Lisez! icon: Search engine
L'enfant thérapeute
Date de parution : 12/01/2023
Éditeurs :
Plon

L'enfant thérapeute

Date de parution : 12/01/2023
Pour faire le deuil de son enfance, Samuel Dock doit d'abord faire celui de l’enfance que sa propre mère n’a jamais eue. Il livre un récit poignant sur l’enfance maltraitée, ses saccages, la reconstruction et la puissance du lien filial.
À l’âge de cinq ans, la mère de Samuel, quatorzième enfant de sa fratrie, est confiée à la DDASS couverte de morsures, affamée et apeurée. Placée chez des religieuses, la petite fille commence... À l’âge de cinq ans, la mère de Samuel, quatorzième enfant de sa fratrie, est confiée à la DDASS couverte de morsures, affamée et apeurée. Placée chez des religieuses, la petite fille commence une autre vie, préservée, en bordure du monde. Cette histoire, longtemps, elle n’a pu la raconter. 
À l’adolescence, après le départ du...
À l’âge de cinq ans, la mère de Samuel, quatorzième enfant de sa fratrie, est confiée à la DDASS couverte de morsures, affamée et apeurée. Placée chez des religieuses, la petite fille commence une autre vie, préservée, en bordure du monde. Cette histoire, longtemps, elle n’a pu la raconter. 
À l’adolescence, après le départ du père, Samuel voit son existence se désagréger dans l’ombre de sa soeur, anorexique, dans l’enfermement d’un quotidien hostile et dans la désolation d’une mère tourmentée. Brisé par le regret de n’avoir pu sauver sa famille, il la fuit avant de s’effondrer.
Adulte, devenu psychologue, il tente de faire entendre sa voix pour que change le sort des enfants maltraités.
Des années plus tard, mère et fils se retrouvent. La mère parle enfin, et le fils découvre alors son passé terrifiant. Elle l’a mis au monde, mais à trente-trois ans il la rencontre pour la première fois.
Ce livre est le récit d’un combat. Une quête de pardon et de réconciliation. Un hommage poignant aux victimes de violences. À toutes celles et tous ceux qui durent renoncer à secourir l’autre pour lui restituer son humanité et se sauver eux-mêmes. Pour cesser uniquement de survivre et commencer à vivre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259308045
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782259308045
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gwen1401 11/05/2023
    Même si j'ai eu du mal au départ dans la première partie, l'auteur a su m'embarquer et me toucher par la suite. L'évolution de la relation entre cette mère et son fils est très émouvante, belle et intéressante. Samuel apprend via le journal "intime" de sa mère, son histoire et les explications de son comportement depuis qu'il est né. On y suit en parallèle aussi la déchéance de sa sœur qui elle aussi, a subi les "dégâts" de l'éducation et de l'enfance très difficile de sa mère. C'est l'histoire d'une famille dysfonctionnelle qui je l'espère prendra fin après la génération de Samuel. En tout cas, sa mère et lui font tout pour mettre fin à ce schéma toxique et dangereux. Je le conseille aux personnes qui aiment lire des biographies, témoignages et livres sur les maladies psychiatriques et les comportements inadaptés. Attention toutefois pour les personnes trop sensibles car il aborde des thèmes très durs. L'histoire touche directement l'auteur et on y sent la souffrance de cet enfant devenu jeune homme à travers les pages de son livre.
