La bouboulina : Le livre de Michel de Grèce
" Je vins au monde sur le sol maculé d'une prison d'Istanbul le 11 mai 1771. " Tel est le début de l'étonnant récit de la Bouboulina.
Élevée par sa mère dans l'île de Spétasi, alors que la Grèce était sous le joug de l'Empire ottoman, elle se marie à seize ans avec un riche armateur qui lui fait découvrir le goût de la mer et du risque. Ensemble, à la tête d'une véritable armada, ils écument la Méditerranée, d'Istanbul à Marseille, de Carthagène à Tripoli, à la recherche de fabuleux destins.
Grande séductrice, héroïne moderne avant l'heure, Laskarina Bouboulis tourne les têtes et enflamme les coeurs. Plusieurs hommes vont l'aimer et l'aider, chacun à sa manière. Mais jamais ses amours tumultueuses ne lui feront oublier sa véritable passion : sa patrie. Femme d'affaires redoutable, elle bâtit une immense fortune qu'elle met à la disposition de la résistance hellénique lorsque la révolte gronde contre les Turcs. Téméraire, elle prend part aux combats, arme ses navires, et va aborder et bombarder les bateaux ennemis. Prise dans la tourmente, elle fera face avec courage aux dangers, trahisons, manoeuvres souterraines de ses adversaires comme de ses alliés.
Derrière cette héroïne nationale, Michel de Grèce nous raconte pour la première fois l'histoire extraordinaire de la renaissance de son pays, la Grèce.
De (auteur) : Michel de Grèce
Expérience de lecture
Avis Babelio
Alice92
• Il y a 2 ans
C'est un très beau livre historique, sur l'ascension d'une femme grecque, issue de la classe populaire, au tempérament de feu. Son histoire est celle de la Grèce qui lutte pour son indépendance, mais aussi celle d'une femme qui tente de s'affranchir des stéréotypes et des limites imposées à son sexe dès son plus jeune âge. Elle sera [masquer] corsaire, capitaine de navire, révolutionnaire, guerrière, mais aussi suppliante, pourvoyeuse de fonds [/masquer] et également mère, épouse, amante. Une vie extraordinaire racontée sous une belle plume, dans un style agréable à lire. Un petit bémol cependant, sa rencontre avec [masquer] le chef des révolutionnaires, qui se termine par un viol et qui sera le début d'une histoire d'amour enflammée ! Suis-je la seule à trouver cela tout du moins bizarre qu'une femme qui chérisse depuis son enfance son indépendance se mette avec un homme qui la force? [/masquer] Dans tous les cas, vive la Bouboulina !
HistoiresDeMots
• Il y a 2 ans
Laskarina Bouboulis, dite "Bouboulina", est une Grecque originaire de l'île d'Hydra, près d'Athènes. Née en prison à Constantinople en 1771, auprès du corps de son père massacré par les Turcs qu'il combattait, elle hérite de son courage pour lutter contre un envahisseur qui réduit les Grecs à l'état d'"esclaves" depuis 300 ans. Elle grandit sur l'île de Spetses, voisine d'Hydra, et se marie à un armateur. Elle part régulièrement avec lui pour commercer tout en combattant les pirates. Il finit par être assassiné. Elle se remarie avec Bouboulis, le plus puissant armateur spetsiote. À sa mort, elle reprend la direction de sa flotte, y ajoute un grand navire bourré de canons, et de fil en aiguille, entre dans une société secrète, la Filikí Eitería. Sa vie prend alors un tournant encore plus dynamique et dangereux. Le but de ce groupe est de libérer la Grèce du joug ottoman, avec une devise : "la liberté ou la mort". En 1821, la Filikí Eitería est prête à entrer en action. Bouboulina va œuvrer avec Kolokotrónis pour libérer Tripolizza, dans le Péloponnèse. C'est la première grande victoire grecque de la guerre d'indépendance. À la tête de son armée de marins, Bouboulina participe aussi au long siège de Nauplie, négocie avec les hautes autorités de la Sublime Porte, et se donne corps et âme jusqu'en 1823. Sa fin de vie est chaotique. Voilà ce que je peux vous dire globalement de cette héroïne hors du commun. Michel de Grèce nous offre ici un roman historique qui prend la forme de mémoires que Bouboulina aurait rédigés. Ceux qui ont déjà foulé la Terre des Dieux ont sans doute lu quelque part le nom de cette femme incroyable. Pour ma part, j'ai beaucoup croisé sa trace et je voulais absolument connaître son rôle dans la guerre d'indépendance grecque. À ce titre, ce roman bâti sur de solides sources historiques est parfait. Ce livre est très bien écrit, le rythme est effréné, Bouboulina apparaît humaine, forte, amoureuse de son pays. Nous la voyons tour à tour fille, femme, épouse, mère, sœur, pauvre, riche, dirigeante d'une société commerciale, maillon d'une organisation secrète militaire, cheffe de guerre. Son parcours hors norme, surtout pour une femme du XVIIIème/XIXème siècle, me laisse totalement admirative. Un roman à lire absolument ! ~ PS : les bandes du drapeau grec correspondent aux syllabes de la devise "#917;#955;#949;#965;#952;#949;#961;#943;#945; #942; #952;#940;#957;#945;#964;#959;#962;", "La liberté ou la mort".
steph5977
• Il y a 4 ans
Un beau roman qui m'a bien fait voyager en Grèce, ce pays que j'admire beaucoup. La formidable aventure de cette femme dont la vie pour l'époque, a été extraordinaire, une maîtresse-femme au destin exceptionnel, de sa naissance dans une prison à sa mort inattendue. On apprend beaucoup sur l'histoire de la Grèce et de la lutte pour se libérer du joug turc. Une réussite qui rappelle la révolution française à peu d'années d'écart, et qui sera gâchée là aussi à cause des politiciens avides de pouvoir.
Equilivriste
• Il y a 9 ans
Roman historique: Le rôle d'une femme, Laskarina Bouboulina,(mai 1771 - juillet 1825), dans le soulèvement des grecs contre leurs oppresseurs de toujours: les turcs! De la misère à la gloire, une vie en dents de scie ... Aventurière dans l'âme, malgré ses 6 enfants plus ceux d'un de ses maris ... Pirate, maîtresse femme, Amoureuse de la liberté de la Grèce avant tout. Rebelle, mais résignée, découragée parfois par la convoitise des hommes ... Puisqu'à peine libérés du joug des turcs dans certaines parties du pays, c'était une guerre de pouvoir fratricide qui s'engageait entre grecs ... Au risque de laisser l'ex-envahisseur en profiter pour revenir! Tout cela dans une ambiance de tueries, de coups fourrés, de trahisons, de cruautés /// Auxquels, elle-même, participera activement, la liberté n'ayant pas de prix! Dramatique romantique
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782259264709
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 241 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 320 pages