Les Braises de Patagonie : Le livre de Delphine Grouès

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Au cœur de la Patagonie, les destins croisés d'une femme médecin chilienne dans les années 1950 et d'un jeune Français en 1998. L'une brave le monde sauvage, les oppositions politiques, l'anéantissement des peuples premiers, l'autre part en quête de ses racines. L'histoire de deux âmes fortes éprises de liberté dans des contrées de l'extrême.

" Valentina était au bout du monde, là où les courants des océans s'affrontent, où les glaciers torpillent les roches... "

En Patagonie, Terre de Feu où la nature se déchire, s'entrelacent deux destins. D'un côté, celui de Valentina Silva, l'une des premières femmes médecin dans le Chili des années 1950, appelée à soigner les travailleurs des estancias alors que la répression politique gronde. De l'autre, celui de Luis Echerrin, un jeune Havrais, fils d'un disparu de la dictature de Pinochet et d'une exilée, qui part en 1998 à la recherche de ses racines, dans l'espoir de déchiffrer les silences de sa mère.
Valentina se confronte aux obstacles jalonnant la route d'une femme indépendante et aux méandres d'un amour naissant pour un inconnu. Luis s'initie à la culture des gauchos en retraçant peu à peu l'histoire de ses parents, avant de se découvrir lui-même.
Les glaciers de la Cordillère, les fjords et la pampa tantôt les perdent, tantôt les guident, tout en témoignant de l'anéantissement d'un peuple premier, les Kawésqars, dont la mystérieuse Tcefayek est l'une des dernières survivantes, et cet anéantissement préfigure un autre massacre, irrémédiable, celui de l'environnement.
Unies dans un même élan, les vies de Luis et Valentina composent une ode à la liberté dans une nature aussi sublime qu'impitoyable.

De (auteur) : Delphine Grouès
Collection dirigée par : Emmanuelle Dugain-Delacomptée

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un décor ciselé, décrit avec un lyrisme enraciné, où la romancière tresse avec patience une étoffe précieuse : le fil-à-fil des cœurs purs."|Georges Grange
Le JDD
" Portée par un joli souffle romanesque, cette évasion dans les grands espaces chiliens de Patagonie entrelace trois générations de personnages attachants qui font preuve de courage, de persévérance et de droiture."|Manuel Hirbec
Page des libraires
" D'une écriture aussi poétique qu'abrupte, à l'image des paysages de Patagonie, Delphine Grouès brosse le portrait de deux écorchés de la vie en quête de leur identité."|Marie Rogatien
Le Figaro Magazine
" Delphine Grouès a écrit là un roman puissant."|D.R.
Le Soir
" Entre légendes des peuples premiers, paysages désolés, squelettes de baleines et résistance politique, Delphine Grouès tisse un conte familial déchirant et sublime sur fond de pampa chilienne, et c'est beau comme du Jim Harrison en virée au cap Horn. "|Marine de Tilly
Le Point
" Une fantastique plongées au cœur de paysages sauvages qui prennent vie sous la plume fluide de Delphine Grouès. "
Télépro
" Dans Les braises de Patagonie, la mémoire se révèle dans le paysage. Les grandes plaines, les montagnes rudes [...] La mémoire crie avec le vent. "|Xavier Houssin
Le Monde

Avis Babelio

spleen

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 17 heures

Avec ses deux personnages principaux, Valentina et Luis, auxquels je rajouterai Tcefayek, Delphine Grouès nous embarque dans les arcanes de la Patagonie . Valentina est une des premières femmes médecins , dans les années 1950 à aller soigner les hommes des estancias de la pampa , gauchos , bucherons, mineurs etc... Le climat est rude et les hommes ne le sont pas moins et c'est un défi pour une femme d'affronter les deux ! Elle est accompagnée dans sa pérégrination vers la Patagonie extrême par une indienne, Tcefayek, la dernière survivante du peuple premier des Kawèsqars exterminé par les colons , et qui veut retrouver la trace des siens, des nomades de la côte , vivant de la mer et ses offrandes . Luis, lui, a vécu au Havre, sa mère a quitté le Chili alors qu'il était enfant . En 1998 , lors du décès de sa mère, il apprend chez le notaire quelques détails lui permettant , peut-être, de connaitre ses origines paternelles, ce dont sa mère n'a jamais voulu parler, lui cachant même le nom de famille . Son père est ce qu'on appelle un détenu-disparu à l'époque de la dictature de Pinochet . Il décide alors de partir au Chili essayer de trouver des membres de cette famille inconnue . C'est un livre intense entre les paysages sublimes de Patagonie balayés par des vents impitoyables et que parcourt à cheval la courageuse Valentina . Entre l'amour qui surgit et franchit les obstacles . Et puis, le coté si sombre des années de dictature avec les arrestations arbitraires suivies dans la majorité des cas par la disparition de ces hommes et femmes épris de liberté . Pour nous, les atrocités du régime de Pinochet semblaient anciennes mais elles ont affecté pour longtemps le cœur et l'âme des chiliens . Tcefayek nous interpelle également sur la disparition de ces peuples premiers, massacrés par les colons qui ont volé leurs terres et piétiné leurs croyances . Un très beau roman, fort en émotion . Je n'avais vu, lors de mon voyage en Patagonie que le coté "carte postale " mais il faut dire que la vision des Torres del Paine est inoubliable. Je lirai sans aucun doute le premier roman de Delphine Grouès : Cordillera racontant l'histoire de la famille de Valentina . De ne pas l'avoir lu en premier ne m'a pas gêné ...

Signaler

3_mots_de_la_Bib

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

1- De puissantes évocations des fascinants paysages de la Terre de Feu, une ode à la Nature que l'on ressent dans notre chair. Un récit fabuleux dont on tourne les pages avec émotion, comme si ce pays devenait le nôtre. 2- Un récit politique, historique, un hommage dramatique aux peuples autochtones, moqués et détruits, à l'image de cette terre bouleversée par les humains qu'elle défie toujours. Tout cela mis en valeur par les deux récits parallèles, entre deux époques. 3- Quelques maladresses de style tout de même : on a compris, on est en Patagonie, pas la peine de nous le dire toutes les deux phrases pour que ce soit exotique. Par ailleurs : y avait-il BESOIN de mettre des love interest ? POUR QUI ? Hormis celleux qui n'en ont rien à faire du reste du monde : TOUT LE MONDE.

Signaler

Waterlyly

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Années 1950, Patagonie. Valentina est une pionnière. En effet, elle est l’une des premières femmes médecins. La jeune femme devra s’opposer à une multitude de regards hostiles de la part des hommes, mais elle fera aussi une rencontre mystérieuse qui l’a bouleversera. 1998, Le Havre. Luis vient de perdre sa mère. Il n’a jamais connu son père, et il décide alors de partir sur ses traces en Patagonie. Ce roman est une réussite tant au niveau de l’intrigue qu’au niveau de la plume qui m’a conquise. Je dois pourtant avouer avoir mis un petit temps avant de rentrer pleinement dans le récit, mais une fois que cela a été chose faite, je me suis laissée emporter par des paysages sublimes, et les personnages forts et remarquablement esquissés qui portent l’histoire. D’emblée, les deux personnages principaux m’ont terriblement touchée. Évoluant chacun à une période temporelle différente, ils sont tous les deux très bien dessinés. Le personnage de Valentina est fort et j’ai été admirative de son courage. Celui de Luis est incroyablement touchant dans la quête de ses racines. Mais ce roman, c’est aussi une invitation au voyage. En effet, l’auteure a réussi à m’immerger complètement dans un décor de toute beauté. Elle décrit les paysages de Patagonie avec beaucoup de réalisme et de précision. La plume de l’auteure m’a énormément plu. Avec un style poétique, elle égrène une intrigue faite de secrets, de quêtes, au milieu d’un paysage somptueux. Les petits chapitres permettent de rythmer l’histoire. Le schéma narratif alterne les passages qui nous narrent le quotidien de Valentina, avec ceux de Luis. Un roman dense, servi par une plume de toute beauté. À découvrir.

Signaler

Virginilit

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Les braises de Patagonie est une immersion sensorielle et littéraire dans la Terre de Feu de Patagonie. Littéraire car la langue y est précise,le vocabulaire choisi ne laisse rien au hasard et les sensations sont fortes,abruptes comme cette terre. Les chemins de Valentina et de Luis, à des décennies d'intervalles,sur fond de dictature chilienne sont émouvantes,profondément humaines et terriennes. La situation écologiquement historique n'est pas en reste et ce texte en est puissamment beau.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782749181806
  • Collection ou Série
    Les Passe-murailles
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    201 x 126 mm

L'auteur

Delphine Grouès

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 256 pages