Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259187626
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 225 mm

L'impératrice des adieux

Date de parution : 24/09/1998

Au prix de plusieurs années de recherches minutieuses dans de riches archives familiales, Michel de Grèce nous offre le récit d'une existence tragique et prodigieuse: celle de l'épouse de Maximilien d'Autriche devenue Impératrice du tout nouvel empire du Mexique.

Née en 1832, Charlotte est fille de Léopold Ier, roi des Belges, et du côté de sa mère, petite-fille de Louis-Philippe. Elle est sombrement belle, intelligente, aussi décidée que secrète. Elle est à peine sortie de l'adolescence quand elle tombe amoureuse de l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur François-Joseph. Ils...

Née en 1832, Charlotte est fille de Léopold Ier, roi des Belges, et du côté de sa mère, petite-fille de Louis-Philippe. Elle est sombrement belle, intelligente, aussi décidée que secrète. Elle est à peine sortie de l'adolescence quand elle tombe amoureuse de l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur François-Joseph. Ils se marient, ils sont heureux, ils sont jeunes, ils sont nommés vice-rois du nord de l'Italie. Hélas, l'unité italienne, en train de se construire, les évince. Les voilà sans avenir. C'est alors que par une succession extravagante d'intrigues, ils se voient offrir de devenir empereur et impératrice du tout nouvel empire du Mexique.
Ils pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux, car le Mexique les accueille triomphalement. Hélas, commence une série de revers. Les Républicains qu'on avait crus vaincus redressent la tête, gagnent du terrain et finissent par les menacer. Charlotte repart pour l'Europe plaider la cause pour son Empire, et c'est en pleine audience avec le pape, au Vatican, que soudain elle devient folle - elle a 27 ans - et elle le restera jusqu'à 60 ans. Au Mexique, Maximilien est fait prisonnier, jugé, condamné et fusillé.
La vie de Charlotte mêle l'aventure, le romanesque et la tragédie. Alors qu'elle apparaît transparente, semée de fêtes célèbres et d'événements connus, elle reste truffée d'impénétrables mystères. Quels étaient les véritables liens entre Maximilien et Charlotte, passionnément épris l'un de l'autre en apparence, et se fuyant sans cesse? Quelles furent les raisons de sa folie, et fut-elle, comme elle le prétendait, empoisonnée? Qu'est devenue sa gigantesque fortune étrangement disparue? Quels sont les dessous de cette tragique expédition du Mexique? Qui en tira les fils et quel rôle occulte jouèrent les Etats-Unis? Comment Charlotte vécut-elle, durant plus d'un demi-siècle, cloîtrée et inaccessible à tous pour cause de démence?
Pour répondre à toutes ces questions, l'auteur a eu accès à des archives privées, jusqu'alors restées inexplorées. Les réponses qu'il a trouvées jettent une lueur bien inattendue sur la vie prodigieuse de l'impératrice Charlotte.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259187626
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 225 mm
Plon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pit31 Posté le 19 Septembre 2019
    La vie de Charlotte mêle l'aventure, le romanesque et la tragédie. Alors qu'elle apparaît transparente, semée de fêtes célèbres et d'événements connus, elle reste truffé d'impénétrables mystères. Quels étaient les véritables liens entre Maximilien et Charlotte, passionnément épris l'un de l'autre en apparence, et se fuyant sans cesse ? Quelles furent les raisons de sa folie, et fut-elle, comme elle le prétendait, empoisonnée ? Qu'est devenue sa gigantesque fortune étrangement disparue ? Quels sont les dessous de cette tragique expédition au Mexique ? Qui en tira les fils et quel rôle occulte jouèrent les Etats-Unis ? Comment Charlotte vécut-elle, durant plus demi-siècle, cloîtrée et inaccessible à tous pour cause de démence ? Afin de pouvoir répondre à tant de questions, l'auteur a pu avoir accès à des archives privées, jusqu'alors restée inexplorées. Les réponses qu'il a trouvées jettent une lueur bien inattendu sur la vie prodigieuse de l'impératrice Charlotte.
  • gypsie02 Posté le 31 Janvier 2017
    Un roman passionnant qui nous décrit l'existence mouvementée de Charlotte de Belgique Impératrice du Mexique , sa longue folie, son amour inconditionnel pour son mari Max...
  • beneligne Posté le 21 Mars 2016
    Michel de Grèce est un merveilleux historien, et par son extraction royale, connaît bien le style de vie des monarques européens. S'intéresser à Charlotte de Belgique, à peine évoquée dans les films sur Sissi sont elle fut la belle- soeur, pourquoi pas? Si elle avait été un homme, elle eût pu gouverner librement, puisqu'elle fut efficace en politique derrière son faible mari au Mexique. D'emblée, on sent que cette aventure est bien mal engagée, que des enjeux politiques qui les dépassent en font des pions que un échiquier mas posé. Napoléon III et François Joseph sont de bien vilains tireurs de ficelles dans une vieille monarchie européenne décadente et sur le déclin. Charlotte a tout perdu, même la raison, mais les fous sont souvent bien près de la vérité et la folie leur permet de la dire. La vie d'une princesse n'est en rien idyllique ni enviable, mariée au plus offrant, sommée de produire un héritier, ce n'est qu'une pouliche alors que son intelligence brillante lui aurait permis une vie extraordinaire. Sa belle soeur Sissi et les soeurs de Sissi n'étaient pas dans un meilleur état mental, mais elles sont mortes plus tôt. J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a permis également de... Michel de Grèce est un merveilleux historien, et par son extraction royale, connaît bien le style de vie des monarques européens. S'intéresser à Charlotte de Belgique, à peine évoquée dans les films sur Sissi sont elle fut la belle- soeur, pourquoi pas? Si elle avait été un homme, elle eût pu gouverner librement, puisqu'elle fut efficace en politique derrière son faible mari au Mexique. D'emblée, on sent que cette aventure est bien mal engagée, que des enjeux politiques qui les dépassent en font des pions que un échiquier mas posé. Napoléon III et François Joseph sont de bien vilains tireurs de ficelles dans une vieille monarchie européenne décadente et sur le déclin. Charlotte a tout perdu, même la raison, mais les fous sont souvent bien près de la vérité et la folie leur permet de la dire. La vie d'une princesse n'est en rien idyllique ni enviable, mariée au plus offrant, sommée de produire un héritier, ce n'est qu'une pouliche alors que son intelligence brillante lui aurait permis une vie extraordinaire. Sa belle soeur Sissi et les soeurs de Sissi n'étaient pas dans un meilleur état mental, mais elles sont mortes plus tôt. J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a permis également de m'intéresser au Palais des Tuileries et de sa destruction après la Commune de Paris.
    Lire la suite
    En lire moins
  • delfiflo Posté le 31 Janvier 2013
    L'histoire méconnue de Charlotte de Belgique qui vécut au 19e siècle. Jeune femme intelligente, elle épouse l'homme qu'elle aime et devient par des tractations politiques avec son mari impératrice du Mexique. Qu'sest-ce qui est le plus tragique dans sa vie : ne pas avoir eu d'enfants, la question de la consommation du mariage se pose, ou être devenue folle en revenant en Europe pour essayer de sauver un empire fragile et un lien encore plus fragile avec son mari ?C'est un livre que j'ai beaucoup aimé lire tant pour le style de l'auteur que pour le côté connaissances qu'il m' a apporté.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…