Lisez! icon: Search engine
L'exploit de Gustave Eiffel
Date de parution : 14/04/2016
Éditeurs :
Nathan

L'exploit de Gustave Eiffel

,

Date de parution : 14/04/2016
Vivez la folle aventure de la tour Eiffel au côté de son créateur, Gustave Eiffel !
1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la... 1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé,... 1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n'est censée durer que le temps de l'Exposition…

▲ Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ▲
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092564981
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 131 x 191 mm
EAN : 9782092564981
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 131 x 191 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nikouette 18/05/2020
    Gustave Eiffel a voulu marquer les esprits lors de l’Exposition Universelle de 1889 (comméorant les 100 ans de la Révolution française). Il possède une entreprise spécialisée dans la construction de charpentes métalliques, réputée et déjà à l’origine de réalisations impressionnantes (par exemple le viaduc de Garabit).Il a été largement entouré de ses collaborateurs : Maurice Koechlin (idée), Emile Nouguier (réalisation technique) et Stephen Sauvestre (dessin final) dont on n’entend pas vraiment parler, pour mener à bien cette entreprise. Ce livre rend justice à tous ceux qui ont contribué à la construction de la fameuse tour, ouvriers compris. Gros travail en amont, dès le printemps 1984, pour concevoir tout d’abord, puis pour faire connaître le projet afin de sortir du lot. Le roman montre bien toutes les difficultés auxquelles s’est heurté Gustave Eiffel pour construira la tour : procès des habitants du champ de Mars, contrat avec l’Etat et la Ville, conditions climatiques, lettre de protestation de célébrités, grève des ouvriers, etc Le contexte historique est très bien rappelé par l’auteure en début de livre (et des éléments complémentaires en fin de livre pour les curieux). Beaucoup de clarté et de simplicité dans ce livre. Très bien documenté, il retranscrit agréablement cette aventure exaltante. Gustave Eiffel a voulu marquer les esprits lors de l’Exposition Universelle de 1889 (comméorant les 100 ans de la Révolution française). Il possède une entreprise spécialisée dans la construction de charpentes métalliques, réputée et déjà à l’origine de réalisations impressionnantes (par exemple le viaduc de Garabit).Il a été largement entouré de ses collaborateurs : Maurice Koechlin (idée), Emile Nouguier (réalisation technique) et Stephen Sauvestre (dessin final) dont on n’entend pas vraiment parler, pour mener à bien cette entreprise. Ce livre rend justice à tous ceux qui ont contribué à la construction de la fameuse tour, ouvriers compris. Gros travail en amont, dès le printemps 1984, pour concevoir tout d’abord, puis pour faire connaître le projet afin de sortir du lot. Le roman montre bien toutes les difficultés auxquelles s’est heurté Gustave Eiffel pour construira la tour : procès des habitants du champ de Mars, contrat avec l’Etat et la Ville, conditions climatiques, lettre de protestation de célébrités, grève des ouvriers, etc Le contexte historique est très bien rappelé par l’auteure en début de livre (et des éléments complémentaires en fin de livre pour les curieux). Beaucoup de clarté et de simplicité dans ce livre. Très bien documenté, il retranscrit agréablement cette...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lizouzou 23/02/2017
    En 1889 aura lieu la Grande Exposition Universelle à Paris. Gustave Eiffel veut y participer et proposer quelque chose de spectaculaire. Mais la question est : quoi ? Le fer est à l'honneur et avec ses collaborateurs, Eiffel va proposer une tour en fer de trois cents mètres de haut. Le projet un peu fou est retenu et malgré quelques péripéties (pétition contre la construction et grève des ouvriers), la tour verra le jour en 1889. La collection Petites histoires de l'Histoire met en avant de grands personnages historiques. Ici, Louis XIV, Napoléon Bonaparte et Gustave Eiffel sont mis à l'honneur. Au début de chaque livre, l'auteur répond à des questions simples : Quand ? Où ? Qui ? Mais encore ? Cela permet au lecteur de se situer avant de commencer sa lecture. A la fin, l'auteur répond à quelques questions dans la partie : Pour en savoir plus. Les livres sont assez courts (environ une soixantaine de pages) mais sont très complets. J'aime beaucoup cette collection car elle permet au jeune lecteur d'apprendre des choses ou de réviser le programme scolaire, de manière romancée. Bref, trois grands personnages de l'Histoire française à découvrir !
  • Analire 29/10/2016
    Après avoir côtoyé presque quotidiennement cette dame de fer durant une année, je me devais de lire ce petit livre sur son histoire. C'est à travers une fiction historique que Hélène Montardre nous révèle les secrets de la construction de la Tour Eiffel. Imaginée par Gustave Eiffel et ses acolytes Koechlin et Nouguier en 1884, la Tour Eiffel sera finalement terminée pour l'exposition universelle, en 1889. Une construction aussi importante que sa date - 1889 étant l'année du centenaire de la Révolution française. Malgré les avis partagés par les parisiens de cette fin de siècle, la tour Eiffel sera la reine de l'exposition. Les visiteurs se pressent en masse pour admirer le plus haut édifice jamais construit par l'homme. Vous vous en doutez, la construction de la tour Eiffel a mobilisé un grand nombre d'artisans - jusqu'à 250 personnes travaillant sur le monument -, et un énorme paquet d'argent. La Tour Eiffel, initialement construite pour durer le temps de l'exposition universelle - soit six mois - avant de se faire démolir, se verra attribuer une durée de vie de plus de vingt ans. Vingt années durant lesquelles Eiffel rentabilisera sa construction, en faisant payer les visiteurs. Aujourd'hui, la Tour Eiffel est l'emblème principal de la culture française, visitée par des millions de visiteurs chaque année. Ce petit livre est vraiment très instructif, très intéressant, richement documenté et retranscrit simplement, sans fioritures. Des anecdotes savoureuses et intelligentes parsèment ce livre-documentaire pour les enfants. J'ai appris énormément de choses sur les dessous de la construction de notre si belle dame de fer. Et quand je pense qu'elle ne devait pas vivre plus de vingt ans... Après avoir côtoyé presque quotidiennement cette dame de fer durant une année, je me devais de lire ce petit livre sur son histoire. C'est à travers une fiction historique que Hélène Montardre nous révèle les secrets de la construction de la Tour Eiffel. Imaginée par Gustave Eiffel et ses acolytes Koechlin et Nouguier en 1884, la Tour Eiffel sera finalement terminée pour l'exposition universelle, en 1889. Une construction aussi importante que sa date - 1889 étant l'année du centenaire de la Révolution française. Malgré les avis partagés par les parisiens de cette fin de siècle, la tour Eiffel sera la reine de l'exposition. Les visiteurs se pressent en masse pour admirer le plus haut édifice jamais construit par l'homme. Vous vous en doutez, la construction de la tour Eiffel a mobilisé un grand nombre d'artisans - jusqu'à 250 personnes travaillant sur le monument -, et un énorme paquet d'argent. La Tour Eiffel, initialement construite pour durer le temps de l'exposition universelle - soit six mois - avant de se faire démolir, se verra attribuer une durée de vie de plus de vingt ans. Vingt années durant lesquelles Eiffel rentabilisera sa construction, en faisant payer les visiteurs. Aujourd'hui, la Tour Eiffel...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Linelo 24/05/2016
    On aurait tendance à croire que Gustave Eiffel était le seul pilote de ce projet fou mais saviez-vous qu'il était entouré de toute une équipe et qu'on doit sa structure aux ingénieurs Maurice Koechin et Emile Nouguier ? Qu'il s'agit d'un projet élu parmi des centaines d'autres et qu'un concurrent avait repris l'idée de la même Tour enjambant la Seine ? Ou encore, qu'entre grèves des ouvriers et critiques des artistes de l'époque, rien n'a été épargné à Gustave Eiffel, qui avait engagé sa fortune personnelle dans cette construction censée être éphémère ? Hélène Montardre nous livre des dizaines d'anecdotes incroyables sur le plus célèbre des monuments. Un petit livre, mais qui nous en apprend beaucoup sur les dessous de la construction de la Tour Eiffel et l'Exposition Universelle de 1889 !
  • espritlivres 11/04/2016
    1884 – Le centenaire de la Révolution française approche. Le gouvernement réfléchit à une manifestation extraordinaire… Ce roman, relativement court, présenté de façon chronologique, relate les différentes étapes de la naissance de la Tour Eiffel, de sa conception à sa réalisation. La dimension historique, avec ses attentes et ses nombreuses découvertes, est respectée. Hélène Montardre nous livre une mine de renseignements sur le contexte politique, culturel, scientifique, affairiste,…, de ce Paris du XIXème siècle. Un dossier documentaire complète cette passionnante lecture.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Vous aimerez aussi