Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262076672
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 140 x 210 mm

L'Empire assyrien

Histoire d'une grande civilisation de l'Antiquité

Date de parution : 11/02/2021
Le premier grand empire de l’Antiquité enfin révélé !
L’Empire assyrien est le premier empire universel connu de l’Antiquité. À son apogée, son territoire s’ étend de l’Iran occidental à la mer Méditerranée, de l’Anatolie au nord du désert syro-arabique. Mais la roche Tarpéienne est proche du Capitole, et il disparut brusquement en 610 avant J.-C. Reprenant le fil de... L’Empire assyrien est le premier empire universel connu de l’Antiquité. À son apogée, son territoire s’ étend de l’Iran occidental à la mer Méditerranée, de l’Anatolie au nord du désert syro-arabique. Mais la roche Tarpéienne est proche du Capitole, et il disparut brusquement en 610 avant J.-C. Reprenant le fil de l’histoire, Josette Elayi entreprend une vaste enquête sur cet empire oublié. La Bible disait du peuple assyrien qu’ il était féroce et sans culture. Les découvertes faites depuis le xix e siècle témoignent, au contraire, d’une civilisation fastueuse et éclairée : ce sont les Assyriens qui les premiers fondèrent de grandes bibliothèques, des parcs botaniques et zoologiques, et qui entreprirent des réformes sociales et religieuses. Cette dimension culturelle, comme un écho de leurs exploits militaires, demeure gravée dans les annales des rois soucieux de léguer à la postérité la gloire de leur règne. Se fondant sur les dernières découvertes, Josette Elayi lève le voile sur l’une des plus grandes civilisations de l’Antiquité et revient sur les événements majeurs qui ont marqué son histoire, comme la destruction du royaume d’Israël ou de la fabuleuse Babylone, grande rivale de l’Assyrie. Un ouvrage essentiel sur le Proche-Orient des viiie et viie siècles avant notre ère, appelé à devenir un classique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262076672
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"Cette réhabilitation érudite et alerte a la vertu de faire découvrir Tiglathphalazar III, Sargon II, Sennachérib... bâtisseurs injustement méconnus du premier empire universel."
Le Figaro Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aquilon62 Posté le 7 Mars 2021
    Un livre pour les passionnés de l'Antiquité. L'auteure y relate dans un style clair, concis et appuyé par une érudition sans faille l'histoire de l’Empire assyrien qui s’étend de 744 à 610 avant notre ère, soit pendant un peu moins d’un siècle et demi. Elle ne néglige pas non plus un rappel sur l’histoire de l’Assyrie depuis son origine qui predisposera à la naissance de cet empire et ses différents apports culturels : La science des nombres, arithmétique et algèbre, fondée par les Sumériens et développée par les Assyriens. Sennachérib est un inventeur à qui l' doit la « vis d’Archimède ». Assurbanipal est un grand érudit à qui l’on doit les premières grandes bibliothèques. On y retrouve donc des personnages connus, de cette période riche, tels Assurbanipal, Salmanazar, Sargon II, Sennacherib, et d'autres qui le sont un peu moins, Assarhaddon ou Tiglath-phalazar III, mais qui ont leur importance dans le mise en œuvre de cet Empire qui s'étendra de l'Égypte au Golfe Persique. Après son excellent ouvrage Histoire de la Phénicie parue en 2013 Josette Elayi réussit une nouvelle fois à nous conter l’histoire politique, socio-économique mais aussi guerrière d'une civilisation que l'on croit connaître mais qui en réalité nous est méconnue.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…