Les plus beaux poèmes pour les enfants : Le livre de Jean Orizet

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Les poèmes sont le bien de tous ; à chacun, enfant, parent ou enseignant, de se les approprier pour le meilleur usage possible.

Cette anthologie s'adresse aux jeunes lecteurs entre six et treize ans. Elle veut leur apporter le plaisir de la découverte. Plus de soixante-dix poètes y sont présents, de Charles d'Orléans, né vers l'an 1200, à André Laude né en 1936. Ces poètes illustrent les principales périodes et mouvements de la poésie française : Moyen Âge, Renaissance, Classicisme, Romantislme, Parnasse, Symbolisme, Modernisme, Surréalisme et sensibilité contemporaine.

L'anthologie, pour des raisons de commodité d'accès, est organisée en quatorze chapitres regroupant les grands thèmes propres à toute poésie : l'enfance, la famille, la ntaure, les ville, la maison, les animaux sauvages et familiers, pour ne citer que ceux-là. À l'intérieur des chapitres, la présentation est chronologique. Nous espérons que les parents des enfants auxquels ce livre s'adresse auront la curiosité de la parcourir, et nous souhaitons à chacun une belle promenade en poésie.

De (auteur) : Jean Orizet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Pasoa

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Dans le regard d'un chat, un oiseau bleu couleur du temps, un albatros, ses ailes de géant qui l'empêchent de marcher, un cheval noir et quatre ânes blancs. À l'ombre d'un marronnier, un jeu de rimes, on dirait que le vent s'est posé quelque part. J'ai pourtant trouvé une pomme d'or rouge et de miel d'or. Une pause. entre maintenant et jamais fait la pluie et le beau temps, un merle rit du chant qu'il tresse, c'est une île qui vient avec des mots d'eau fraîche qui font naître un paysage. Le temps nous file entre les doigts Heureux qui, comme Ulysse, a fait un bon voyage, l'eau est si bleue dans les poèmes lorsque l'enfant paraît. À vol d'oiseau, l'été revêt champs, bois et fleurs, de son pavillon de verdure et de maintes autres couleurs, par l'ordonnance de Nature. Les yeux clos, j'écoute. Mais il pleut, de toute la pluie à la fois. Dans l'ombre que j'ai faite en moi, le jardin mouillé s'égoutte. Quand reverrai-je hélas ! de mon petit village écrit à la main, un poème d'enfant. * « Les plus beaux poèmes pour les enfants » de Jean Orizet est une savoureuse petite anthologie. En mêlant les thèmes, les auteurs anciens aux contemporains (Du Bellay, de Ronsard, La Fontaine y côtoient Hugo, Baudelaire, Rimbaud, et Cadou, De Obaldia, Carême, etc.), l'auteur a fait un choix très judicieux. Une compilation de textes qui, s'ils n'étaient pas tous à l'origine écrits pour les enfants, peut venir toucher leur sensibilité et leur curiosité. À la lecture du recueil, on perçoit que le choix des poèmes est destiné à des enfants de 8 ans et plus. Faire jouer les mots et son imaginaire, faire naître un goût pour l'abstraction, dénicher le thème du poème, parler de son auteur (l'absence de références sur les écrivains est une lacune de cette anthologie), etc. Tout dans ce livre concourt à un bel éveil à la poésie. Petits et grands, chacun peut s'emparer d'un ou plusieurs poèmes du livre, les faire siens. du poème écrit à l'imaginaire de l'enfant, il y a beaucoup à découvrir. Comme dans toute anthologie, j'ai été étonné de l'absence de certains auteurs comme celles de Jacques Prévert, Robert Desnos ou encore Jacques Roubaud qui ont chacun marqué de leur écriture la poésie pour enfants. Jean Orizet a fait d'autres choix. Un poème m'a particulièrement ému dans ce recueil. Il est l'oeuvre d'Alice Cluchier. Écrit par une femme qui avait tout garder de son regard d'enfant : « LA BULLE Cette transparence irisée, Dans laquelle le ciel se mire, Flotte sur l'aile du zéphire Où, gracile, elle s'est posée. Bulle ! Ballon en miniature, Seul mon regard peut te frôler ; Tu n'existes que pour voler Et te briser d'une éraflure. Je t'adore, bulle légère, Poussière d'eau, cristal d'embrun, Mousseline de l'éphémère Sur la nacelle d'un parfum. » (*) essai de poème sans rimes et sans prétention, composé de vers et de mots extraits de textes présents dans l'anthologie. .

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782862741512
  • Collection ou Série
    Espaces
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    189
  • Dimensions
    223 x 151 mm

L'auteur

Jean Orizet

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,50 € Grand format 189 pages