Lisez! icon: Search engine
Les Insuffisances du cœur
Date de parution : 26/08/2021
Éditeurs :
Bouquins

Les Insuffisances du cœur

Date de parution : 26/08/2021
« Tous les enfants perçoivent le mensonge dans ce qui est passé sous silence. »
Alma grandit dans une maison hors du temps où règnent les non-dits. De ses parents, taciturnes et effacés, elle ne sait que peu de choses. Sous le vernis d’un foyer... Alma grandit dans une maison hors du temps où règnent les non-dits. De ses parents, taciturnes et effacés, elle ne sait que peu de choses. Sous le vernis d’un foyer bien organisé, Alma ressent des failles. Au rythme des repas dominicaux, en présence d’un grand-père ancien combattant au corps meurtri... Alma grandit dans une maison hors du temps où règnent les non-dits. De ses parents, taciturnes et effacés, elle ne sait que peu de choses. Sous le vernis d’un foyer bien organisé, Alma ressent des failles. Au rythme des repas dominicaux, en présence d’un grand-père ancien combattant au corps meurtri par les séquelles de la guerre, la petite-fille perçoit autant d’échos d’un conflit qu’elle n’a pas connu et qui fi nit par s’inscrire dans sa propre chair.
Alma devient dessinatrice et rencontre un photographe, Friedrich, marqué lui aussi par une relation difficile avec son histoire familiale. Le couple donne naissance à Emil, un enfant qui souffre d’une maladie génétique rare : il est incapable de ressentir la douleur. Une notion qui lui restera étrangère, lui qui s’identifie aux super-héros, et autres êtres fabuleux de ses jeux d’enfant, habité par un sentiment d’invincibilité. Comme les deux faces inversées d’une même histoire, Emil et son arrière-grand-père, chacun marqué par sa propre infirmité, ont en commun d’être enfermés dans un monde qui les sépare de la vie ordinaire et des autres.
Entre précision incisive et poésie fantastique, Valerie Fritsch éclaire d’une lumière crue cet abîme insondable que l’Histoire peut creuser entre les générations.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382920404
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 200 mm
EAN : 9782382920404
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • moussk12 30/12/2022
    J’ai beaucoup aimé ce livre et l’histoire d’Alma, enfant, amante puis mère. Alma, la narratrice, est petite fille d’un soldat ayant fait la guerre 40 et les orteils manquants de son grand-père, séquelles physiques ajoutées à celles psychologiques interrogent l’enfant. Mais personne n’en parle. Le déni ? La honte ? La volonté d’oublier empêchent Alma d’obtenir réponse à ses nombreuses questions. Les non-dits et les silences de la famille sont pesants et c’est auprès de sa grand-mère qu’Alma entendra, découvrira et alors adolescente s’intéressera à l’Histoire de cette période noire. Sa relation avec Friedrich, le futur père de son garçon, prend corps dans la volupté et la violence de leurs étreintes. La naissance d’Emil est un tournant radical dans la vie de cette jeune femme. Dans un premier temps, l’instinct maternel semble être infime puis quand les parents découvrent la maladie génétique extrêmement rare du petit Emil, leur vie en sera bouleversée. C’est un livre d’amour, de liens familiaux, de recherches de son propre chemin. Les relations d’Alma avec ses grands-parents puis avec son fils sont bouleversantes. La tendresse n’y est pas visible mais je l’ai sentie bien présente. Les chapitres ayant trait à l’évolution de l’enfant, à l’apprentissage des parents pour appréhender la maladie, le voyage qu’ils entreprennent ensemble sont forts et paraissent authentiques. J’ai beaucoup aimé ce livre et l’histoire d’Alma, enfant, amante puis mère. Alma, la narratrice, est petite fille d’un soldat ayant fait la guerre 40 et les orteils manquants de son grand-père, séquelles physiques ajoutées à celles psychologiques interrogent l’enfant. Mais personne n’en parle. Le déni ? La honte ? La volonté d’oublier empêchent Alma d’obtenir réponse à ses nombreuses questions. Les non-dits et les silences de la famille sont pesants et c’est auprès de sa grand-mère qu’Alma entendra, découvrira et alors adolescente s’intéressera à l’Histoire de cette période noire. Sa relation avec Friedrich, le futur père de son garçon, prend corps dans la volupté et la violence de leurs étreintes. La naissance d’Emil est un tournant radical dans la vie de cette jeune femme. Dans un premier temps, l’instinct maternel semble être infime puis quand les parents découvrent la maladie génétique extrêmement rare du petit Emil, leur vie en sera bouleversée. C’est un livre d’amour, de liens familiaux, de recherches de son propre chemin. Les relations d’Alma avec ses grands-parents puis avec son fils sont bouleversantes. La tendresse n’y est pas visible mais je l’ai sentie bien présente. Les chapitres ayant trait...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LambertValerie 18/10/2021
