Lisez! icon: Search engine

Les Femmes mystiques

Robert Laffont
EAN : 9782221114728
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1120
Format : 132 x 198 mm
Les Femmes mystiques
Histoire et Dictionnaire

Collection : Bouquins
Date de parution : 04/04/2013

La mystique désigne un authentique mode de connaissance de Dieu ou de l’absolu, connaissance issue de l’expérience, capable de transfigurer la condition humaine. Au cours de l’histoire, de nombreuses femmes – religieuses, laïques, visionnaires, prophétesses, stigmatisées, extatiques, recluses, fondatrices, philosophes, poètes, écrivains, musiciennes, danseuses, mères de famille, amantes… – ont...

La mystique désigne un authentique mode de connaissance de Dieu ou de l’absolu, connaissance issue de l’expérience, capable de transfigurer la condition humaine. Au cours de l’histoire, de nombreuses femmes – religieuses, laïques, visionnaires, prophétesses, stigmatisées, extatiques, recluses, fondatrices, philosophes, poètes, écrivains, musiciennes, danseuses, mères de famille, amantes… – ont témoigné de cette expérience avec le Tout Autre. Par leur vie, leurs écrits, elles n’ont cessé de nous rappeler que la mystique est un cheminement intérieur et extérieur tout à la fois, une voie de l’être en quête de transformation, appelé à la présence infinie. Elles ont posé un regard renouvelé sur le monde, prêt à être transfiguré à chaque instant. Elles ont appris à voir et à habiter la dimension du réel, où se découvrent l’humanité de Dieu et la divinité de l’homme.
Cet ouvrage, premier du genre, rassemble les femmes mystiques du monde entier, de l’Antiquité à nos jours : de Thérèse d’Avila, Hildegarde de Bingen, Madame Guyon, Marie de l’Incarnation, Thérèse de Lisieux à Simone Weil, Etty Hillesum et Emily Dickinson, en Occident ; de Râbi’a al-Adawiyya, Yeshe Tsogyal, Mîrâ Bâî à Teresa de Calcutta et Amritanandamayi, pour l’Orient. Des figures appartenant à toutes les traditions religieuses et hors de celles-ci : le christianisme, le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme, le taoïsme, le shintoïsme et le chamanisme, les courants de la théosophie et de l’occultisme, sans oublier les agnostiques et les athées .

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221114728
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1120
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bibliovegevore Posté le 9 Octobre 2015
    Ce dictionnaire s’apparente à une galerie de portraits de femmes toutes plus différentes les unes que les autres, mais ayant toutes un point en commun : l’expérience mystique. L’expérience mystique, qui se différencie de la théologie, de la religion et de la spiritualité, est présente dans tous les coins du monde et toutes les époques (inégalement, il est vrai). Mais c’est le christianisme qui a favorisé par de multiples facteurs l’émergence de mystiques féminines. Grâce à ce dictionnaire, j’ai pu apprendre le parcours de vie de certains noms familiers (Thérèse de Lisieux, Simone Weil, Hildegarde de Bingen, Virginia Woolf) mais également découvrir des femmes qui m’étaient totalement inconnues : Mechthild de Magdebourg, Hadewijch d’Anvers…La préface fut très utile. Ce livre reste un dictionnaire donc il n’y a pas vraiment d’avis à donner. Les portraits de chaque femme sont assez équilibrés et synthétiques. Il y a suffisamment de contenu pour nous donner une idée de la vie de la personne, et pour nous pousser à mieux la connaitre… En conclusion, c’est une lecture peu courante, mais il est toujours intéressant d’ouvrir ce genre d’ouvrages : notre culture générale nous en remercie et notre liste de livres à lire s’allonge à vue d’œil!
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.