Lisez! icon: Search engine
Les Essais
Michel Onfray (préface de)
Date de parution : 14/03/2019
Éditeurs :
Bouquins
En savoir plus

Les Essais

,

Michel Onfray (préface de)
Date de parution : 14/03/2019

À bien des égards, Les Essais constituent l’oeuvre fondatrice des lettres françaises et de la pensée occidentale moderne, dont Montaigne est l’un des pères. Or rares sont ceux qui, en...

À bien des égards, Les Essais constituent l’oeuvre fondatrice des lettres françaises et de la pensée occidentale moderne, dont Montaigne est l’un des pères. Or rares sont ceux qui, en France, peuvent vraiment lire Montaigne, hormis les spécialistes, à cause des difficultés du moyen français. Une nouvelle édition des Essais...

À bien des égards, Les Essais constituent l’oeuvre fondatrice des lettres françaises et de la pensée occidentale moderne, dont Montaigne est l’un des pères. Or rares sont ceux qui, en France, peuvent vraiment lire Montaigne, hormis les spécialistes, à cause des difficultés du moyen français. Une nouvelle édition des Essais s’imposait, non pas « modernisée » et encore moins « traduite en français moderne », mais rajeunie et rafraîchie, pour rendre enfin accessible l’oeuvre du plus contemporain de nos classiques, le seul qui sache allier savoureusement des réflexions sur l’amour, la politique, la religion, et des confidences plus intimes sur sa santé ou sa sexualité.
L’objectif de cette monumentale entreprise conduite par Bernard Combeaud, avec le concours de Nina Mueggler, est d’offrir des Essais restaurés et revitalisés, à partir de l’édition de 1595, pour que chacun puisse s’entretenir commodément avec un écrivain aux idées foisonnantes, salué par Stefan Zweig comme « l’ancêtre, le protecteur et l’ami de chaque homme libre sur terre ».
Les traductions du grec et du latin sont toutes originales, les notes ont été réduites au minimum. Seules la ponctuation, l’accentuation, l’orthographe ont été systématiquement modernisées dans le souci constant de préserver la saveur originelle d’une langue si singulière, de préserver les images, les jeux de mots, les idiotismes gascons ou latinisants propres au style de Montaigne.
Dans une longue préface inédite et percutante, Michel Onfray désigne l’auteur des Essais comme l’un de ses maîtres à penser et à vivre. Il explique « pourquoi et comment il faut lire et relire Montaigne », philosophe qui apprend à « savoir jouir loyalement de son être ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221218815
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm
Bouquins
En savoir plus
EAN : 9782221218815
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm

