Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782862741536
Façonnage normé : BROCHE

Les cent plus beaux poèmes de la langue française

Collection : Espaces
Date de parution : 01/11/1996

Le titre de cette anthologie pourrait, à bon droit, sembler outrecuidant et sujet à caution s'il reflétait seul le choix, forcément arbitraire, d'un individu. Ce n'est pas le cas ici. Je me suis attaché, pour établir ce florilège, à privilégier les poèmes qui font, depuis longtemps, l'unanimité des lecteurs et...

Le titre de cette anthologie pourrait, à bon droit, sembler outrecuidant et sujet à caution s'il reflétait seul le choix, forcément arbitraire, d'un individu. Ce n'est pas le cas ici. Je me suis attaché, pour établir ce florilège, à privilégier les poèmes qui font, depuis longtemps, l'unanimité des lecteurs et amateurs de poésie.

Sans écarter ma sensibilité propre, j'ai voulu la contenir autant qu'il est possible : ce panorama procède, encore une fois, plus d'un constat de popularité que d'un parti pris personnel. Le temps a fait son œuvre. Parmi les milliers de poèmes dignes de ce nom écrits en français, du Moyen Âge au XXe siècle, certains, mieux que d'autres, se sont imposés au goût du public puis à la mémoire individuelle et collective. Comment cela ? Au fil des morceaux choisis, manuels scolaires, anthologies, émissions de radio, récitals, sondages de toutes sortes sans oublier la mise en chansons par les Brassens, Ferré, et autres : elle assure au texte écrit une extraordinaire pérennité, « longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu ».

Telle est la synthèse que j'ai tenté de réaliser avec cet ouvrage, dont l'ambition est de faire aimer au grand  public le meilleur de notre patrimoine poétique.

Dans la plupart des cas, la postérité a déja rendu son verdict : poèmes condamnés à vivre.

Jean Orizet

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782862741536
Façonnage normé : BROCHE
Cherche midi

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MaggyM Posté le 4 Février 2020
    Jean Orizet a rassemblé en un petit ouvrage ce qu'il considère comme les cent plus beaux poèmes de la langue française par ordre chronologique. On démarre au 13e siècle avec Rutebeuf pour atterrir au 20e siècle avec Boris Vian et son déserteur. Jean Orizet n'a pas fait ici un choix personnel de cœur mais bien un choix raisonné, se basant sur la connaissance universelle, la mémoire collective. On y retrouvera donc les classiques lectures scolaires, les poèmes qui ont inspiré des interprètes tels que Brassens ou Léo Ferré, des œuvres qu'on n'a pas lues "mais qui nous disent quelque chose".... Lire une telle anthologie permet, au néophyte de la poésie, de s'immerger dans le genre, bien souvent craint quand il est inconnu. Au gré des lectures, que l'on picore ou qu'on lise le livre dans l'ordre, nous pourrons nous faire une idée de ce que l'on aime, de ce que l'on n'aime pas. Cette lecture est donc un bon démarrage si on veut s'atteler à une oeuvre complète. Bien entendu, d'aucuns useront de l'ouvrage pour étaler une science qu'ils n'ont guère... "Quoi, tu connais pas Jean-Baptiste Clément? - Et l'autre, il croit que le temps des cerises a été écrit par Yves Montand... Jean Orizet a rassemblé en un petit ouvrage ce qu'il considère comme les cent plus beaux poèmes de la langue française par ordre chronologique. On démarre au 13e siècle avec Rutebeuf pour atterrir au 20e siècle avec Boris Vian et son déserteur. Jean Orizet n'a pas fait ici un choix personnel de cœur mais bien un choix raisonné, se basant sur la connaissance universelle, la mémoire collective. On y retrouvera donc les classiques lectures scolaires, les poèmes qui ont inspiré des interprètes tels que Brassens ou Léo Ferré, des œuvres qu'on n'a pas lues "mais qui nous disent quelque chose".... Lire une telle anthologie permet, au néophyte de la poésie, de s'immerger dans le genre, bien souvent craint quand il est inconnu. Au gré des lectures, que l'on picore ou qu'on lise le livre dans l'ordre, nous pourrons nous faire une idée de ce que l'on aime, de ce que l'on n'aime pas. Cette lecture est donc un bon démarrage si on veut s'atteler à une oeuvre complète. Bien entendu, d'aucuns useront de l'ouvrage pour étaler une science qu'ils n'ont guère... "Quoi, tu connais pas Jean-Baptiste Clément? - Et l'autre, il croit que le temps des cerises a été écrit par Yves Montand !", "Bien sûr que j'ai lu Cyrano, je peux te réciter la tirade du nez par cœur !". L'anthologie de Jean Orizet ne rassemble peut-être pas les "vrais" plus beaux poèmes de la langue française, car il existe sans doute de magnifiques pépites connues des amateurs seuls. Mais c'est déjà un bon début pour (re)découvrir ce que la littérature nous a laissé en héritage sur des centaines d'années.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marilou09 Posté le 2 Novembre 2019
    Des textes magnifiques qu'on ne se lasse pas de lire et relire. Et certains que j'ai découvert grâce à ce petit livre.
  • Aurel82 Posté le 14 Avril 2019
    Un magnifique receuil comme je les aime. Découverte de poèmes et de poètes que je ne connaissais pas. Et d'autres déjà connus, que l'on retrouve avec le même plaisir que la première fois.
  • frandj Posté le 8 Avril 2019
    Contrairement à une autre anthologie que je viens de lire, celle de J.-F. Revel, ce recueil contient une très grande majorité de poèmes à juste tire célèbres. C'est un vrai plaisir de retrouver les "valeurs sûres" de la poésie française. A contrario, on ne découvrira ici pas beaucoup de (bonnes) trouvailles. J'ai mis quelques textes en citation sur Babelio.
  • SabiSab28 Posté le 10 Mai 2016
    J'ai trouvé ce recueil de poèmes au fond d'une armoire et je me suis dis que ce serait l'occasion de parfaire ma connaisance en poésie qui est très limitée. Ce livre part du 13ème siècle jusqu'au 20ème. Il m'a permis de relire des poèmes oubliés : Ronsard, Du Bellay, Hugo (toujours la larme à l'oeil avec "Demain dès l'aube"),Lamartine, Verlaine, Rimbaud, Appolinaire, Prévert, ... mais également de découvrir des poètes moins étudiés : Claris de Florian, Henri de Régnier, ... Une belle entrée en matière avant de vouloir approndir avec un poète précis.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !