Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221103951
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 215 mm
Leçons particulières
Date de parution : 20/10/2005
Éditeurs :
Robert Laffont

Leçons particulières

Date de parution : 20/10/2005

«Je me suis réveillée affamée. Pour n'avoir plus mangé depuis des lustres, j'avais faim de terre, de continents, d'orages, de tumultes. Un appétit dévorant de parfums me tenaillait le ventre...

«Je me suis réveillée affamée. Pour n'avoir plus mangé depuis des lustres, j'avais faim de terre, de continents, d'orages, de tumultes. Un appétit dévorant de parfums me tenaillait le ventre - sel sur la peau, résine des grands sapins noirs, herbe en tendresse fauchée au printemps. J'avais envie de mordre...

«Je me suis réveillée affamée. Pour n'avoir plus mangé depuis des lustres, j'avais faim de terre, de continents, d'orages, de tumultes. Un appétit dévorant de parfums me tenaillait le ventre - sel sur la peau, résine des grands sapins noirs, herbe en tendresse fauchée au printemps. J'avais envie de mordre la chair crue d'un poisson, de déployer mon ouïe dans la symphonie du monde, de regarder pour voir vraiment et m'éblouir de lumière, de plonger mes mains dans la terre chaude et la gueule humide des loups. Retourner au monde qui roule et qui mugit.»
Comment surmonter ses doutes ? Comment élever son âme ? Comment définir la passion, voire l'amour ? Telles sont les questions que se pose Hélène Grimaud, au cours d'un triple voyage : voyage en Italie dont elle nous fait partager les beautés ; voyage initiatique jalonné de rencontres avec de curieux personnages qui la renseignent sur le sens de la vie ; voyage intérieur enfin, où, au terme de sa quête, elle montre comment retrouver le chemin du bonheur. Ou comment unir, dans la même ferveur, la musique, le monde sauvage et une passion absolue pour l'existence.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221103951
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • claudia Posté le 19 Décembre 2021
    Le livre d’Hélène Grimaud « leçons particulière » est une balade de poésie musicale. Nous l’accompagnons dans sa quête : quel sens donner à la vie ? Elle évoque ses doutes sur sa relation au monde, aux personnes et sur sa fusion avec la musique. Elle se questionne sur l’amour, l’amitié, etc. Leçons particulières est la confession émouvante d’une femme qui met son cœur à nu. Nous découvrons l’Italie où, pour se trouver, Hélène, par de belles rencontres entame un voyage initiatique. Les grands noms de la musique classique jalonnent les pages de ce roman si particulier. Ceci m’a permis de découvrir autrement la musique. Bien sur, elle évoque à maintes reprises sa deuxième passion, les loups. J’ai aimé partager ce récit intime, émouvant de l’artiste, de la femme insoumise et hors du commun.
  • marcdu38 Posté le 10 Novembre 2020
    Un livre vraiment déconcertant A la fois très bien écrit, d'une narration riche et fouillée, ciselée, travaillée. Mais une histoire dépourvue d'intérêt ou de réel fil conducteur, des digressions sans objet. Il n'y a rien qui puisse stimuler l'intérêt du lecteur, on s'y ennuie, on se demande quand ça va démarrer (jamais), ce qui va se passer (rien). J'ai survolé les cinquante dernières pages. Au vu de la richesse de la forme, quel dommage ! Mais il me fut impossible de me plonger dans l'histoire. 5/5 pour la forme, 1/5 pour le fond. D'où le 3/5.
  • BookFan Posté le 27 Mars 2020
    Hélène Grimaud nous fait voyager au travers de sa musique, de ses périples et de ses questionnements internes. On voyage avec elle et ses loups, on découvre, on questionne, on apprend. En un mot : enrichissant.
  • peneloppe277 Posté le 18 Octobre 2019
    Se lit les yeux fermés comme on écouterait une symphonie. La pianiste, à un moment de doutes de sa vie, nous transporte dans un magnifique voyage. Hélène Grimaud est d'une grande sensibilité, blessée, intelligente et cultivée.
  • Livretoi Posté le 17 Juillet 2019
    Une pianiste professionnelle part en voyage en Italie pour se ressourcer et réfléchir sur son art, sa passion, l'amour de la vie, l'amour. Les rencontres l'aident à avancer sur son chemin de Compostelle. Lecture agréable avec des passages inspirants, proposés en « citations ». On perçoit dans ce récit l'extrême sensibilité et la délicatesse de l'auteur, qualités indispensables dans l'exercice de son métier de musicienne à la recherche de l'interprétation absolue.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.