    J'ai eu très envie de lire ce livre à cause de son titre: Les insuffisances du cœur. Qu'évoque ce titre ? Un manque d'amour, une indifférence, un cœur qui a du mal à battre ? En tout cas, cela m'a semblé correspondre à une délicatesse, une sensibilité à fleur de peau qui m'a touché, qui m'a atteinte. Valérie Fritsch est une autrichienne, qui nous parle à travers les souvenirs dissimulés, ensevelis mais omniprésents d'un grand-père qui a participé à la sanglante et désastreuse bataille de Stalingrad. Où, les soldats ont vu et accompli des horreurs qu'elle qualifié de meurtriers. Nous suivons la vie d'Alma, sa petite fille qui vit dans une famille où toute chose est secrète, inavouable, met à mal cette petite fille qui va grandir dans cette oppression. Adulte, elle concevra un enfant atteint d'une maladie génétique qui lui fait ignorer la souffrance et met sa vie en dangers à tout instant, du moins dans sa petite enfance. Beaucoup de choses à creuser dans ce roman, d'autres paraissent très opaques sans un intérêt aussi probant. Néanmoins, Valérie Fritsch n'a que 32 ans, son talent d'écriture est indéniable, son parcours reste à suivre sans conteste.
  • Billie72 22/09/2021
    Roman de l'autrice autrichienne Valérie Fritsch aux éditions Bouquins, que je remercie (ainsi que Babelio) pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique. J'avoue avoir été surprise, tant par la forme que par le fond. Par la forme, car il s'agit d'un texte dense, certes découpé en (longs) chapitres (10 en tout, le dernier, seulement 3 pages, à fonction d'épilogue), mais sans aucun dialogue. Par le fond, car je m'attendais à autre chose à la lecture du résumé. Le personnage central est Alma, que l'on découvre enfant, une enfant secrète mais curieuse, qui ressent physiquement le poids d'une histoire familiale marquée par la guerre. Alma grandit, découvre l'amour et devient mère d'un petit Émil affecté d'une maladie génétique rare le rendant insensible à la douleur. Les autres personnages sont les grand-parents d'Alma, et Friedrich, son compagnon et le père d'Émil. de ses parents, taciturnes et effacés, nous savons peu de choses. À travers l'attitude de son grand-père, un homme singulier et mutique qui s'obstine à se soustraire au devoir de mémoire, et les récits de sa grand-mère qui s'emploie au contraire à raconter à sa petite fille les épisodes du passé, Alma éprouve les contradictions inhérentes à la guerre, qui touchent à la violence, à la culpabilité individuelle et collective et à son exonération. Lorsque ses grand-parents décèdent, Alma souffre que cette source d'histoires et de souvenirs soit définitivement tarie. le chagrin réveille en elle le besoin de parler et de partir à la recherche du passé. J'ajouterai que l'acuité de certaines descriptions, notamment au début et à la fin du roman, témoignent de l'oeil de la photographe, autre profession exercée par l'autrice.Roman de l'autrice autrichienne Valérie Fritsch aux éditions Bouquins, que je remercie (ainsi que Babelio) pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique. J'avoue avoir été surprise, tant par la forme que par le fond. Par la forme, car il s'agit d'un texte dense, certes découpé en (longs) chapitres (10 en tout, le dernier, seulement 3 pages, à fonction d'épilogue), mais sans aucun dialogue. Par le fond, car je m'attendais à autre chose à la lecture du résumé. Le personnage central est Alma, que l'on découvre enfant, une enfant secrète mais curieuse, qui ressent physiquement le poids d'une histoire familiale marquée par la guerre. Alma grandit, découvre l'amour et devient mère d'un petit Émil affecté d'une maladie génétique rare le rendant insensible à la douleur. Les autres personnages sont les grand-parents d'Alma, et Friedrich, son compagnon et le père d'Émil. de ses parents, taciturnes et effacés, nous savons peu de choses. À travers l'attitude de son grand-père, un homme singulier et mutique qui s'obstine à se soustraire au devoir de mémoire, et les récits de sa grand-mère qui s'emploie au contraire à raconter à sa petite fille les épisodes du passé, Alma éprouve les contradictions inhérentes à la guerre, qui touchent à la...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !