Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
L'Ordre nécessaire - L'ex-préfet de police sort du silence
Date de parution : 20/10/2022
Éditeurs :
Robert Laffont
Nouveauté

L'Ordre nécessaire - L'ex-préfet de police sort du silence

,

Date de parution : 20/10/2022
​« Vous êtes derrière une barricade, moi je suis devant. Votre moyen d’action, c’est le désordre. Mon devoir, c’est de faire de l’ordre. Mon rôle est de contrarier vos efforts. Le mieux pour chacun de nous est d’en prendre son parti. »
Georges Clemenceau
L’acte XVIII des Gilets jaunes s’achève dans la désolation sur les Champs-Élysées. À l’Assemblée, certains s’interrogent sur la fragilité du régime. Une dépêche de l’AFP relève des « défaillances »... L’acte XVIII des Gilets jaunes s’achève dans la désolation sur les Champs-Élysées. À l’Assemblée, certains s’interrogent sur la fragilité du régime. Une dépêche de l’AFP relève des « défaillances » dans le dispositif des forces de l’ordre. Le gouvernement veut reprendre la main… Le préfet de police Delpuech est alors... L’acte XVIII des Gilets jaunes s’achève dans la désolation sur les Champs-Élysées. À l’Assemblée, certains s’interrogent sur la fragilité du régime. Une dépêche de l’AFP relève des « défaillances » dans le dispositif des forces de l’ordre. Le gouvernement veut reprendre la main… Le préfet de police Delpuech est alors limogé, et le président de la République fait appel à un homme réputé pour sa fermeté : Didier Lallement, préfet de région à Bordeaux. Il prend ses fonctions dans l’urgence et imprime immédiatement sa marque.
Toujours en uniforme, il s’installe dans une des salles de commandement, au milieu de ses hommes. Il ne mâche pas ses mots. On dit de lui qu’il est « impitoyable » et autoritaire. « Lallement, le nouveau préfet qui fait flipper les flics », titre Libération qui parle d’une « reprise en main musclée de la préfecture ».
Pendant trois ans, il est aux premières loges de toutes les questions de sécurité, et au coeur du pouvoir. Ayant quitté ses fonctions, cet homme de conviction au service de la République accepte de parler. Stade de France, mouvements insurrectionnels, attentat à la préfecture, incendie à Notre-Dame, montée de la violence, trafic de drogue, relations avec le gouvernement…
Ce témoignage sans langue de bois est absolument inédit et passionnant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221264133
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221264133
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 135 x 215 mm
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.