Lisez! icon: Search engine
Bouquins
EAN : 9782221065174
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1440

Les Français vus par eux-mêmes - Le XVIIIe siècle - Tome 2

Anthologie des mémorialistes du XVIIIe siècle

,

DANIEL ROCHE (Préface)
Date de parution : 12/09/1996

Du siècle des Lumières si souvent visité, il restait une image audacieuse à donner : laisser parler les témoins. C'est ce qu'ont entrepris Arnaud de Maurepas et Florent Brayard en accompagnant des auteurs oubliés ou méconnus vers de nouveaux lecteurs pour leur permettre, mieux et plus fort que jamais, de...

Du siècle des Lumières si souvent visité, il restait une image audacieuse à donner : laisser parler les témoins. C'est ce qu'ont entrepris Arnaud de Maurepas et Florent Brayard en accompagnant des auteurs oubliés ou méconnus vers de nouveaux lecteurs pour leur permettre, mieux et plus fort que jamais, de faire entendre leur voix.
Voix singulières et variées : Mercier, Saint-Simon, Morellet, d'Argenson, et d'autres issues de toutes catégories sociales et de tous les âges, Brancas, Ligne, Vigée-Lebrun, Wille. Chacun a un style, une manière de raconter, des préoccupations et des sentiments divers. Tous ensemble nous sommes conviés à un véritable enchantement où l'humour, le sens de la beauté ou celui de l'anecdote, la profondeur des réflexions et le sentiment du tragique, parfois, attisent tour à tour l'attention ou comblent les sens.
Tout est raconté de ces choses qui ont fait le caractère d'une époque : des perruques toujours plus hautes aux intrigues de la Cour, de l'attentat de Damiens au sacre de Louis XVI.
Assortie de notices biographiques, d'un index et d'introductions, la présente anthologie promet à ses lecteurs de vrais bonheurs à la mesure de la grande diversité des textes présentés. De telles promesses sont parfois illusoires : elles ne peuvent ici qu'être exaucées.
Guy Schoeller.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221065174
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1440
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.