Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221059746
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1340
Format : 197 x 131 mm

Le Voyage en Russie

Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles

Collection : Bouquins
Date de parution : 30/05/1990

Situé entre l’Europe et l’Asie, l’empire des tsars a longtemps excité la curiosité et l’imagination des Français. A moins qu’il ne les terrifiât. Le plus souvent, les voyageurs espéraient lever un coin de voile afin de percer d’épais mystères. Qu’ils fussent diplomates, savants, journalistes ou touristes, ils ont peu ou...

Situé entre l’Europe et l’Asie, l’empire des tsars a longtemps excité la curiosité et l’imagination des Français. A moins qu’il ne les terrifiât. Le plus souvent, les voyageurs espéraient lever un coin de voile afin de percer d’épais mystères. Qu’ils fussent diplomates, savants, journalistes ou touristes, ils ont peu ou prou été tiraillés entre le mirage et la réalité, le rêve et le cauchemar, la légende et l’histoire.
Multiple et contrastée était cette « Russie » que la plupart de nos voyageurs-écrivains ne virent que partiellement. La présente anthologie le prouve, qui entraîne le lecteur des palais de Saint-Pétersbourg, l’Européenne, aux tentes des Tchoukchas, de Moscou, la Rome tartare, à la célèbre foire de Nijni-Novgorod et aux forêts luxuriantes de l’Oural, de Kiev, berceau de la sainte Russie, et des steppes de l’Ukraine aux côtes d’une Crimée des Mille et Une Nuits, et parfois de là jusqu’aux villes d’eaux presque irréelles d’un Caucase encore en révolte.
Parmi ces voyageurs, figure une série de grands écrivains : Mme de Staël, Custine, Gautier, Diderot, Joseph de Maistre, Balzac, Dumas et d’autres peut-être moins connus dont les témoignages sont tout aussi pittoresques et révélateurs.
Tous ont rapporté des observations ou critiques ou humoristiques sur les mœurs et la politique, des descriptions somptueuses ou simplement pittoresques des monuments, des paysages et des fêtes, des anecdotes piquantes à propos des fameux bains, des femmes, des auberges, des récits dramatiques ou romanesques sur les péripéties de leur voyage ou l’histoire du pays. Autant de documents et visions poétiques qui constituent eux-mêmes une invitation au voyage.
Claude de Grève.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221059746
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1340
Format : 197 x 131 mm
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.