Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262066116
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 154 x 240 mm
Les Tudors
La démesure et la gloire
Date de parution : 21/03/2019
Éditeurs :
Perrin

Les Tudors

La démesure et la gloire

Date de parution : 21/03/2019
La dynastie qui a fait l'Angleterre.
1485-1603. En l’espace de quatre générations, l’Angleterre passe du Moyen Âge flamboyant aux fastes de l’époque baroque, de la guerre des Deux-Roses à la construction d’un État. Dans cette saga... 1485-1603. En l’espace de quatre générations, l’Angleterre passe du Moyen Âge flamboyant aux fastes de l’époque baroque, de la guerre des Deux-Roses à la construction d’un État. Dans cette saga familiale, on n’est jamais très loin du conte. Il était une fois Henri VII, le père fondateur, son fils Henri VIII, le... 1485-1603. En l’espace de quatre générations, l’Angleterre passe du Moyen Âge flamboyant aux fastes de l’époque baroque, de la guerre des Deux-Roses à la construction d’un État. Dans cette saga familiale, on n’est jamais très loin du conte. Il était une fois Henri VII, le père fondateur, son fils Henri VIII, le Barbe bleue aux prises avec François Ier et Charles Quint, le petit Édouard VI, la sulfureuse reine Marie, l’acariâtre Élisabeth, toujours vierge. Tous, dans leurs différences mêmes, ont illustré leur siècle, cet âge d’or de la culture anglaise qui nous éblouit encore. Les Tudors ont affiché à la face du monde leur réussite et leur richesse, à peine entachées par quelques têtes coupées, des reines exécutées, des catholiques étripés, une sauvage répression – toutes choses que l’on pardonne volontiers aux souverains que l’on aime. Dominé par l’antique déesse Fortuna, en proie aux bouleversements, le siècle des Tudors fut par excellence le temps du changement. C’est aussi à cette époque que l’Angleterre s’engagea résolument dans une aventure de conquête qui s’étendit à tout l’espace atlantique. Aujourd’hui comme jadis, les Tudors hantent notre imaginaire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262066116
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

« Le récit haut en couleurs de la dynastie royale d’origine galloise qui régna sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. »
Jean-Marc Bastière / Le Figaro littéraire
"Un livre important pour comprendre le Royaume-Uni actuel."
Charles-Henri d'Andigné / Le Figaro Magazine
"Une fresque anglaise et dynastique qui va du Moyen Âge finissant à l'époque baroque."
Guerrres et Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • thburdet 17/12/2021
    Un livre de synthèse agréable à parcourir sur cette fameuse dynastie anglaise, revenue sous les feux des projecteurs en France grâce à la série éponyme. Le texte est aéré, bien séquencé et avec de multiples notes et références bibliographiques qui permettent au curieux d'aller éventuellement plus loin, le livre présent restant en survol, notamment sur la vie et l'œuvre de ce géant qu'était Henry VIII. Pour ma part, c'est sur les origines (galloises notamment) de la dynastie et sur la personnalité de son fondateur, Henry VII, que Bernard Cottret m'aura ici le plus appris... un personnage pas forcément flamboyant mais qui m'a fait penser à un Louis XI côté français, par sa ruse et son profil (c'est un euphémisme) économe !
  • CelineChaix 18/02/2021
    Excellent livre d’un historien au vocabulaire riche (que de mots peu usités, j’adore ça). Les passages sur Henri VII et Henri VIII m’ont particulièrement plu. Je connaissais plus ce qui concernait les reines de cette dynastie, j’ai donc été moins marquée par la fin de la lecture. Il faut noter aussi que Henri VIII ne laisse pas indifférent. Entre ses 6 épouses dont certaines se retrouvent sans tête, le schisme religieux à l’origine de la fin du culte catholique en Angleterre et le règne de la prodigalité, on ne s’ennuie pas. Ce roi haut en couleur et catholique jusqu’au bout a posé les bases de la société anglaise politique actuelle et a finalement engendré la naissance de la classe moyenne par la dissolution des monastères, permettant ainsi au peuple d’accéder à la propriété. Henri VIII a, pour déléguer une partie des décisions, su s'entourer d' hommes issus du peuple, fait assez nouveau pour l’époque. Il a également fait preuve d’ingratitude en se débarrassant sans ménagement de ceux et celles dont il n’avait plus besoin. Comme toute biographie qui ne se consacre pas à une personne mais à une dynastie, cela mérite de creuser un peu plus, au besoin, et au cas par cas.... Excellent livre d’un historien au vocabulaire riche (que de mots peu usités, j’adore ça). Les passages sur Henri VII et Henri VIII m’ont particulièrement plu. Je connaissais plus ce qui concernait les reines de cette dynastie, j’ai donc été moins marquée par la fin de la lecture. Il faut noter aussi que Henri VIII ne laisse pas indifférent. Entre ses 6 épouses dont certaines se retrouvent sans tête, le schisme religieux à l’origine de la fin du culte catholique en Angleterre et le règne de la prodigalité, on ne s’ennuie pas. Ce roi haut en couleur et catholique jusqu’au bout a posé les bases de la société anglaise politique actuelle et a finalement engendré la naissance de la classe moyenne par la dissolution des monastères, permettant ainsi au peuple d’accéder à la propriété. Henri VIII a, pour déléguer une partie des décisions, su s'entourer d' hommes issus du peuple, fait assez nouveau pour l’époque. Il a également fait preuve d’ingratitude en se débarrassant sans ménagement de ceux et celles dont il n’avait plus besoin. Comme toute biographie qui ne se consacre pas à une personne mais à une dynastie, cela mérite de creuser un peu plus, au besoin, et au cas par cas. Mais ce livre remplit bien son objectif : instruire et divertir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Calou-Mae 01/02/2021
    C'est l'une des dynastie anglaise qui me fascine le plus. Et grâce à cette ouvrage, j'ai pus en apprendre plus de sa création à sa fin, avec les situations de l'époque. Bernard Cottret est un historien qui s'appuie sur de nombreux ouvrage et permet même à simple lecteur de comprendre cette dynastie et son époque.
  • melodbellaisa 16/02/2020
    « Le récit haut en couleurs de la dynastie royale d’origine galloise qui régna sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. »
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !