Lisez! icon: Search engine
Les Secrets de l'antigang
Date de parution : 20/10/2022
Éditeurs :
Plon

Les Secrets de l'antigang

Date de parution : 20/10/2022
L’ancien patron de l’antigang dévoile l’envers du décor du 36, quai des Orfèvres.
Sans langue de bois, il dit tout.


La vie d’Yves Jobic incarne l’histoire de la police parisienne. Dernier patron...
L’ancien patron de l’antigang dévoile l’envers du décor du 36, quai des Orfèvres.
Sans langue de bois, il dit tout.


La vie d’Yves Jobic incarne l’histoire de la police parisienne. Dernier patron de l’antigang à l’ancienne, il a décidé de parler, et de tout dire. Emprisonné, puis blanchi et indemnisé, il a...
L’ancien patron de l’antigang dévoile l’envers du décor du 36, quai des Orfèvres.
Sans langue de bois, il dit tout.


La vie d’Yves Jobic incarne l’histoire de la police parisienne. Dernier patron de l’antigang à l’ancienne, il a décidé de parler, et de tout dire. Emprisonné, puis blanchi et indemnisé, il a été nommé à la tête de la célèbre brigade de recherche et d’intervention, la BRI.

Il dévoile ici, sans langue de bois, tous les moyens utilisés par la PJ, à commencer par le recours aux indics, domaine dans lequel il a excellé pour pénétrer le milieu où se côtoient les plus grandes légendes de la pègre, les pires assassins, mais aussi certaines élites…

Dans un style net et percutant, l’ex-commissaire retrace les trajectoires
sanglantes des criminels qu’il a côtoyés, les unions et les conflits, les guerres de clans, mettant en scène Francis le Belge, les frères Hornec, parrains du puissant clan de Montreuil qui régna sur le milieu pendant les années 1990, ou encore Momo Amimer, le sérial braqueur.

Il revient sur les enquêtes les plus sensibles qui ont fait la une de notre
actualité : des opérations risquées aux surveillances sur le fil en passant par les infiltrations épiques et les arrestations périlleuses qui ont rythmé le quotidien du Quai des Orfèvres.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259313834
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782259313834
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CVolland 07/11/2023
    Chef de l'antigang Yves Jobic revient sur son parcours dans cet ouvrage sorte de mémoire de guerre. Il évoque ses arrestations les plus marquantes, ses méthodes de travails, ses relations avec ses "sources" sa hiérarchie et aussi ses rapports avec l'institution judiciaire souvent compliqué. En effet le commissaire Jobic fût placé en détention préventive dans une affaire de proxénétisme pour laquelle il fût complètement blanchit. Il en garde une rancoeur tenace et on le comprend. Cette affaire est le fil rouge de l'ouvrage. Un livre agréable à lire, instructif et même parfois amusant. L'avalanche de nom propre peut parfois perdre le lecteur et si vous n'aimez pas les sigles vous allez être servi. Hormis ces quelques remarques les amateurs d'ouvrages sur la police seront ravis.
  • krisk 24/02/2023
    A la retraite, Yves Jobic, patron de l’antigang (BRI) nous raconte les coulisses du 36 quai des orfèvres. Il nous révèle son métier, leurs façons de faire et nous retrace plusieurs enquêtes qu’il a mené au sein de la BRI. Il nous raconte aussi comment il va être inculpé de corruption et proxénétisme aggravé par un juge avec l’aide de témoignages mensongers de voyous qui le haïssent et qui n’ont que vengeance en tête. J’ai beaucoup aimé lire ce livre, dès les premières pages on est pongé dans le métier de policier d’Yves Jobic. On apprend comment se déroule vraiment les choses, pas comme dans les romans fictifs, ni comme dans les séries policières, même si ceux-ci s’en rapprochent pas mal, mais comment cela se passe dans la vraie vie. J’ai trouvé ce livre très intéressant, on ressent l’amour et l’intégrité du métier dans les récits de l’auteur, on comprend pourquoi il a été un des grands au sein de la BRI, et même qu’on ait essayé de le torpiller, il est resté droit et s’est battu, là ou d’autres se seraient peut-être écroulés. Il est dommage de voir partir un si grand monsieur, surtout quand il nous explique qu’avec les années les choses changent, pas toujours pour un mieux ! Mais que les truands, eux ne changent pas et deviennent peut-être plus violent, on se dit qu’ils ont encore de beaux jours devant eux ! Bon ben vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre, même si on s’y perd dans les moults criminels/voyous, qu’on ne s’y retrouve pas toujours avec les abréviations policières, mais j’ai envie de dire qu’on s’en fou, moi ce qu’il m’a plu c’est d’être plongé dans de vrais enquêtes au côté d’une pointure du métier ! Merci monsieur Jobic ! A la retraite, Yves Jobic, patron de l’antigang (BRI) nous raconte les coulisses du 36 quai des orfèvres. Il nous révèle son métier, leurs façons de faire et nous retrace plusieurs enquêtes qu’il a mené au sein de la BRI. Il nous raconte aussi comment il va être inculpé de corruption et proxénétisme aggravé par un juge avec l’aide de témoignages mensongers de voyous qui le haïssent et qui n’ont que vengeance en tête. J’ai beaucoup aimé lire ce livre, dès les premières pages on est pongé dans le métier de policier d’Yves Jobic. On apprend comment se déroule vraiment les choses, pas comme dans les romans fictifs, ni comme dans les séries policières, même si ceux-ci s’en rapprochent pas mal, mais comment cela se passe dans la vraie vie. J’ai trouvé ce livre très intéressant, on ressent l’amour et l’intégrité du métier dans les récits de l’auteur, on comprend pourquoi il a été un des grands au sein de la BRI, et même qu’on ait essayé de le torpiller, il est resté droit et s’est battu, là ou d’autres se seraient peut-être écroulés. Il est dommage de voir partir un si grand monsieur, surtout quand il nous explique qu’avec les années...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    25 livres pour vous glisser dans la peau d'un espion

    Vous êtes fasciné par les espions ? Vous vous rêvez dans la peau de James Bond et avez tout lu de la vie de Mata Hari ? Quelque chose nous dit que vous allez adorer cette sélection. Témoignages, enquêtes au romans : découvrez ces 25 livres qui vous feront vous glisser dans la peau du plus secret des espions.

    Lire l'article