Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221090398
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1280
Format : 132 x 198 mm
Légendes et mystères des régions de France
Date de parution : 19/03/2015
Éditeurs :
Bouquins
En savoir plus

Légendes et mystères des régions de France

Date de parution : 19/03/2015

Éloïse Mozzani nous offre une plongée inédite au coeur de nos régions françaises, à la découverte des légendes et mystères qui ont modelé leur identité.
Le mot « légende » vient...

Éloïse Mozzani nous offre une plongée inédite au coeur de nos régions françaises, à la découverte des légendes et mystères qui ont modelé leur identité.
Le mot « légende » vient de « ce qui doit être lu », en référence à la vie et aux faits des saints que l’on...

Éloïse Mozzani nous offre une plongée inédite au coeur de nos régions françaises, à la découverte des légendes et mystères qui ont modelé leur identité.
Le mot « légende » vient de « ce qui doit être lu », en référence à la vie et aux faits des saints que l’on lisait jadis lors des offices religieux. Les premières légendes remontent à l’époque de l’évangélisation de la Gaule, lorsque les hommes d’Église tentent de détourner le peuple du paganisme et de le convertir à la nouvelle foi. Ils multiplient les récits de saints qui accomplissent des miracles pour prouver la vérité de leur religion. Au cours des siècles, leurs prodiges – traces laissées sur un rocher, fontaines devenues sacrées par leur jaillissement magique, pierres levées, ruines ou encore ponts édifiés en une nuit – marquent durablement le territoire français. Ces légendes sont peuplées de fées, dames blanches, lutins, lavandières nocturnes, géants (dont le fameux Gargantua popularisé par Rabelais) ou animaux surnaturels qui hantent grottes, cavernes, sources, bois ou mégalithes.
Cet ouvrage, qui explore notre mémoire collective la plus ancienne, poursuit l’oeuvre des folkloristes du XIXe siècle qui ont collecté et mis par écrit les légendes longtemps transmises oralement. Il met en lumière des lieux mythiques et parfois oubliés dont le seul nom, enchanteur et poétique – la Pierre qui Vire, la Grotte aux Fées, le Bois des Dames, le Pas de Saint-Martin… –, continue de nous faire rêver.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221090398
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1280
Format : 132 x 198 mm
Bouquins
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SimonneS 08/12/2021
    Le sérieux va désormais se nicher dans les endroits les plus improbables. Et qui a dit que le sérieux devait être ennuyeux? Pourtant, la présentation médiocre de l'éditeur ne pouvait laisser présager la qualité du contenu. Eloïse Mozzani est une authentique historienne, de formation académique solide, et qui s'est consacrée à l'histoire des superstitions avec le recul indispensable, beaucoup d'humour, et une ironie bienveillante, un peu ronde comme sa personne épanouie. Elle donne avec Légendes et Mystères des régions de France un ouvrage littéralement magistral, assorti certes d'un appareil critique qui permet les vérifications, mais qui n'en est pas moins captivant pour les folkloristes amateurs, les passionnées de légendes merveilleuses ou même les enfants (enfin ceux qui savent encore lire et ne passent pas leurs journées à partager des stories Instagram débiles.) Bref, ce livre tout à fait unique fera le ravissement de ceux qui s'intéressent à leurs régions, au merveilleux, à l'histoire des superstitions.
  • melodbellaisa 16/02/2020
    Éloïse Mozzani nous offre une plongée inédite au coeur de nos régions françaises, à la découverte des légendes et mystères qui ont modelé leur identité. Le mot " légende " vient de " ce qui doit être lu ", en référence à la vie et aux faits des saints que l'on lisait jadis lors des offices religieux. . Les premières légendes remontent à l'époque de l'évangélisation de la Gaule, lorsque les hommes d'Église tentent de détourner le peuple du paganisme et de le convertir à la nouvelle foi. Ils multiplient les récits de saints qui accomplissent des miracles pour prouver la vérité de leur religion. Au cours des siècles, leurs prodiges – traces laissées sur un rocher, fontaines devenues sacrées par leur jaillissement magique, pierres levées, ruines ou encore ponts édifiés en une nuit – marquent durablement le territoire français. Ces légendes sont peuplées de fées, dames blanches, lutins, lavandières nocturnes, géants (dont le fameux Gargantua popularisé par Rabelais) ou animaux surnaturels qui hantent grottes, cavernes, sources, bois ou mégalithes. Cet ouvrage, qui explore notre mémoire collective la plus ancienne, poursuit l'oeuvre des folkloristes du XIXe siècle qui ont collecté et mis par écrit les légendes longtemps transmises oralement. Il met... Éloïse Mozzani nous offre une plongée inédite au coeur de nos régions françaises, à la découverte des légendes et mystères qui ont modelé leur identité. Le mot " légende " vient de " ce qui doit être lu ", en référence à la vie et aux faits des saints que l'on lisait jadis lors des offices religieux. . Les premières légendes remontent à l'époque de l'évangélisation de la Gaule, lorsque les hommes d'Église tentent de détourner le peuple du paganisme et de le convertir à la nouvelle foi. Ils multiplient les récits de saints qui accomplissent des miracles pour prouver la vérité de leur religion. Au cours des siècles, leurs prodiges – traces laissées sur un rocher, fontaines devenues sacrées par leur jaillissement magique, pierres levées, ruines ou encore ponts édifiés en une nuit – marquent durablement le territoire français. Ces légendes sont peuplées de fées, dames blanches, lutins, lavandières nocturnes, géants (dont le fameux Gargantua popularisé par Rabelais) ou animaux surnaturels qui hantent grottes, cavernes, sources, bois ou mégalithes. Cet ouvrage, qui explore notre mémoire collective la plus ancienne, poursuit l'oeuvre des folkloristes du XIXe siècle qui ont collecté et mis par écrit les légendes longtemps transmises oralement. Il met en lumière des lieux mythiques et parfois oubliés dont le seul nom, enchanteur et poétique – la Pierre qui Vire, la Grotte aux Fées, le Bois des Dames, le Pas de Saint-Martin...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.