Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221220184
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 215 mm

Les Voraces

Les élites et l'argent sous Macron

Date de parution : 16/01/2020
Jamais sous la Ve République les élites qui dirigent notre pays n’ont été aussi riches et obnubilées par l’argent.

Jamais autant de hauts fonctionnaires n’ont pantouflé à prix d’or dans le privé.
Jamais autant de ministres n’ont été multimillionnaires.
Jamais autant de responsables politiques, et non des moindres, ne sont devenus lobbyistes ou avocats d’affaires…
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la situation a-t-elle empiré sous Macron ?
Après deux ans d’enquête...

Jamais autant de hauts fonctionnaires n’ont pantouflé à prix d’or dans le privé.
Jamais autant de ministres n’ont été multimillionnaires.
Jamais autant de responsables politiques, et non des moindres, ne sont devenus lobbyistes ou avocats d’affaires…
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la situation a-t-elle empiré sous Macron ?
Après deux ans d’enquête et grâce à une quarantaine de témoignages inédits, Vincent Jauvert révèle les moeurs de ces élites si voraces qui ont pris le pouvoir dans le sillage du nouveau président de la République. Il décrit leur course à l’argent, leurs campagnes en coulisses pour dissimuler leurs véritables revenus et leurs conflits d’intérêts. Un document implacable.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221220184
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fabricelecoqfoto Posté le 27 Octobre 2020
    Un bouquin pour les sceptiques, un truc qui fout vraiment la gerbe, qui donne accessoirement envie de déchirer sa carte d'électeur et fait remonter quelques paroles d'un groupe disparu "mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu !!" Un réquisitoire sans concession, le nombre de noms cités dans ces pages me confortent dans ma position vis à vis du monde politique dans sa globalité. J'attends que l'on me dise encore " meuh non, ils sont pas tous pareils"..... Non c'est vrai, il en reste encore un ou deux qui pensent à l'intérêt général, le reste hein. À lire, juste pour savoir pourquoi on ressent si souvent cette monté de bile le soir devant les infos.
  • Christophe534564554645 Posté le 23 Juin 2020
    Livre intéressant même s'il ne révèle rien qu'on ne savait déjà.
  • JIEMDE Posté le 14 Mars 2020
    Comme souvent, ces essais-témoignage politiques écrits par des journalistes - donc présumés indépendants par nature - m'amènent deux retours différents. Le premier, un peu distancié, sur la partie factuelle du propos. Certes, il a besoin d'être étayé d'exemples en nombre pour témoigner ici de l'accélération des excès de rémunérations et avantages, pantouflages et rétropantouflages, lobbyings et conflits d'intérêts tout justes dissimulés. Si la mise en place de la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Politique et de plusieurs comités déontologiques n'ont pas réussi à renverser le système, cela aura au moins permis d'accéder plus facilement aux ressources permettant de le dénoncer, et à Vincent Jauvert de les répertorier dans un inventaire un brin répétitif. Donc lassant. Mon second retour, plus intéressé, montre une fois de plus l'incapacité de l'État à se réformer seul, le paradoxe de vouloir confier à ces voraces la tâche de scier la branche sur laquelle ils sont - bien - assis, et les limites criantes du pouvoir des quelques députés, souvent venus du privé, à tenter de légiférer sur ces questions de déontologie, de transparence et au final, d'argent. Et de ce point de vue, la mauvaise nouvelle que confirme ce livre, c'est que rien ne change...
  • brinvilliers Posté le 1 Mars 2020
    Merci à Robert Laffont et Babelio pour ce livre gagné en masse critique. Une enquête sur les revenus de l'élite qui nous fait comprendre que des personnes gagnent en toute impunité des sommes astronomiques d’argent public sans que cela donne des remords. On apprend même si on le sait déjà, que le cumul, les avantages, les copinages font partis du lot. Si on s’amuse à calculer combien ces personnes coûtent en argent public nous aurions la mauvaise surprise de constater qu’ils représentent une grosse partie du déficit de la France. Chacun de nous doit lire cette enquête pour comprendre ceux qui nous gouvernent. Si un frein n’est pas donné je suis tout à fait d’accord avec l’auteur pour dire que la prochaine étape sera la révolte.
  • Verdure35 Posté le 23 Janvier 2020
    V.Jaubert est grand reporter à l'Obs et a déjà publié plusieurs ouvrages d'investigation, dont "La face cachée de Quai d'Orsay" . Ses observations portent ici sur les rénumérations des hauts fonctionnaires , et ils sont plusieurs milliers qui pantouflent allègrement du public au privé . Cet état de fait n'a pas commencé avec cette présidence, c'est certain, mais la nouvelle génération d'énarques est remarquablement homogène et se fiche apparemment des bonnes manières et de la décence supposée accompagner le choix du service de l'Etat. D'où des allers-retours de grandes entreprises qui les recrutent à prix d'or pendant que dans leur corps d'origine leur carrière ne cesse de grimper. Bref, rien de nouveau dans cette"nouvelle" gouvernance, l'appât du gain reste un puissant moteur.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.