Lisez! icon: Search engine
L'Enfant de l'entre-deux
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Bouquins

L'Enfant de l'entre-deux

Date de parution : 06/01/2022

Dans ce récit lumineux et poignant, l’auteur évoque son enfance de jeune Français d’Algérie à travers son ambivalence originelle d’homme entre deux rives et deux religions : situation qui lui valait d’être qualifié d’imposte.
 
De son enfance en Algérie, le narrateur se rappelle la lumière, la chaleur. Mais aussi le décalage qui distingue la vie stricte et pieuse d’une famille juive, et la liberté,... De son enfance en Algérie, le narrateur se rappelle la lumière, la chaleur. Mais aussi le décalage qui distingue la vie stricte et pieuse d’une famille juive, et la liberté, la légèreté de la vie en métropole d’où vient sa mère. Le contraste entre un monde traditionnel et réglementé, et... De son enfance en Algérie, le narrateur se rappelle la lumière, la chaleur. Mais aussi le décalage qui distingue la vie stricte et pieuse d’une famille juive, et la liberté, la légèreté de la vie en métropole d’où vient sa mère. Le contraste entre un monde traditionnel et réglementé, et un monde ouvert aux infinies possibilités, aux espaces étendus, est saisissant.
Différences de milieux sociaux, de langues, de filiations, tiraillement entre l’attrait pour la France, vécu comme une forme de dépossession, de renoncement au judaïsme, et le devoir de maintenir l’ancrage initial, tout dans ce roman de formation évoque l’ambivalence et le sentiment d’illégitimité.
Lorsque la guerre éclate, le héros choisit l’Algérie française à laquelle son père ne croit pas. L’élève moyen qui ne parvient pas à avoir son bac se retrouve dans un camp de rétention, mêlé à des gens qui ne sont pas les siens, arrêté pour une cause à laquelle il ne croit plus.
Conflit insoluble : le narrateur voudrait être Juif mais il bute sur cette association des contraires. Il n’est pas si difficile de devenir professeur, il suffit d’y mettre le temps. On peut, lorsqu’on vient d’un milieu pauvre, apprendre les bonnes manières, il suffit d’observer les autres. Mais être Juif ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382921722
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 22
Format : 1 x 200 mm
EAN : 9782382921722
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 22
Format : 1 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • M_NOSTRUM 06/04/2022
    Premier roman de l’auteur, L’enfant de l’entre-deux nous renvoie à la complexité de la nature humaine, à la difficulté de se situer face à l’altérité, à conquérir son identité quand on se trouve pris entre deux mondes. Il faut un long cheminement au narrateur pour dépasser sa culpabilité, son sentiment d’illégitimité, avant de se sentir à sa place. L’auteur du livre a-t-il connu un parcours similaire ? La décision d’écrire un roman, après des ouvrages universitaires, doit-il s’entendre comme une forme de thérapie ? Entre souvenirs d’enfance, adolescence troublée et accession à l’âge adulte, le livre de Marc Sadoun nous donne à voir des personnages souvent touchants, et toujours empreints d’humanité.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !