Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221108680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 135 x 215 mm

Lothar Blues

Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 27/03/2008

Deuxième moitié du XXIe siècle. La vaste mégapole de Bruxbourg, capitale d'une Europe qui semble riche et apaisée, exerce un pouvoir discret mais implacable. La production massive de robots a résolu la plupart des problèmes sociaux. Les humains ne travaillent que quelques heures par semaine. Pour ces travailleurs assistés, c'est...

Deuxième moitié du XXIe siècle. La vaste mégapole de Bruxbourg, capitale d'une Europe qui semble riche et apaisée, exerce un pouvoir discret mais implacable. La production massive de robots a résolu la plupart des problèmes sociaux. Les humains ne travaillent que quelques heures par semaine. Pour ces travailleurs assistés, c'est la société des loisirs ; pour les chômeurs, la garantie d'une rente d'État ; pour les délinquants et les marginaux, la sanction du travail « solidaire ».
Mais ce monde stable est à la veille d'éclater. Certains États aspirent à l'indépendance. Deux mouvements opposés le déchirent : l'un exige la suppression des robots, supposés aliéner l'homme ; l'autre réclame au contraire l'abolition du travail humain.
Noura M'Salem, célèbre créateur d'environnements virtuels, déprimé, vient de retrouver dans un garde-meuble son vieux robot nommé Lothar, abandonné comme lui, des années auparavant, par ses géniteurs. Lothar a été son éducateur et devient son thérapeute. En sa compagnie, Noura tente de comprendre les raisons de la disparition volontaire de ses parents : son père, Eliah, narcopsychiatre, s'est fait recycler en 2047, et sa mère, Sarah, s'est réfugiée dans un monastère virtuel. Avec l'appui d'un lunatique réparateur de robots, d'une actrice androïde qui fut l'amour de son adolescence, d'un solidaire devenu millionnaire, d'un plasticien marginal qui fut le collaborateur d'Eliah, mais aussi grâce à sa mère téléchargée depuis son monastuel dans le corps de Lothar, Noura éclaircira l'énigme.
Cet itinéraire personnel se déroule dans un monde en crise : une révolution en Moldavie, des attentats et des grèves de robots déstabilisent l'Europe. Liesenstein prend le pouvoir en France et déclenche un changement de société malgré la puissante administration de Bruxbourg.
Lothar Blues, dont le titre fait référence au compagnon du magicien Mandrake de la bande dessinée, s'inscrit dans le cycle de l'auteur sur l'avenir européen qui comprend Le dormeur s'éveillera-t-il ?, L'Homme à rebours et Cette chère humanité (prix Apollo 1977).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221108680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AvaS Posté le 20 Octobre 2010
    Je ne suis pas habituée à lire de la science-fiction, pourtant ce lire m'a passionnée du début à la fin. J'ai aimé les descriptions visionnaires et percutantes d'un monde aux prises avec des conflits tant personnels et identitaires que mondiaux et technologiques. J'y ai trouvé de l'amour filiale et romantique, de l'amitié et surtout de grands questionnements sur l'avenir des hommes dans ce monde. Et l'écriture est bonne et je suis plutôt exigeante là-dessus. Je vous le conseille sans hésiter.
  • jcamille Posté le 26 Août 2008
    Belle écriture. Belle histoire, prenante dans une Europe au future très plausible... Clin d'oeil au lois de la robotique qui me plaît. Pour amateur de SF avertie car pas si facile que cela à lire (certain passage sur les envirtuels sont ardus). Fin qui nous laisse un peu sur notre faim, on aimerait bien connaître comment s'en sort la race humaine.... autrement que dans WallE j'espère ;)
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.