Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259265218
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 225 mm

Les émotions cachées des plantes

Date de parution : 22/11/2018
Aussi incroyable que cela paraisse, les plantes sont capables d’éprouver toute la gamme des émotions. Et comme on l’a récemment démontré, elles savent aussi, par les moyens les plus extraordinaires comme les plus simples, transmettre ce qu’elles ressentent. La nature ne cesse de nous parler, preuves à l’appui. A nous d’arrêter d’être sourds.
Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent, elles rusent, elles draguent, elles communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. C’est aujourd’hui prouvé : elles nous perçoivent, nous reconnaissent, nous calculent, elles réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs. Est-il possible qu’elles... Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent, elles rusent, elles draguent, elles communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. C’est aujourd’hui prouvé : elles nous perçoivent, nous reconnaissent, nous calculent, elles réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs. Est-il possible qu’elles nous envoient des informations thérapeutiques, des messages de gratitude, des appels au secours ?
Oui, les plantes sont dotées d’intelligence, de sensibilité, voire d’une forme de télépathie qu’ont détectée nos instruments de mesure. Aussi merveilleuses soient-elles, toutes les révélations contenues dans ce livre sont le fruit d’observations et d’expériences scientifiques.
La nature ne cesse de nous parler. A nous d’arrêter d’être sourds.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259265218
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 225 mm
Plon

