Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782382923054
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1376
Format : 132 x 198 mm
À Paraître
Les Jésuites. Histoire & Dictionnaire
Date de parution : 20/10/2022
Éditeurs :
Bouquins
En savoir plus
33.00 €
Date de parution: 20/10/2022
À Paraître

Les Jésuites. Histoire & Dictionnaire

,

Date de parution : 20/10/2022
La première synthèse de cette envergure sur la Compagnie de Jésus, de sa fondation en 1540 au XXIsiècle qui, pour la première fois, a vu avec François l’élection d’un pape jésuite.
 
Ce volume réunit une Histoire et un Dictionnaire qui donnent la mesure des grandes évolutions de l’institution jésuite comme corps collectif (la Compagnie se considérait elle-même comme un organisme), mais... Ce volume réunit une Histoire et un Dictionnaire qui donnent la mesure des grandes évolutions de l’institution jésuite comme corps collectif (la Compagnie se considérait elle-même comme un organisme), mais aussi du dynamisme des individualités, souvent extrêmement indépendantes, qui ont animé ce « corps ». Un chapitre particulier est ainsi consacré à... Ce volume réunit une Histoire et un Dictionnaire qui donnent la mesure des grandes évolutions de l’institution jésuite comme corps collectif (la Compagnie se considérait elle-même comme un organisme), mais aussi du dynamisme des individualités, souvent extrêmement indépendantes, qui ont animé ce « corps ». Un chapitre particulier est ainsi consacré à l’immense domaine des missions d’évangélisation pour lesquelles, par définition, les jésuites ont sillonné le monde entier : Amérique latine, Inde, Chine, Japon. Les autres grands chapitres historiques permettent d’esquisser, siècle après siècle, une réponse à l’une des grandes interrogations suscitées par le destin mouvementé de cette institution, supprimée sur décision du pape en 1773, avant d’être restaurée (à nouveau par décision papale) plus de quarante ans plus tard, en 1814 : peut-on concevoir une unité de cette histoire rompue et reconstituée, comme aucune autre congrégation religieuse ne l’a été – pas plus qu’aucune autre institution politique ? Comment et à quelles conditions historiographiques cette unité paradoxale fait-elle sens ?
Le Dictionnaire permet, quant à lui, de mettre en évidence l’extraordinaire diversité « professionnelle » des membres d’une Compagnie qui s’est voulue, tant à l’époque moderne que plus récemment, présente sur tous les terrains de la pensée et de l’action : enseignement, sciences théoriques et pratiques, philosophie, théologie, arts, littérature, diplomatie, conseil politique, etc. L’ensemble de ces notices, entrées thématiques et trajectoires biographiques, offre une autre manière de considérer la même question centrale : quel a été le lieu partagé de ces hommes ? Quel a été le ressort de leur ambition personnelle et collective ? Quelle a été la clé – le « secret », diront les antijésuites – de leur intelligence active du monde ?
Un itinéraire de plus de mille pages, nourri aux meilleures sources, sur une institution unique, tout aussi réellement puissante et féconde qu’invariablement exposée aux mythes et aux fantasmes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382923054
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1376
Format : 132 x 198 mm
Bouquins
En savoir plus
33.00 €
Date de parution: 20/10/2022
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.