Lisez! icon: Search engine

L'Esotérisme

Robert Laffont
EAN : 9782221221648
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 132 x 198 mm
L'Esotérisme
Doctrines secrètes et initiations en Occident

Collection : Bouquins
Date de parution : 10/01/2019

Comment peut-on s’intéresser à autre chose qu’à l’ésotérisme ?
L’homme n’est pas réalisé. Il se forme. Il suit des pistes où, parfois, il repère des signes de reconnaissance. Là sont sa gloire et sa misère. Il faudra bien se poser la question ultime : y a-t-il un secret du monde ?...

Comment peut-on s’intéresser à autre chose qu’à l’ésotérisme ?
L’homme n’est pas réalisé. Il se forme. Il suit des pistes où, parfois, il repère des signes de reconnaissance. Là sont sa gloire et sa misère. Il faudra bien se poser la question ultime : y a-t-il un secret du monde ? Qui le détiendrait ? Comment le partager ?
Charlatanisme ! répondent les rationalistes et même les religieux. Mais on connaît des magiciens, des théosophes, des chamans, des kabbalistes, des alchimistes... Eux attestent.
Dans la première partie du livre, l’auteur tente de définir l’ésotérisme. Dans la seconde, il a rassemblé les grands textes de l’ésotérisme occidental. Certains sont connus, d’autres traduits pour la première fois. Tout le monde a entendu parler de Paracelse, mais l’a-t-on lu ? Sait-on que Newton a laissé des textes alchimiques et que de grands écrivains modernes, comme Artaud ou Pessoa (ou même Hergé !), ont poussé leur écriture jusqu’au mystère ?
Voilà les pistes, le reste du parcours appartient au lecteur.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221221648
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ChristianAttard Posté le 2 Mai 2018
    Comment peut-on s'intéresser à autre chose qu'à l'ésotérisme ? s'interroge sur la quatrième de couverture de cette courte mais riche encyclopédie Agnès Hirtz. On le peut et beaucoup le font, dénigrant même ceux qui s'y intéressent. Pourtant n'est-il pas essentiel de tenter de comprendre pourquoi nous sommes ici, quels sont les fondements de la création, si d'autres dimensions peuplées d'êtres immatériels peuvent cohabiter avec la notre ? Tant et tant de mouvements dits d'initiation n'ont-ils pas inlassablement cherché, appelant à soulever le voile d'Isis ? Les premières pages avertissent : ce livre contient une tentative de compréhension de l'ésotérisme, puis une anthologie et enfin une chronologie. Il est surement difficile de lire le millier de pages de cet ouvrage mais j'y ai souvent puisé quelques informations de base sur le compagnonnage ou la franc-maçonnerie par exemple. Une parfaite introduction au concept en tout cas.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.