est plus son but aujourd'hui. Il s'agit d'un livre très axé développement personnel dans lequel il est facile de se reconnaître. Des idées qui sont faciles à appliquer, ne serait-ce que les vertus apportées par un simple sourire et un bonjour. En effet, en souriant, on provoque de nouveaux sourires, comme une chaîne humaine. C'est en tout cas en souriant que j'ai fini ce livre, rempli de positivité, d'optimisme, une belle lecture qui a frôlé le coup de coeur et rempli de phrases magnifiques.
    Lire la suite
    En lire moins
  • claire_mrcs 12/10/2022
    Dans cette histoire, on va suivre Pierre Boulanger, français expatrié aux États-Unis, ayant fait fortune grâce à ses croissants surgelés en forme de sourires. Pierre a tout pour être heureux, il est riche, marié à Kate, grande avocate réputée avec qui il a eu Hugo. Lorsqu’il fait la rencontre d’Oscar, celui-ci va alors lui prouver qu’il est beaucoup plus heureux que lui. Pourtant Oscar vit dans la rue et passe ses journées à essayer de vendre ses hot-dogs 🌭 et son café #9749;️ pour 1 million de dollars. Une belle leçon de vie, en refermant ce livre, on réfléchit, on se remet en question. On cherche tous à réussir, à gagner toujours plus d’argent en pensant que l’on sera beaucoup plus heureux. Mais au final, l’essentiel du bonheur n’est-il devant nous depuis toujours ? ✨
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Plon

    Notre sélection de lectures pour vos vacances d'été !

    Qui dit vacances dit moment propice à la lecture et pourquoi ne pas en profiter pour se plonger au coeur d'une histoire pleine de bonne humeur, offrez-vous un voyage à Venise ou découvrez les subtilités qui se cachent derrière les notes de votre parfum. Prenez le temps de vous détendre et découvrez notre sélection de neufs romans à dévorer cet été ! 

     

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    12 romans feel-good à dévorer au soleil

    L’été pointe le bout de son nez et on a bien envie de profiter des beaux jours pour se plonger dans une histoire qui fait du bien. Faites le plein d’optimisme grâce à nos 12 histoires pleines de bonne humeur. Alors installez-vous au soleil et laissez-vous tenter par l’un de nos romans feel-good.

    Lire l'article