Lisez! icon: Search engine
Les voies parallèles
Date de parution : 14/01/2021
Éditeurs :
Plon

Les voies parallèles

Date de parution : 14/01/2021
Pour Antonin, l’automne 2002 est bien plus qu’une découverte : c’est une émancipation. 
Un admirateur de Nicolas Hulot qui rêve d’être un peu connu, un ancien espoir du basket français désormais accro au jeu, une mère de famille digne, malgré les vicissitudes d’une... Un admirateur de Nicolas Hulot qui rêve d’être un peu connu, un ancien espoir du basket français désormais accro au jeu, une mère de famille digne, malgré les vicissitudes d’une vie qui ne l’a pas épargnée. Des bourgeois sans complexes. Et puis Laura.
Pour Antonin, l’automne 2002 est bien plus qu’une...
Un admirateur de Nicolas Hulot qui rêve d’être un peu connu, un ancien espoir du basket français désormais accro au jeu, une mère de famille digne, malgré les vicissitudes d’une vie qui ne l’a pas épargnée. Des bourgeois sans complexes. Et puis Laura.
Pour Antonin, l’automne 2002 est bien plus qu’une découverte : c’est une émancipation.  Nécessaire. Vitale. Pour forcer le destin. Pour gagner ou pour perdre.
Un roman puissant qui met en scène des rêveurs et des destins brisés, d’une manière à la fois dure et objective, avec en toile de fond la poésie douce-amère de l’adolescence, des inquiétudes surfaites et des errances de jeunesse. Tout en émotion et en justesse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259283656
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782259283656
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

« Alexis Le Rossignol entre aujourd'hui avec réussite dans l'univers de la littérature par ce récit touchant, original et contemporain. »
Denis Allard / Librairie de la Sorbonne
"Les descriptions, photographiques, rendent le récit cinématographique, avec ses images et ses portraits, à la fois tendres et d’une réalité douloureuse."
Anne Irjud / Centre Presse
« À travers son premier livre, Alexis Le Rossignol propose une immersion d’une grande justesse dans cette France des "Invisibles". »
 