Ils en parlent

"Moderne ? Mieux : éternel."
Laurent Dandrieu / Valeurs actuelles
"Cette œuvre magistrale est rendue plus accessible aux lecteurs du XXIe siècle, grâce à une ponctuation et une orthographe modernisées ainsi qu'une réduction considérable des notes."
L'Amour des livres
"Plus actuelle, plus fluide, plus dans l'air du temps..."
Christophe Lucet / Sud-Ouest Dimanche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DYOGENE 12/03/2023
    La prose de l'époque, même délicieusement adaptée par André Lanly, en dit long, déjà, par elle même, sur la sublime façon de vivre le monde d'alors, et pour autant les problèmes vitaux sont restés semblables aux nôtres. Il sera le dépositaire du " discours de la servitude volontaire" de La Boétie, le seul ami de sa vie, mort très jeune. Pour qui s'intéresserait à cet auteur du XVIe siècle, voilà un ouvrage à savourer onctueusement. Le parcours de ce sage tout en humilité, simplicité et savoir vivre,pourrait faire bien des jaloux parmi beaucoup de philosophes qui se prennent sans doute trop au sérieux. Exquis, de fouiller un peu dans ce discours dont l'auteur a gardé seul le fil, exquis de voir comment il a pu humblement et sciemment changer sa vision de l'homme entre le temps de sa jeunesse et celui de sa vieillesse, où il est beaucoup question des fondamentaux que sont la mort et la vie, la santé et la maladie, mais aussi des relations amoureuses. Les références à la littérature de l'antiquité grecque et romaine sont omniprésentes. Un long voyage en Europe lui fera prendre également de la distance à l'égard de multiples préjugés. Un ouvrage majeur dans l'histoire de la littérature francophone.
  • BlackRadis 01/05/2022
    C'est dans ce livre merveilleux, qu'on apprend que César et Alexandre étaient de grands cavaliers. Montaigne s'est mis à écrire, pour essayer, en vain, de dompter ses pensées, quand il s'est retiré des affaires (il a notamment été maire de Bordeaux). On est au XVI siècle et les guerres de religion font rage... Dans ces Essais, Michel s'appuie sur son expérience personnelle, L'Histoire, qui le passionne, et les Anciens (Plutarque, Cicéron, Senèque...) pour nous parler : de la mort, d'épilation, de la richesse, de la santé, des femmes, d'éducation, d'amitié, du corps plus fiable que l'esprit, de boisson... Mais aussi comment se battre (sans cheval, avec des armes courtes). Le chapitre le plus long est l'apologie à Raimond de Sebonde. Un gars qui a écrit un livre sur la preuve de Dieu par la raison. Michel y développe notamment le rapport de l'homme à la religion à travers l'histoire et les peuples. Et ce n'était pas toujours jojo : "Les Carthaginois immolaient leurs propres enfants à Saturne, et qui n'en avaient point en achetaient..." On apprend aussi que Michel aimait la santé, surtout depuis qu'il avait la maladie de la pierre, mais pas les toubibs. C'est regroupé en trois livres. Ce qui représente,... C'est dans ce livre merveilleux, qu'on apprend que César et Alexandre étaient de grands cavaliers. Montaigne s'est mis à écrire, pour essayer, en vain, de dompter ses pensées, quand il s'est retiré des affaires (il a notamment été maire de Bordeaux). On est au XVI siècle et les guerres de religion font rage... Dans ces Essais, Michel s'appuie sur son expérience personnelle, L'Histoire, qui le passionne, et les Anciens (Plutarque, Cicéron, Senèque...) pour nous parler : de la mort, d'épilation, de la richesse, de la santé, des femmes, d'éducation, d'amitié, du corps plus fiable que l'esprit, de boisson... Mais aussi comment se battre (sans cheval, avec des armes courtes). Le chapitre le plus long est l'apologie à Raimond de Sebonde. Un gars qui a écrit un livre sur la preuve de Dieu par la raison. Michel y développe notamment le rapport de l'homme à la religion à travers l'histoire et les peuples. Et ce n'était pas toujours jojo : "Les Carthaginois immolaient leurs propres enfants à Saturne, et qui n'en avaient point en achetaient..." On apprend aussi que Michel aimait la santé, surtout depuis qu'il avait la maladie de la pierre, mais pas les toubibs. C'est regroupé en trois livres. Ce qui représente, tout de même, plus de mille pages, sans compter les notes. Écrit en français pour que les femmes comprennent. Ce qui est bien aimable, je trouve. Michel était à la fois conservateur et très moderne... Entre deux Joël Dicker, c'est un livre que je conseille vachement. Il existe plusieurs éditions, celles de Robert Laffont ou Arléa, qui dépoussièrent sans trahir, sont formidables.
    Lire la suite
    En lire moins
  • amarauggg 28/04/2021
    Sur les trois livres rassemblés dans « Les Essais » de Montaigne, je n'ai lu que le premier. Et pourtant, j'ai l'impression que ces quelques centaines de pages contiennent déjà toute la sagesse et la matière philosophique nécessaires à la « vie bonne ». Avec une langue percutante, riche et naturelle, Montaigne nous parle de la mort, de l'éducation, de la culture, du voyage, des émotions, des hommes, des arts, de l'Histoire et de la poésie. Son propre texte et les vers latins qu'il ajoute forment ensemble une oeuvre bouleversante, profonde et intemporelle. J'insiste sur la notion d'intemporalité. C'est toujours un privilège exceptionnel que de recevoir directement des conseils et des enseignements d'un génie des siècles passés. Mais cette expérience transcende le lecteur qui prend conscience que ces conseils nous touchent profondément, nous modernes, et impactent frontalement notre vision du monde et des hommes. Car en effet, dans ce cas, les siècles et la distance sont soudainement oubliés : c'est une conversation des âmes à l'échelle universelle. Montaigne se place dans l'histoire des idées et de la littérature comme une plaque tournante en Occident ; il forme à lui tout seul une transition remarquable entre le monde antique/médiéval, et le monde... Sur les trois livres rassemblés dans « Les Essais » de Montaigne, je n'ai lu que le premier. Et pourtant, j'ai l'impression que ces quelques centaines de pages contiennent déjà toute la sagesse et la matière philosophique nécessaires à la « vie bonne ». Avec une langue percutante, riche et naturelle, Montaigne nous parle de la mort, de l'éducation, de la culture, du voyage, des émotions, des hommes, des arts, de l'Histoire et de la poésie. Son propre texte et les vers latins qu'il ajoute forment ensemble une oeuvre bouleversante, profonde et intemporelle. J'insiste sur la notion d'intemporalité. C'est toujours un privilège exceptionnel que de recevoir directement des conseils et des enseignements d'un génie des siècles passés. Mais cette expérience transcende le lecteur qui prend conscience que ces conseils nous touchent profondément, nous modernes, et impactent frontalement notre vision du monde et des hommes. Car en effet, dans ce cas, les siècles et la distance sont soudainement oubliés : c'est une conversation des âmes à l'échelle universelle. Montaigne se place dans l'histoire des idées et de la littérature comme une plaque tournante en Occident ; il forme à lui tout seul une transition remarquable entre le monde antique/médiéval, et le monde moderne. Ainsi, il puise son inspiration et ses idées dans la littérature antique, principalement romaine, puis transpose les réflexions d'Horace ou de Cicéron pour les appliquer à son époque (car selon lui tout savoir doit pouvoir s'appliquer en pratique). Il invente le genre prometteur de l'essai, et peut être considéré comme le premier grand philosophe et écrivain français. Il est ainsi, dans l'histoire de France et plus largement de l'Occident, un penseur fondamental. Montaigne maîtrise incontestablement l'art de la formule, et je n'ai pas pu m'empêcher de recopier une bonne centaine de citations extraites du premier livre, qui par leur concision et leur esprit, pourraient s'appliquer à tous les évènements de la vie. Les Essais forment un guide, un Vade-Mecum, qui, comme l'aurait voulu son auteur, doit non seulement se lire, mais aussi se digérer et se pratiquer. Il me parait donc trop tôt pour juger de l'influence de cette oeuvre sur moi, car j'estime que ses enseignements s'étireront tout au long de ma vie.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MartinServal 31/03/2021
    Un recueil de pensées et d'anecdotes variées qui empruntent largement à la philosophie grecque mais aussi à la morale chrétienne. Il y a à boire et à manger, chacun y trouvera donc son intérêt dans certains chapitres, et de la longueur dans d'autres...
  • el2001mex 31/12/2020
    Montaigne, c'est la tête bien faîte plutôt que bien pleine ... c'est généralement cette expression que nous connaissons de lui ... pour ma part, j'ai en tête cette phrase à chaque fois que Montaigne parle de son ami Etienne de la Boétie en divers passages des Essais ... il me semble être l'archétype de la tête bien faite, de cette éclatante et prodigieuse maturité. La Boétie est un incroyable observateur/acteur de son temps. Dommage, que pendant mon éducation scolaire, les noms de Montaigne et de la Boétie n'ont jamais été prononcés ou encore cette phrase emblématique relatée, expliquée et argumentée. L'éducation n'est pas un vase que l'on remplit ... mais un feu que l'on élève ... c'est pourquoi l'enfant apprenant est un "élève". Décidément, la langue française est bien faîte et riche de son histoire et de ses auteurs.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.