Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259205238
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 165 x 250 mm

Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère

Pierre RYCKMANS (Traducteur)
Date de parution : 25/01/2007

A la fois manuel de peinture et ouvrage philosophique, ce traité représente une des expressions les plus hautes et les plus complètes de la pensée esthétique chinoise.

En Chine, les peintres se sont principalement recrutés parmi l’élite lettrée ; tout naturellement donc ils ont eux-même beaucoup écrit sur leur art. Le traité sur la peinture dû à Shitao (début du XVIIIe siècle) est apparu presque au terme de cette millénaire tradition de théorie picturale, dont il constitue...

En Chine, les peintres se sont principalement recrutés parmi l’élite lettrée ; tout naturellement donc ils ont eux-même beaucoup écrit sur leur art. Le traité sur la peinture dû à Shitao (début du XVIIIe siècle) est apparu presque au terme de cette millénaire tradition de théorie picturale, dont il constitue tout à la fois une sorte de synthèse et un prodigieux sommet. Ce texte est dense et riche, car il tire sa substance des sources les plus diverses -d’une part, la vaste littérature des peintres, et de l’autre, les classiques de la pensée taoïste, confucéenne et bouddhique- mais il use d’un langage extrêmement précis et rigoureux, comme Pierre Ryckmans le montre dans les commentaires dont il accompagne chacun des dix-huit chapitres de sa traduction. Le traité de Shitao n’offre pas seulement la meilleure des introductions à l’esthétique picturale chinoise ; il présente aussi la méditation originale d’un peintre de génie qui, appuyé sur l’expérience d’une vie, se pose les questions fondamentales : pourquoi peindre ? comment peindre ? Sa réponse éclaire les liens qui unissent la création picturale à la création cosmique, et après avoir inspiré artistes et esthètes chinois, la pensée de Shitao est venue maintenant stimuler la réflexion d’un nombre croissant de lecteurs occidentaux – comme en témoigne l’accueil fait aux premières éditions (maintenant épuisées ) du présent ouvrage.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259205238
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 165 x 250 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeChameauBleu Posté le 1 Janvier 2020
    Un classique de la littérature chinois sur la calligraphie et la peinture chinoise. Cette édition est très appréciable car le texte de base en soi est très court, mais il est suivi par de longues explications à la fin de chaque chapitre qui permettent de mieux appréhender l'esthétique de`cet art et de s'en imprégner. Il n'a pas besoin d'être lu d'une traite, bien au contraire, on peut tout à fait lire un chapitre et le laisser de côté pendant quelque semaines. C'est une sorte de livre de chevet ou de guide lorsqu'on se lance dans la calligraphie.
  • lezardbavard Posté le 23 Avril 2014
    Véritable traité de l'art pictural chinois, cette synthèse historique écrite par Shitao, vers 1720, est d'une concision qui en fait, autant qu'un art de peindre, une voie spirituelle (tant, d'ailleurs, sont liés recherche spirituelle et art); principes qui peuvent tout aussi bien s'appliquer à l'écriture poétique... Le travail de traduction et de présentation de Pierre Ryckmans, alias Simon Leys, sont admirables; les notes, indispensables et passionnantes, sont en elles-mêmes une véritable introduction à la philosophie chinoise, notamment taoïste. Bref, un livre de toute première importance.
  • meyeleb Posté le 25 Août 2011
    Cité par Fabienne Verdier, dans Passagère du Silence, je voulais voir par moi-même quel était cet ouvrage, référence parmi les références, susceptible d'ouvrir l'esprit aux secrets de l'art pictural chinois. Derrière ce pseudonyme "citrouille amère" se cache le fameux Shitao, peintre chinois ayant vécu sous la dynastie Qing. Une lecture ardue, mais très intéressante, qui nécessiterait dans le même temps une initiation aux techniques de la peinture chinoise afin de mieux en saisir les subtilités.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…