  • LilyaRose 07/05/2023
    Samuel est psychologue. Il vit avec sa mère une relation dysfonctionnelle et toxique. Quant à sa relation avec sa sœur, elle est quasi inexistante et explosive. Lui-même est un écorché vif, tiraillé entre son devoir de fils, son amour pour sa famille et son besoin de se protéger de ces relations destructrices. Histoire d'une famille qui survit en équilibre, dévorée par les traumatismes et les secrets. C'est un livre bouleversant. Il est écrit en trois parties : le présent, la révélation du passé de la mère de Samuel et, la tentative de reconstruction de leur relation. C'est une lecture difficile car tous les personnages sont torturés et blessés. Thaïs, la sœur de Samuel, est anorexique, droguée, en dépression. Samuel tente de se reconstruire mais est toujours à la recherche de l'approbation de sa mère qui ne cesse de le rabaisser. Il tente de réparer tout ça. Et leur mère est puérile, abusive, impulsive. Le passé de Béatrice, la mère de Samuel est terriblement dur. Elle a subit de multiples abus et maltraitance. Et bien qu'à la fin de la première partie, j'ai eu tendance à avoir un jugement sévère sur elle, à la fin de la deuxième partie j'avais totalement changé d'avis. Tout comme Samuel. La révélation dece lourd secret, l'aide a aller de l'avant. Un livre qui traite des violences conjugales et infantiles mais qui parle aussi de résilience et de l'importance de ne pas laisser les tabous pourrir au sein d'une relation. Bref, c'est un livre émouvant qui ne peut pas laisser insensible.Samuel est psychologue. Il vit avec sa mère une relation dysfonctionnelle et toxique. Quant à sa relation avec sa sœur, elle est quasi inexistante et explosive. Lui-même est un écorché vif, tiraillé entre son devoir de fils, son amour pour sa famille et son besoin de se protéger de ces relations destructrices. Histoire d'une famille qui survit en équilibre, dévorée par les traumatismes et les secrets. C'est un livre bouleversant. Il est écrit en trois parties : le présent, la révélation du passé de la mère de Samuel et, la tentative de reconstruction de leur relation. C'est une lecture difficile car tous les personnages sont torturés et blessés. Thaïs, la sœur de Samuel, est anorexique, droguée, en dépression. Samuel tente de se reconstruire mais est toujours à la recherche de l'approbation de sa mère qui ne cesse de le rabaisser. Il tente de réparer tout ça. Et leur mère est puérile, abusive, impulsive. Le passé de Béatrice, la mère de Samuel est terriblement dur. Elle a subit de multiples abus et maltraitance. Et bien qu'à la fin de la première partie, j'ai eu tendance à avoir un jugement sévère sur elle, à la fin de la deuxième partie j'avais totalement changé...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MilleetunepagesLM 04/05/2023
    Le commentaire de Lynda : Encore une fois, un récit qui frappe très fort, il vient nous chercher. Ce n’est pas seulement le récit de Samuel que nous allons suivre, mais avant toute chose, celui de sa maman Béatrice. Toute jeune, sa mère est passée par le système après avoir été maltraitée assez sévèrement, mais elle n’a jamais pu raconter ce qui s’est vraiment passé, gardant le tout pour elle, son secret. Et puis les années passent, le père de Samuel les quitte, et la mère est vraiment démolie, ce jeune ado, prendra les choses en main, du moins il va essayer, mais ne réussissant pas, il va fuir. C’est plus tard, devenu adulte et psychologue, qu’il va tenter de se faire entendre, tout d’abord auprès de sa mère, mais également auprès de sa sœur anorexique, Thaïs, qui, également, a des problèmes de drogue et des problèmes psychiatriques. Sa mère qui va décider finalement de se confier à lui, de lui raconter ce passé qui a failli la tuer plus d’une fois. C’est tout comme s’il la voyait pour la première fois. Pardon et réconciliation, mais ça ne se fera pas seul. C’est une quête en elle-même, pour que la mère et le fils se retrouvent. Et sincèrement qu’ils se découvrent également. C’est un récit bouleversant à certains moments, les émotions viennent à fleur de peau, plus d’une fois à travers cette lecture. Je vous recommande sincèrement cette lecture, de cet enfant qui a pris le chemin du pardon et de la réconciliation et a pris le parcours pour y arriver.Le commentaire de Lynda : Encore une fois, un récit qui frappe très fort, il vient