Fabien Gouault / Le courrier de l'Ouest

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ALLR 06/02/2024
    Chronique d'une jeunesse rurale qui pourrait prendre place dans n'importe quel village de France. On se déplace en mobylette, on se donne rendez vous à l'église ou au terrain de foot. Au bar du coin tout le monde se connaît. Alexis Le Rossignol réussi à mettre en lumière des gens qui n'ont pourtant rien pour briller. Et il le fait très bien, car le roman se lit d'une traite sans même avoir le temps de laisser tiédir sa Kronenbourg.
  • floflopp 07/12/2021
    Beau roman de passage à l'âge adulte, loin des clichés de la littérature anglo-saxonne, loin aussi des romans parisiens auto-centrés. Ici les personnages sont des perdants de la mondialisation. La France périphérique, la France des rond-points, la France dont on ne parle jamais. Pour un premier roman, c'est une vraie réussite mais les amateurs d'Alexis Le Rossignol ne seront pas étonnés, celui-ci ayant toujours montré un sens certain pour trouver de la poésie dans le quotidien.
  • lespotdurire 02/12/2021
    Dans Les voies parallèles, on découvre un récit simple, plein de retenue, qui décrit au plus près le destin d’un adolescent aux rêves de grandeur (pas si grands que ça). L’une des forces des Voies parallèles est de relater les événements sans trop de commentaire de l’auteur. Ne cherchez pas l’hilarité, vous aurez à la place la justesse et une douce mélancolie. Le personnage central du récit, parlons-en. Antonin est un antihéros plus ordinaire que pathétique, qui trimballe son envie de vivre à bout de bras, ceux qui dirigent sa mobylette. Premiers émois à l’écart des groupes les plus populaires, quête de liberté entravée par les contraintes familiales… Il est facile de s’identifier à lui. Retour dans les années 2000 Ce roman est aussi un voyage temporel dans la décennie 2000, dont la vacuité musicale fait écho à l’insignifiance du quotidien des personnages. En fil rouge de ce récit, on retrouve donc ces drames de l’ordinaire… mais aussi la légèreté de la jeunesse et des destins qui semblent gravés dans le marbre. Sans oublier une véritable course-poursuite pour se conformer à un idéal de masculinité. (...)
  • Kittiwake 11/03/2021
    Loin des dorures et des richesses des grandes villes, dans une petite ville sans attrait, et tentant de comprendre le fonctionnement du monde qui l’entoure, Antonin est bien seul. Des parents au mieux silencieux, qui n’ouvrent la bouche que pour le rabrouer ou émettre des commentaires basiques devant le flux des images du petit écran allumé en permanence, des copains qui semblent, eux, être insérés correctement dans l’ordre du monde, une petite amie potentielle qu’il n’ose aborder : le quotidien est une suite d’heures mornes. Même le foot ne servira pas à l’intégrer dans un groupe, après un but contre son camp ! Alors Antonin ose braver l’interdit et sèche les cours pour se rendre aux obsèques d’un camarade de classe, dans la voiture de la mère de cette fille dont il rêve … Chronique d’une jeunesse qui se cherche, d’une solitude adolescente, d’une pauvreté autant matérielle que culturelle, que l’auteur expose avec beaucoup de tendresse et d’empathie pour les personnages, quels qu’ils soient, sans s’acharner sur ces victimes d’un passé lui-même vide et de désillusions depuis longtemps oubliées, pour laisser la place à un quotidien routinier et stérile. Les mots manquent et le vide qu’ils ne comblent pas est remplacé par des subterfuges, alcool, jeux, qui font oublier quelques heures l’ennui ou les regrets, en cautionnant l’immuabilité. C’est un tendre état des lieux de la France des invisibles, embarqués dans le train de la vie, mais sans place assise. Sans jugement, sans ironie, j’ai beaucoup apprécié. Loin des dorures et des richesses des grandes villes, dans une petite ville sans attrait, et tentant de comprendre le fonctionnement du monde qui l’entoure, Antonin est bien seul. Des parents au mieux silencieux, qui n’ouvrent la bouche que pour le rabrouer ou émettre des commentaires basiques devant le flux des images du petit écran allumé en permanence, des copains qui semblent, eux, être insérés correctement dans l’ordre du monde, une petite amie potentielle qu’il n’ose aborder : le quotidien est une suite d’heures mornes. Même le foot ne servira pas à l’intégrer dans un groupe, après un but contre son camp ! Alors Antonin ose braver l’interdit et sèche les cours pour se rendre aux obsèques d’un camarade de classe, dans la voiture de la mère de cette fille dont il rêve … Chronique d’une jeunesse qui se cherche, d’une solitude adolescente, d’une pauvreté autant matérielle que culturelle, que l’auteur expose avec beaucoup de tendresse et d’empathie pour les personnages, quels qu’ils soient, sans s’acharner sur ces victimes d’un passé lui-même vide et de désillusions depuis longtemps oubliées, pour laisser la place à un quotidien routinier et stérile. Les mots manquent et le vide qu’ils ne comblent pas est...
    Lire la suite
    En lire moins
  • phenixidalf 09/03/2021
    Les voies parallèles se sont celles qu'Antonin croise dans son petit village de la France profonde. C'est celle de Maxime, mort trop tôt, de Johan, qui aurait pu devenir quelqu'un, de Véronique, qui aurait pu être heureuse, de Michel, qui aurait pu quitter sa femme. C'est ça ce livre, des gens qui, faute à pas de chance, ont raté le coche, n'ont pas réussi à s'en sortir et sont condamnés. Condamnés à quoi? À n'être jamais célèbres, jamais riches, jamais cultivés. À errer dans ce village où personne n'a envie de rester. Lisa s'en sort bien, elle, et c'est peut-être cela qui plaît tant à Antonin. La liberté, la réussite, la possibilité d'un avenir. Antonin est un total anti-héro, qui tente de se trouver une place et une personnalité dans cet univers où règnent précarité et misère culturelle. Il n'a pas vraiment d'ambition, juste celle d'arriver au lendemain. D'Alexis le Rossignol, je connaissais l'humour décalé et les sketchs et, heureusement, je ne m'attendais à rien de tel ici. Il y a une réelle rudesse dans ce livre dont la fin m'a coupée le souffle. J'ai tourné la page le plus vite possible avant de me rendre compte que ça ne servait à rien, qu'Antonin serait à tout jamais bloqué dans cette dernière page inconfortable, qu'il ne s'échapperait jamais de cette ultime honte. Pour avoir une petite idée du style de l'auteur, je vous conseille d'aller écouter les extraits sur la page youtube d'Alexis le Rossignol lu par de grandes voix. Ça donne une petite idée du texte et c'est agréable à écouter.Les voies parallèles se sont celles qu'Antonin croise dans son petit village de la France profonde. C'est celle de Maxime, mort trop tôt, de Johan, qui aurait pu devenir quelqu'un, de Véronique, qui aurait pu être heureuse, de Michel, qui aurait pu quitter sa femme. C'est ça ce livre, des gens qui, faute à pas de chance, ont raté le coche, n'ont pas réussi à s'en sortir et sont condamnés. Condamnés à quoi? À n'être jamais célèbres, jamais riches, jamais cultivés. À errer dans ce village où personne n'a envie de rester. Lisa s'en sort bien, elle, et c'est peut-être cela qui plaît tant à Antonin. La liberté, la réussite, la possibilité d'un avenir. Antonin est un total anti-héro, qui tente de se trouver une place et une personnalité dans cet univers où règnent précarité et misère culturelle. Il n'a pas vraiment d'ambition, juste celle d'arriver au lendemain. D'Alexis le Rossignol, je connaissais l'humour décalé et les sketchs et, heureusement, je ne m'attendais à rien de tel ici. Il y a une réelle rudesse dans ce livre dont la fin m'a coupée le souffle. J'ai tourné la page le plus vite possible avant de me rendre compte que ça ne...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire d'hiver 2021, une sélection de romans à dévorer

    Une sélection de nouvelles lectures pour bien commencer la nouvelle année ! Laissez-vous tenter par un voyage à Cuba, replongez dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvrez la suite d'un roman à succès... Avec la rentrée littéraire d'hiver, commencez 2021 en plongeant dans des univers passionnants.

    Lire l'article