Ils en parlent

« Une épopée fascinante. »
Madame Figaro

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • scharpentier Posté le 8 Juin 2020
    Un livre intéressant. Dans ce court essai, Didier Van Cauwelaert nous informe des derniers travaux scientifiques et recherches sur les plantes et notamment leur capacité de défense, de communication, d’alliance et même d’émotion. C’est passionnant et très instructif. Une lecture très agréable, lorsqu’après plusieurs semaines de confinement forcé et d’assignation à résidence, nous sommes beaucoup à ressentir un grand besoin de nature.
  • LeChameauBleu Posté le 4 Juin 2020
    Une vulgarisation d'informations scientifiques sur la communication des plantes très sensible et surprenante. Je ne regarderai plus jamais un pissenlit avec le même regard, mon simple contact avec une plante, la nature en sera modifié. Il y a une forme d'anthropomorphisme dans cet ouvrage - mais encore une fois à partir de recherches scientifiques sérieuses -qui pourrait aider à bâtir une relation moins agressive avec la nature, à être plus à son écoute. Il y a enfin une réflexion intéressante sur le mécanisme de réponse des plantes à nos agressions qui peuvent nous forcer à changer nos comportements alimentaires et notre relation à la nature. On en retient que tout est imbriqué, les végétaux, les animaux et l'être humain.
  • kateginger63 Posté le 31 Mars 2020
    #9827;Révélations végétales#9827; * Avec un plaisir anticipé, j'ai demandé ce petit recueil de 180 pages lors d'une masse critique. Je l'avais zappé lors de sa sortie en GF. Quelle petite merveille! Etant phytothérapeute de formation, je lis régulièrement les dernières avancées en matière de découvertes botaniques. Alors quand on me "vend" de l'émotion végétale, je dis "banco" ! Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, je l'avoue. Ici , il compile sous forme de thématiques/chapitres les dernières actualités autour de la botanique. Des révélations troublantes. Parfois mystérieuses aussi. Mais est-ce possible? Pour avoir "pratiqué" un peu, je puis vous dire que ce qu'il a écrit est certes de la "vulgarisation scientifique", mais factuelle et validée. * La nature ne cesse de nous parler, de vouloir partager à bon escient. L'auteur le conclut : La plante sera l'avenir de l'homme. Et je rajouterais: pour peu qu'on veuille bien la respecter et la choyer. La plante nous fascinera encore longtemps, elle n'a pas encore dévoilé tout ce qu'elle sait faire. * Le texte est érudit, clair, neutre mais bienveillant, précis (à chaque fois, le lien est inséré sous la page), parfois aussi sous forme d'anecdotes personnelles qui montre que l'auteur est un amoureux de la nature. Je connaissais déjà certaines particularités... #9827;Révélations végétales#9827; * Avec un plaisir anticipé, j'ai demandé ce petit recueil de 180 pages lors d'une masse critique. Je l'avais zappé lors de sa sortie en GF. Quelle petite merveille! Etant phytothérapeute de formation, je lis régulièrement les dernières avancées en matière de découvertes botaniques. Alors quand on me "vend" de l'émotion végétale, je dis "banco" ! Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, je l'avoue. Ici , il compile sous forme de thématiques/chapitres les dernières actualités autour de la botanique. Des révélations troublantes. Parfois mystérieuses aussi. Mais est-ce possible? Pour avoir "pratiqué" un peu, je puis vous dire que ce qu'il a écrit est certes de la "vulgarisation scientifique", mais factuelle et validée. * La nature ne cesse de nous parler, de vouloir partager à bon escient. L'auteur le conclut : La plante sera l'avenir de l'homme. Et je rajouterais: pour peu qu'on veuille bien la respecter et la choyer. La plante nous fascinera encore longtemps, elle n'a pas encore dévoilé tout ce qu'elle sait faire. * Le texte est érudit, clair, neutre mais bienveillant, précis (à chaque fois, le lien est inséré sous la page), parfois aussi sous forme d'anecdotes personnelles qui montre que l'auteur est un amoureux de la nature. Je connaissais déjà certaines particularités étonnantes (la réaction au stress, l'interconnexion et solidarité, la symbiose avec l'insecte pollinisateur) mais j'ai surtout appris d'autres facettes. J'en suis ravie ! * Je garderais ce petit guide auprès de moi et j'achèterais d'autres exemplaires pour offrir . Mon grand souhait est que le plus grand nombre lise cette ode à la nature.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lornaric Posté le 22 Mars 2020
    Tout d'abord, un tout grand merci aux éditions J'ai lu et à Babelio pour ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je connaissais Didier van Cauwelaert au travers de ces nombreux romans, mais ignorais totalement qu'il écrivait également des ouvrages de vulgarisation scientifique. Dès les premières pages, on ressent tout l'amour et l'admiration de l'auteur pour le monde végétal. Superbe introduction, pleine d'humour, dans "Préparer le terrain..." Particulièrement bien documenté, toutes les révélations contenues dans cet hymne à la nature sont basées sur des observations et expériences scientifiques. C'est avec un langage clair, précis et à la portée de tous, que Didier van Cauwelaert nous fait découvrir toute la palette d'émotions ressenties par les plantes, leurs souffrances, leurs joies, leurs peurs mais aussi leur mode de communication et bien d'autres choses encore... Saviez-vous, par exemple, que le haricot était très friand de "heavy metal" ? C'est certain, je ne verrai plus jamais du même œil mes hortensias ou encore mes pissenlits ! Belle découverte ! Prenons soin de la nature et elle prendra soin de nous ...
  • Jmlyr Posté le 11 Mars 2020
    Je ne cacherai rien des émotions que j'ai ressenties à la lecture de ce livre. Je suis ravie que Babelio me l'ait proposé en Masse critique ainsi que les éditions J'ai lu, car c'est un privilège que de lire un tel ouvrage, la découverte d'un monde insoupçonné et qui pourtant nous entoure depuis notre naissance#8201;! Une fois de plus la nature m'étonne et me surprend. Ce texte est grandement documenté, et malgré des révélations déroutantes pour le néophyte, il incite à revoir notre manière d'appréhender la nature, celle-là même que nous avons détruite peu à peu et qui pourtant fait la magnificence et la richesse de notre planète. Je veux parler des plantes : des arbres millénaires aux plus petites herbes. D'ailleurs j'ai découvert des données surprenantes sur le pissenlit, mon ennemi juré du jardin#8201;! Enfant unique, j'avais la chance d'avoir un jardin fleuri dans lequel j'inventais mille jeux. Je parlais aux fleurs, puisque je n'avais pas d'autres compagnons de jeu. Plus tard, c'est à mes plantes d'intérieur, puis d'extérieur que j'ai poursuivi ces dialogues mystérieux. Je parlais à mes lobelias et mes roses qui semblaient se faire encore plus belles pour moi. On disait que j'avais la main verte.... Je ne cacherai rien des émotions que j'ai ressenties à la lecture de ce livre. Je suis ravie que Babelio me l'ait proposé en Masse critique ainsi que les éditions J'ai lu, car c'est un privilège que de lire un tel ouvrage, la découverte d'un monde insoupçonné et qui pourtant nous entoure depuis notre naissance#8201;! Une fois de plus la nature m'étonne et me surprend. Ce texte est grandement documenté, et malgré des révélations déroutantes pour le néophyte, il incite à revoir notre manière d'appréhender la nature, celle-là même que nous avons détruite peu à peu et qui pourtant fait la magnificence et la richesse de notre planète. Je veux parler des plantes : des arbres millénaires aux plus petites herbes. D'ailleurs j'ai découvert des données surprenantes sur le pissenlit, mon ennemi juré du jardin#8201;! Enfant unique, j'avais la chance d'avoir un jardin fleuri dans lequel j'inventais mille jeux. Je parlais aux fleurs, puisque je n'avais pas d'autres compagnons de jeu. Plus tard, c'est à mes plantes d'intérieur, puis d'extérieur que j'ai poursuivi ces dialogues mystérieux. Je parlais à mes lobelias et mes roses qui semblaient se faire encore plus belles pour moi. On disait que j'avais la main verte. À la lecture de ce livre, je saisis mieux la signification de cet adage issu de l'observation populaire et aujourd'hui quelque peu démystifié. Des spécialistes se prononcent de plus en plus, sans crainte de passer pour des originaux, et des écrivains relayent des informations passionnantes, à l'instar de Didier van Cauwelaert, et je suis chaque fois fascinée par ce que je peux lire sur le sujet. Méfiez-vous de ce que vous dites aux plantes, elles pourraient vous en vouloir#8201;!
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Plon

    5 documents passionnants à offrir pour Noël

    Plus que 6 jours avant Noël et vous ne savez toujours pas ce que vous pourriez bien offrir à votre tante ? Pas de panique, nous vous proposons une sélection de documents sur des sujets aussi variés que la botanique, les neurosciences ou les loups.

    Lire l'article