nous chercher. Ce n’est pas seulement le récit de Samuel que nous allons suivre, mais avant toute chose, celui de sa maman Béatrice. Toute jeune, sa mère est passée par le système après avoir été maltraitée assez sévèrement, mais elle n’a jamais pu raconter ce qui s’est vraiment passé, gardant le tout pour elle, son secret. Et puis les années passent, le père de Samuel les quitte, et la mère est vraiment démolie, ce jeune ado, prendra les choses en main, du moins il va essayer, mais ne réussissant pas, il va fuir. C’est plus tard, devenu adulte et psychologue, qu’il va tenter de se faire entendre, tout d’abord auprès de sa mère, mais également auprès de sa sœur anorexique, Thaïs, qui, également, a des problèmes de drogue et des problèmes psychiatriques. Sa mère qui va décider finalement de se confier à lui, de lui raconter ce passé qui a failli la tuer plus d’une fois. C’est tout comme s’il la voyait pour la première fois. Pardon et réconciliation, mais ça ne se fera pas seul. C’est une quête en elle-même, pour que la mère et le fils se retrouvent. Et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • DesPlumesEtDesLivres 27/04/2023
    Dans ce livre, Samuel Dock s’interroge sur le syndrome de l’enfant thérapeute à partir de son propre vécu et celui de sa mère. Il divise cet ouvrage en trois parties : la présentation de son syndrome au niveau de l’adulte qu’il est devenu, les origines des failles de sa mère et enfin, le renouveau de leur relation mère/fils. La première partie de L’enfant thérapeute est assez ardue, bien que certains passages soient brillamment écrits et touchent en plein cœur. Dans la seconde partie, Samuel Dock donne la parole à sa mère à travers le journal qu’elle a écrit des années plus tard. Ce qui n’était qu’effleuré dans la première partie, est écrite noir sur blanc dans la deuxième et c’est un témoignage percutant, éprouvant que lit le lecteur. Mettre des mots sur les maux est souvent la première étape pour avancer et ce qui permet à la troisième et dernière partie d’arriver. Petit à petit la souffrance de l’enfance s’estompe et permet à la mère comme au fils d’évoluer, de mieux se retrouver après s’être ouvert à l’autre. A travers L’enfant thérapeute, Samuel Dock démontre que les épreuves, les souffrances de l’enfance impactent non seulement notre vie d’adulte mais également celles de notre entourage, de nos héritiers. A travers nos propres peurs, nos échecs, nos lacunes, inconsciemment nous les répercutons dans l’avenir si nous les gardons enfouis, même au plus profond. Entre témoignage et roman, l’histoire de la relation entre cette mère et son fils est poignante, riche en émotions. Les mots utilisés par Samuel Dock sont puissants, à vifs comme ses personnages.Dans ce livre, Samuel Dock s’interroge sur le syndrome de l’enfant thérapeute à partir de son propre vécu et celui de sa mère. Il divise cet ouvrage en trois parties : la présentation de son syndrome au niveau de l’adulte qu’il est devenu, les origines des failles de sa mère et enfin, le renouveau de leur relation mère/fils. La première partie de L’enfant thérapeute est assez ardue, bien que certains passages soient brillamment écrits et touchent en plein cœur. Dans la seconde partie, Samuel Dock donne la parole à sa mère à travers le journal qu’elle a écrit des années plus tard. Ce qui n’était qu’effleuré dans la première partie, est écrite noir sur blanc dans la deuxième et c’est un témoignage percutant, éprouvant que lit le lecteur. Mettre des mots sur les maux est souvent la première étape pour avancer et ce qui permet à la troisième et dernière partie d’arriver. Petit à petit la souffrance de l’enfance s’estompe et permet à la mère comme au fils d’évoluer, de mieux se retrouver après s’être ouvert à l’autre. A travers L’enfant thérapeute, Samuel Dock démontre que les épreuves, les souffrances de l’enfance impactent non seulement notre vie d’adulte mais également celles de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ladybirdy 08/03/2023
