Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259191296
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Le Transsibérien

Un train dans l'histoire

Date de parution : 04/10/2001

Claude Mossé a effectué son premier voyage transsibérien en 1967 pour le cinquantenaire de la révolution d’Octobre. Il a donc écrit, en historien, en journaliste, en conteur, en témoin, ce voyage exceptionnel au cours duquel se mêlent constamment pages d’histoire et moments d’actualité.

Il a fallu une décennie pour mettre en place 260 kilomètres du TGV Méditerranée, avec les moyens les plus sophistiqués de la technologie moderne. Un siècle auparavant, de 1891 à 1901, soit la même durée, au prix de terribles épreuves, les ouvriers esclaves ont réussi à poser les 10 000...

Il a fallu une décennie pour mettre en place 260 kilomètres du TGV Méditerranée, avec les moyens les plus sophistiqués de la technologie moderne. Un siècle auparavant, de 1891 à 1901, soit la même durée, au prix de terribles épreuves, les ouvriers esclaves ont réussi à poser les 10 000 kilomètres de la voie la plus longue du monde.
De nos jours, le Transsibérien, voulu par les tsars, exploité par les Soviétiques, demeure une légende, un mythe, qui a ouvert au monde une Sibérie alors quasiment inconnue.

Une expérience que Claude Mossé a vécue en historien et en grand reporter. Il invite le lecteur à un voyage singulier, sur les traces de Michel Strogoff et de Blaise Cendrars.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259191296
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm
Plon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chasto Posté le 27 Mai 2020
    Irkoutsk, Vladivostok, Perm, Tchita, Krasnoïarsk, Omsk, Novossibirsk et tant d'autres …. Gares, stations sans retours pour bien des hommes et femmes; passagers d'un ailleurs sans retour. Voyage dans l'irréel, l'horreur de C.R.T. Camp de Redressement par le Travail (pour les âmes égarées du communisme soviétique), le kilomètre 101 et ses enceintes "hospitalières", toutes ces structures dont la population contribua à l'édification de ce train de rêves de grands horizons de steppes et de merveilleux paysages inconnus. A ce sang versé par des populations n'ayant eu d'autres fautes que de penser autrement, les rails du Transsibérien, fierté nationale partagée à l'internationale, roule et foule au plus profond de leur sépulture ces hommes et femmes morts pour une splendeur qui anéantira tous leurs espoirs de vies. Livre à connaître rien que pour devoir de mémoire et de respect pour ces personnes simplement victimes d'avoir osée penser autrement que d'autres.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…