    Samuel Dock, psychologue se confie dans L’enfant thérapeute sur sa mère, sur sa propre enfance, ses doutes, son amour, les silences dans lesquels il a grandi, ressentant les fantômes du chagrin qui rôdaient autour de sa mère. Il parle de la violence dans la petite enfance, des traumatismes qui en découlent, des refuges qui permettent de tenir, de cet héritage maudit qui coule de sang en sang et il parle aussi d’amour, de cette capacité à aimer sa mère quand tout est dit, cette mère habillée de sombre, de larmes, de maladresses mais la seule mère pourtant. La sienne. Divisé en trois parties, ce récit s’articule autour de ces béances. Dans la première partie, on suit la relation triangulaire entre Béatrice la mère, Samuel et sa soeur Thaïs à Noël. Leurs rapports tendus, les crises de Thaïs, souffrant de problèmes mentaux qui accaparent tout le monde, les brimades qu’essuie Samuel. L’auteur appelle cet environnement d’état fantôme, un univers où règnent la violence, les mensonges, le chantage. Pour sauver sa peau, Samuel fuit cette famille toxique. Jusqu’à ce que sa mère lui confie son histoire meurtrie. L’écriture de Samuel Dock se montre introspective teintée de lyrisme avec un vocabulaire souvent soutenu. Cette première partie, j’avoue, n’a pas toujours été simple à suivre pour moi. Dans la seconde partie, on découvre l’histoire de la mère, Béatrice. Son enfance jusqu’à ses cinq ans dans une fratrie de quatorze enfants, son calvaire, ses maltraitances. Béatrice, peut-être l’enfant de trop, gênait, dérangeait. Bébé, on la secouait à outrance quand elle pleurait de trop. Privée de nourriture par la suite, elle se faisait mordre par sa sœur Chantal, malade mentale, et la protégée de ses parents. Son père était un monstre de la pire espèce, dépourvu d’amour, de gentillesse et d’intelligence. Il rouait de coups sa femme pour un oui, pour un non et cette dernière soumise jusqu’à la moelle n’avait plus aucune force ni étincelle dans son cœur, les caresses étaient rares, sauf pour la petite Chantal. Dans la dernière partie, L’enfant thérapeute se délie, se console. « Je soigne les autres parce que tu as pris soin de moi, maman. » Samuel comprend mieux sa mère. Il se questionne. Lui qui s’occupe d’enfants maltraités, il se demande comment aider sa mère, il se demande aussi si tel est son rôle, perdu entre le besoin d’être le fils qu’on aime et protège et la réalité d’une mère dépendante de lui. Il se rend compte que le schéma de l’enfance de sa mère se perpétue à travers sa sœur. Toute l’attention lui étant accordée comme du temps de Chantal. C’est un thème, celui des traumas de l’enfance qui me tient beaucoup à cœur d’où mon intérêt pour ce livre. Je ne suis pas rentrée dans ce livre comme j’aurai aimé, l’écriture, surtout en première partie n’était pas simple à suivre, la narration souvent ardue ne m’a pas toujours permis de ressentir l’émotion escomptée. N’en reste pas moins que certains passages sont d’une très grande beauté qui sonnent juste. C’est aussi un vibrant hommage que rend ici Samuel Dock à sa mère et à tous ces instants infimes d’amour auxquels se sont cramponner autant la mère que le fils afin de sauver leur peau. Je terminerai cette chronique avec l’un d’entre eux: « La misère véritable, ce n’est jamais la pauvreté, c’est celle d’un cœur désert. » Première page, extraits, encart consacré à l'auteur, ma page consacrée aux livres sur les traumas de l'enfance, sur le blog: Samuel Dock, psychologue se confie dans L’enfant thérapeute sur sa mère, sur sa propre enfance, ses doutes, son amour, les silences dans lesquels il a grandi, ressentant les fantômes du chagrin qui rôdaient autour de sa mère. Il parle de la violence dans la petite enfance, des traumatismes qui en découlent, des refuges qui permettent de tenir, de cet héritage maudit qui coule de sang en sang et il parle aussi d’amour, de cette capacité à aimer sa mère quand tout est dit, cette mère habillée de sombre, de larmes, de maladresses mais la seule mère pourtant. La sienne. Divisé en trois parties, ce récit s’articule autour de ces béances. Dans la première partie, on suit la relation triangulaire entre Béatrice la mère, Samuel et sa soeur Thaïs à Noël. Leurs rapports tendus, les crises de Thaïs, souffrant de problèmes mentaux qui accaparent tout le monde, les brimades qu’essuie Samuel. L’auteur appelle cet environnement d’état fantôme, un univers où règnent la violence, les mensonges, le chantage. Pour sauver sa peau, Samuel fuit cette famille toxique. Jusqu’à ce que sa mère lui confie son histoire meurtrie. L’écriture de Samuel Dock se montre introspective teintée de lyrisme avec un vocabulaire souvent soutenu....
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !